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 Sujet du message : Fonction d'un ensemble amortisseur/ressort
Message Publié : 04 Mars 2008, 21:02 
Quel est l'effet d'un amortisseur en statique et en dynamique :?:
Quel est le role d'un ressort en statique et dynamique :?:
Comment regle t'on la hauteur de caisse :?:


  
 
 Sujet du message : Re: Fonction d'un ensemble amortisseur/ressort
Message Publié : 04 Mars 2008, 21:31 
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Localisation : là....
Allez je me lance

DipDip a écrit :
Quel est l'effet d'un amortisseur en statique et en dynamique :?:


En statique pas d'effet, en dynamique il ralenti la variation d'amplitude de la suspension

Citer :
Quel est le role d'un ressort en statique et dynamique :?:


En statique sa dureté influe sur la hauteur de la caisse (à calage égale suivant les différents ressorts), en dynamique il va limiter les amplitudes de mouvement de la suspension
Citer :
Comment regle t'on la hauteur de caisse :?:


En décalant le point de fixation du ressort sur la fusée



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Message Publié : 04 Mars 2008, 22:11 
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Merci Didier d'avoir lancé le post ;)

ç'est pas que je veuille tout mélanger, mais ne doit on pas aussi parler des barres anti-roulis, puique elles aussi contribue à limiter les variations de mouvement de la caisse en virage.

2 possibilités pour moi de régler ces barres, soit jouer sur leur diamétres, soit jouer sur le bras de levier .

;)


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Message Publié : 04 Mars 2008, 23:19 

Inscription : 09 Déc 2006, 13:31
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Localisation : lyon/Montargis
J'ai eu droit l'an dernier à des cours de vibration pour prévenir les phénomènes vibratoires d'une structure génie civil (pont, bâtiment). C'est pas une matière qui me plaisait :lol: , néanmoins je vais essayer de participer au débat à l'aide de mes notes. :oops:

J'ai réalisé un petit schéma pour comprendre. Excusez la qualité, je n'ai que paint à ma disposition.

Image

k1: 1er ressort (assimilé aux suspensions arrières du véhicule) raideur k1=35KN/m
k2: 2ème ressort (assimilé aux suspensions avants du véhicule) raideur K2=40KN/m
a1: distance entre le ressort 1 et le centre de gravité de la voiture = 1.3m
a2: distance entre le ressort 2 et le centre de gravité de la voiture = 1.7m

M: masse du véhicule aux points G=1T500
g= accélération de l'apesanteur arrondi à 10

Quel est l'effet d'un amortisseur en statique et en dynamique ?

Un ressort est définie par une raideur K=kN/m et une longueur à vide zoi (o pour origine, et i pour reconnaitre le ressort)

En statique, le ressort va subir le poids de la voiture. Sa longueur va se réduire et devenir Zist (statique)

En dynamique, la longueur du ressort sera Zi (t) = Zist + zi (t)
zi (t) variation du ressort i par rapport à sa position d'équilibre statique

Je passe la description des calculs, je ne sais pas faire les vecteurs avec mon clavier...

En clair en statique on obtient, le déplacement

u2= (m*g*a1)/(k2*(a1+a2))=0.1625m
u1= (-k2*u2)/k1 + (m*g)/k1 = 0.24m

Ces 2 valeurs correspondent à la longueur de compression des ressorts depuis leur position à vide à la position chargé statique.

Le reste de l'étude dynamique est plus difficile car il fait intervenir un amortisseur qui n'est pas considéré en statique. L'étude statique est toujours la plus simple, généralement elle enf ait intervenir uniquement l'accélération de la pesanteur.

Pour répondre, à la question, en statique l'amortisseur sert à rien.
En dynamique il va diminuer le phénomène vibratoire causé par le ressort. Sans amortisseur, la caisse ondulerait beaucoup plus longtemps avant de revenir à une position d'équilibre.


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Message Publié : 05 Mars 2008, 17:32 
roms a écrit :
ç'est pas que je veuille tout mélanger, mais ne doit on pas aussi parler des barres anti-roulis, puique elles aussi contribue à limiter les variations de mouvement de la caisse en virage.
2 possibilités pour moi de régler ces barres, soit jouer sur leur diamétres, soit jouer sur le bras de levier .
;)
On pourra eventuellement en parler aprés car .......


Ludomini a écrit :
DipDip a écrit :
Quel est l'effet d'un amortisseur en statique et en dynamique :?:

En statique pas d'effet, en dynamique il ralenti la variation d'amplitude de la suspension
calou56 a écrit :
Pour répondre, à la question, en statique l'amortisseur sert à rien.
En dynamique il va diminuer le phénomène vibratoire causé par le ressort. Sans amortisseur, la caisse ondulerait beaucoup plus longtemps avant de revenir à une position d'équilibre.

On est d'accord pour le statique.
Pour le dynamique, je prefere l'explication de Calou56 car quand tu dis "ralenti la variation d'amplitude" ce n'est pas tres clair ou du moins moins clair.

Donc en statique la tige se positionne en fonction de la cote statique de la hauteur de caisse et donc les pressions d'huile de chaque cotés du piston interne s'equilibre par l'intermediare des clapets de detente ou compression suivant que le tige sort ou rentre pour se mettre en statique. Alors quand je lis :
victorlac a écrit :
on joue sur la hauteur des tiges filletés des combinés tout simplement et donc sur la hauteur de caisse aux 4 coins
et la je dis :shock: :shock: :shock: :shock: car comment un amortisseur qui n'a aucun effet en statique peut en avoir un en meme temps :roll:


  
 
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Message Publié : 05 Mars 2008, 17:40 
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Inscription : 26 Mai 2005, 11:36
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Localisation : Bordeaux
DipDip a écrit :
Alors quand je lis :
victorlac a écrit :
on joue sur la hauteur des tiges filletés des combinés tout simplement et donc sur la hauteur de caisse aux 4 coins
et la je dis :shock: :shock: :shock: :shock: car comment un amortisseur qui n'a aucun effet en statique peut en avoir un en meme temps :roll:


je pense que c'est juste un problème de vocabulaire:

quand on lis "tige fileté" il fallait lire "corps filetés", me gourje ?



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Message Publié : 05 Mars 2008, 17:41 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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DipDip a écrit :
victorlac a écrit :
]on joue sur la hauteur des tiges filletés des combinés tout simplement et donc sur la hauteur de caisse aux 4 coins
et la je dis :shock: :shock: :shock: :shock: car comment un amortisseur qui n'a aucun effet en statique peut en avoir un en meme temps :roll:


si si ça me semble possible, si pour cela on modifie la position du clapet par rapport a la tige.

Mais le plus simple reste de modifier légèrement la contrainte du ressort, ça ne se verra pratiquement pas sur l'assiette, mais ce verra sur la répartition des efforts aux roues :wink:



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Message Publié : 05 Mars 2008, 18:33 
JackCELER a écrit :
si si ça me semble possible, si pour cela on modifie la position du clapet par rapport a la tige.
Soit c'est possible soit c'est impossible, mais le "il semble" cela n'existe pas.
Explique nous donc comment un amortisseur en statique va, par l'intermediaire de sa tige, ou d'un ou de clapets, afin tout ce que tu veux, produire un effet sur la voiture afin de faire varier la hauteur de caisse pour la regler.


  
 
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Message Publié : 05 Mars 2008, 18:35 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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je dessine ça ce soir. apres je dis pas que j'ai raison, mais ca me semble... possible :lol:



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Message Publié : 05 Mars 2008, 19:14 
Avant d'attaquer un dessin, il serait peux etre plus logique que tu analyse la constitution d'un amortisseur et son principe de fonctionnement et apres tu te lance dans ton dessin avec explications.
Mieux vaut faire les choses dans l'ordre, tu va surement gagner du temps et cela sera surement plus profitable.
Enfin tu fais comme tu veux.


  
 
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Message Publié : 05 Mars 2008, 19:41 

Inscription : 09 Déc 2006, 13:31
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Localisation : lyon/Montargis
Je pense comme lude22vti. Il faut bien faire une distinction entre le coprs filetés (pour un combinés genre D2, cela n'agit pas sur le ressort) et une tige fileté (là je vois pas trop ce que c'est).

GROSSOMODO pour faire simple on peut schématiser comme ceci ( c'est assez scolaire comme exemple, mais bon ça aide à mieu comprendre)

Image

Le centre de gravité, reprend le poids propre du véhicule idéalement en son milieu (50/50).

Les réactions d'appuis Ra et Rb ne sont rien d'autres que les ressorts des suspensions arrières et suspensions avants.

Admettons que la voiture pèse 1000kilos. Son poids propre,P, sera de 10000KN à répartir équitablement. Donc Ra=Rb=5000KN.

Sachant qu'un ressort est définie par sa raideur en KN/m, et si on attribue une raideur K aux 2 ressorts. on aura à l'équilibre statique:

P-2K*u=0
Donc U = P/2K

De là on devine facilement que plus un amortisseur sera raide, plus son tassement sera faible, et donc on pourra jouer sur l'assiette du véhicule.

Dans mes explications, je ne vois pas à quelle niveau on pourrait faire jouer l'amortisseur sur la hauteur de caisse. Je ne connais pas précisement la conception d'un amortisseur, mais si tu joues sur les clapets, pour moi, tu agiras sur la réponse de l'amortisseur à une sollicitation du ressort. Or une fois à l'équilibre, le ressort ne crée pas de sollicitation.


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Message Publié : 05 Mars 2008, 21:38 
J'espere Calou56 que tu ne le prendra pas mal, mais je voudrais faire la remarque suivante:

Le but de ce sujet est d'eclaircir le fonctionnement, le role et les reglages basiques des combinets ressort/amortisseurs et non pas l'aligner du texte et des formules qui risque de n'interesser que peu de monde voir meme les fatiguer.
Car avant de faire des calculs il faut avant tout connaitre le principe de fonctionnement.

Qu'apres coup, une fois qu'il sera assimilé, que certain se lance dans des calculs, pourquoi pas, mais pour la clarté et la comprehension, ne mettons pas la charue avant les beufs.

Je te dirais franchement, que pour ma part, j'ai lu tes deux messages à cent à l'heure, pour ne garder que ce qui est en relation actuellement avec l'avancement de la discussion, a savoir :
Citer :
Pour répondre, à la question, en statique l'amortisseur sert à rien.
En dynamique il va diminuer le phénomène vibratoire causé par le ressort. Sans amortisseur, la caisse ondulerait beaucoup plus longtemps avant de revenir à une position d'équilibre.
Ce qui est juste.
Citer :
si tu joues sur les clapets, pour moi, tu agiras sur la réponse de l'amortisseur à une sollicitation du ressort
Ce qui est juste aussi.
Citer :
une fois à l'équilibre, le ressort ne crée pas de sollicitation.
Ce qui est en parti faux
Citer :
Je ne connais pas précisement la conception d'un amortisseur
Donc il faut commencer par la.

Encore une fois ce n'est pas une attaque, mais simplement une logique d'analyse et d'etude. :wink:


  
 
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Message Publié : 05 Mars 2008, 22:13 
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Inscription : 24 Sep 2005, 10:20
Message(s) : 3205
Localisation : Nord
Bon... moi aussi, je suis comme Calou, voir le problème de manière abstraite me paraît être un bon début. En tout cas, pas inintéressant.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas connaître le fonctionnement pratique d'un combiné ressort/amortisseur, bien sûr!

Vas-y Calou, tu as au moins un supporter qui lis tes messages :wink:



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Message Publié : 06 Mars 2008, 05:27 

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Localisation : lyon/Montargis
:22
T'inquiètes pas, je n'ai pas la critique mauvaise :D

Cependant, je ne peux pas exposer mon point de vue sans argumenter avec des schémas et deux lignes de calculs.( Je précise qu'il s'agit de ma vision des choses, je ne suis peut être pas dans le vrai).

Je reprends demain à tête reposé. Ce soir j'ai trop a35 :wink:


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Message Publié : 07 Mars 2008, 11:12 
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Localisation : 42
lude22vti a écrit :
DipDip a écrit :
Alors quand je lis :
victorlac a écrit :
on joue sur la hauteur des tiges filletés des combinés tout simplement et donc sur la hauteur de caisse aux 4 coins
et la je dis :shock: :shock: :shock: :shock: car comment un amortisseur qui n'a aucun effet en statique peut en avoir un en meme temps :roll:


je pense que c'est juste un problème de vocabulaire:

quand on lis "tige fileté" il fallait lire "corps filetés", me gourje ?


Oui oui mes excuses , il sagit evidemment des corps , il n'y a pas de filetage sur la tige :oops:

Sur la photos ce sont les colliers noirs qui supportent les ressorts , que l'on serre ou desserre avec une clef spéciale pour faire remonter ou descendre les ressorts

Image


Quant à ce reglage qui s'opère en statique , il est certain qu'en dynamique on en pert toutes les valeurs , néanmoins le fait d'avoir une auto au valeurs équilibrées en diagonale et en statique teant compte du poids du pilote , sera plus saine en mouvement lors des changement d'appui...
Ensuite on peut jouer sur la hauteur d'assiette du vehicule entre l'avant et l'arrière , tout en conservant un équilibre en diagonale , pour donner à l'auto le comportement voulu...
Ceci combiné avec une géometrie , on arrive à donner un comportement bien spécifique à son auto...

C'est d'ailleurs le but premier quand on investit dans de tres bon amortisseurs reglabes : la possibilité de regler finement son auto...Ce qui va plus loin que de vouloir donner un coté esthetique en rabaissant la caisse et de lui donner moins de roulis...

Mais bon je ne suis pas un spécialiste en la matière loin de là , j'ai voulu une auto avec un chassis efficace et j'ai fait confiance à Sport garage qui ont l'habitude de préparer des voitures pour les rallyes et les circuits...

Au debut , j'avais une auto au top pour le circuit , et elle etait diablement efficace... Mais elle etait trop typée piste , et comme je m'en sert tous les jours , le moindre dos d'ane me faisait suer!
Ils m'ont donc refait les reglages avec la géo pour un compromis : j'ai senti de suite la difference sur la piste ! Mais elle reste néanmoins très efficace et je peux m'en servir tous les jours sans désagrement


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