Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 2 [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les bougies.
Message Publié : 22 Fév 2007, 12:46 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
.... devant changer les miennes, j'en ai profité pour me renseigner un peu plus sur cette p'tite chose qui met le feu ... :wink: ...

Voici quelques notions récupérées sur différents sites du net.

A quoi ça sert ?

La bougie d'allumage a pour fonction d'amorcer la combustion du mélange air-carburant par le passage de l'étincelle entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Une isolation très stricte est indispensable, afin que la tension d'allumage parvienne à l'intérieur de la chambre de combustion.

Quelles technologies ?

- Les bougies standard : électrode de masse en alliage de nickel avec un insert en cuivre dans l'électrode centrale (meilleure conductivité thermique). L'électrode centrale peut avoir une gorge en "V" permettant une amélioration du ralenti et un abaissement de la consommation.

- Les bougies multi électrodes :
- à entrefer auxiliaire (en cas d'encrassement, l'étincelle s'effectue sur la collerette du culot) ;
- à étincelle semi-surfacique (en cas d'encrassement, l'étincelle éclate entre la céramique et l'électrode de masse) ;
- à décharge semi superficielle (l'étincelle éclate entre l'isolant et l'électrode de masse en brûlant les dépôts de carbone).

- Les bougies double platine : avec une pastille de platine soudée sur l'électrode de masse, ou avec un insert de platine dans l'électrode de masse.

- Les bougies iridium : une nouvelle génération pour les moteurs à injection directe d'essence et les moteurs hautes performances.

- Les bougies à électrode platine : une électrode centrale très fine (diamètre de 0.8 mm), un rendement amélioré, des reprises plus franches, une consommation diminuée.

Quels matériaux ?

La température de combustion est de l'ordre de 2500°C, la pression d'environ 60 bar (soixante fois la pression atmosphérique moyenne ...). Les isolants et les électrodes doivent donc résister à des charges très élevées (plus de 30.000 Volts entre -45°C et 925°C).

Image

Comme matériau isolant, est employé généralement de l'oxyde d'aluminium (pyranite, sillimanite, corindon, mullite ou stéatite). Pour les électrodes, des alliages de nickel au manganèse, d'acier au chrome, d'argent, d'or, de tungstène, de palladium, d'iridium ou de platine. L'électrode centrale et la tige du culot peuvent être reliées par un matière à base de verre, conductrice d'électricité. Est assurée ainsi ainsi l'étanchéité entre l'électrode centrale et la chambre de combustion. En raison des nombreuses conditions d'exploitation et des caractéristiques des moteurs, les bougies doivent être strictement adaptées à chaque type. Les critères essentiels sont l'indice thermique, l'écartement des électrodes et la position de celles-ci dans la chambre de combustion.

L'indice thermique, qu'est-ce ?

L'indice thermique (écoulement thermique) est la faculté que possède une bougie d'évacuer la chaleur accumulée sur son cône central à chaque explosion.
La valeur thermique est correcte lorsque la bougie atteint très rapidement sa température d'auto nettoyage, qui est de 400 à 500°C et ne dépasse pas 850°C à pleine charge.

Lorsque la température d'auto nettoyage est atteinte, on a la garantie que les résidus, comme la calamine, se consument : le cône de l'isolant reste propre. Il n'y a pas de courant de dérivation, qui réduisent la puissance d'allumage.

Si la température de la tête de l'isolant dépasse 880°C, la valeur thermique de la bougie choisie est trop basse, c'est-à-dire que la tête de l'isolant, très chaude, peut provoquer de l'auto allumage (ou pré allumage), du cliquetis, avec les effets néfastes que l'on connaît ... il y a oxydation rapide de l'électrode centrale et usure rapide.

Si la température d'auto nettoyage n'est pas atteinte, c'est que la bougie choisie possède un indice thermique trop élevé : la tête de l'isolant s'encrasse.

Image

La valeur thermique d'une bougie d'allumage est déterminée par la forme de la tête de l'isolant.

Une tête allongée évacue difficilement la chaleur, la bougie chauffe plus facilement ("bougie chaude") ; elle a donc une faible valeur thermique. Ces bougies conviennent bien aux moteurs avec un taux de compression faible.

Une tête courte dissipe bien la chaleur, la bougie évacue facilement l'excédent de chaleur ("bougie froide") ; elle a donc une valeur thermique élevée. Ces bougies conviennent bien aux moteurs avec un taux de compression élevé et aux hautes températures de combustion.

La bougie, image de la "santé" de votre bloc ?

Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptomes du fonctionnement interne du moteur.

Aspect normal

Image
Décoloration brunâtre de la céramique.

Dépôts

Image
Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.

Rupture de l’isolant

Image
Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.

Surchauffe/Fusion des électrodes

Image
Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.

Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...

Dépôt de carbone

Image
Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.

Décoloration coronaire (Effet Corona)

Image
Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».

... et également :

- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris sans dépôt.

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 12:58 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
marrant ton post, j'ai démonté les miennes avant hier :

Image

Si elles sont pas belles, et moi j'ia pas de sonde lambda hein 8)



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 13:22 
David, on dit merci qui :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 13:37 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
Message(s) : 2959
Localisation : LYON
Avez vous entendu parler de l'astuce miraculeuse sur la bougie?

Soit de percer l'électrode... :lol:

TF1 : http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,337 ... ique-.html

Réponse écrite : http://www.williamperes.com/lastuce-de- ... ie-percee/


:roll:



_________________
Un seul but : rouler sur de la BMW et Ludo …

Sur Danylabuche, c'est fait ! :)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 14:51 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
DipDip a écrit :
David, on dit merci qui :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


... merci copaing ! :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 14:58 

Inscription : 20 Fév 2006, 15:09
Message(s) : 150
Localisation : 74
Petite question est il conseillé de changer ces bougies lorsque l'on monte un nouveau collecteur??

Ex Passage d'un collecteur stock a un collecteur 4-1..
Merci les gars :lol:



_________________
ImageImage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 14:59 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Roumi33 a écrit :
Avez vous entendu parler de l'astuce miraculeuse sur la bougie?

Soit de percer l'électrode... :lol:

TF1 : http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,337 ... ique-.html

Réponse écrite : http://www.williamperes.com/lastuce-de- ... ie-percee/


:roll:


... encore une belle connerie ... :roll:

J'aime bien la réponse de NGK : "... Quelle surprise ! Un garagiste a réussi enfin ce que des milliers d’ingénieurs, des milliers d’heures d’essais, et des dizaines de millions d’Euros de recherche et développement depuis de nombreuses années n’ont pu réaliser… une bougie miracle ..."

Les solutions miracles perso plus j'en apprend sur l'automobile plus jen me rend compte qu'il s'en dit de ces conneries ...

Ce qui est dommage de la part des médias c'est de diffuser ce genre d'info sans avoir pris la peine de vérifier les sources.

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 15:04 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
Message(s) : 2959
Localisation : LYON
C'est clair !!!
:lol:

100€ lol l'enfoiré....



_________________
Un seul but : rouler sur de la BMW et Ludo …

Sur Danylabuche, c'est fait ! :)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mars 2005, 20:17
Message(s) : 942
Localisation : Bientôt ailleur
Très beau Post Tusani. (j'ai l'impression de parler à ma caisse :lol: )

LEs bougie miracle elles on été testées par autoplus qui a noté une augmentation de la consommation sur un type de trajet (autoroute je croit faudrait que je retrouve) ...



_________________
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" - Paulo Coelho
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
Message(s) : 1825
Localisation : Lyon
Ai-je l'autorisation de transférer ce magnifique post sur mon forum? Le JPTea..... euh non, le WRX forum. :lol:



_________________
Putain de châssis!!! Merci mon Ludo!
Image
Un seul but : rouler...
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 20:25 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Wattman a écrit :
Ai-je l'autorisation de transférer ce magnifique post sur mon forum? Le JPTea..... euh non, le WRX forum. :lol:


... pas de souci ... :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 20:59 
Tiens Jean-Michel, voici les liens afin que l'info soit totale :
- celui que j'avais envoyer à David en MP :http://www.espritsaab.org/Mecanique/Mecanique/Bougies/bougies.html
- et le site NGK : http://www.ngk.de/Technologie.798.0.html

:wink:


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2007, 22:26 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
hahaha didier t'es plus qu'un père pour lui, tu lui indique meme où cliquez pour faire ses recherches :lol:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2007, 07:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2005, 23:51
Message(s) : 1825
Localisation : Lyon
Merci Didier!!!! Tu es mon idole! :wink:



_________________
Putain de châssis!!! Merci mon Ludo!
Image
Un seul but : rouler...
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2007, 09:52 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Ludomini a écrit :
hahaha didier t'es plus qu'un père pour lui, tu lui indique meme où cliquez pour faire ses recherches :lol:


... c'est un peu vrai ... :lol: :lol: :lol:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron