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 Sujet du message : Le poid, un véritable ennemi.
Message Publié : 24 Sep 2006, 13:57 
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- Le poid c'est : P = M . g

P la force résultante au sol
M la masse de la voiture
g la gravité


Si on se rend du coté ee la roue, nous avons une traction vers l'avant (l'effort de la roue sur le sol), une masse qui est celle de la voiture, une accélération mais aussi un couple transmit aux roues :

- On est dans la cinétique et je traduis et remet en place tout :

T = 1/2 . M . a de la formule E = 1/2 M .v?

a : c'est l'accélération et tout le monde sait qu'elle vaut la vitesse au ²

T : la traction de la roue vers l'avant


Au final, on se rend compte que l'accélération dépend directement de la masse et de la traction !

- En ligne droite, là  c'est le plus simple, l'accélération vaut (sans perte d'adhérence)
a = 2T/M

Donc si on distingue 2 voitures de masses différentes, nous obtenons :

a1 / a2 = M2 . 2T / M1 . 2T
=> a1 / a2 = M2 / M1 [/b


Conclusion 1 : une voiture fesant 1000 kg contre 1100 kg améliore son accélération de 10%

SOIT sur le 1000m, une différence de 1 à  1.5 sec
(en théorie je rappel car adhérence constante)

Conclusion 2 : cette force P sera d'autant moins forte que la voiture sera légère => freinage plus agressif, =>moins de roulie , un meilleut temps au tour ...

:D



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Message Publié : 24 Sep 2006, 14:58 
C'est pas moi qui le dit..............
Tu vois David si mon ITR etait au poids de la tienne :lol: :lol: :lol:


  
 
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Message Publié : 02 Oct 2006, 10:19 
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DipDip a écrit :
C'est pas moi qui le dit..............
Tu vois David si mon ITR etait au poids de la tienne :lol: :lol: :lol:


... bha t'aurais alors p't'être plus de chance de pouvoir me suivre ... :lol:

:17



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Message Publié : 02 Oct 2006, 12:27 
Tuscani a écrit :
DipDip a écrit :
C'est pas moi qui le dit..............
Tu vois David si mon ITR etait au poids de la tienne :lol: :lol: :lol:

... bha t'aurais alors p't'être plus de chance de pouvoir me suivre ... :lol:
:17


Et la marmote........ a8 :07


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006, 12:29 
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Localisation : là....
j'ai l'impresison que ce post est fait pour moi :12



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Message Publié : 02 Oct 2006, 13:27 
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J'ai pas précisé mais si vous gagnez des ch, il faut faire le résonnement inverse pour ramener à puissance égale et voir la différence de poid en %, ce qui donnera la diff en temps au 1000m

Ex :
1140kg pour 150ch Si je passe à 180 ch

=> Ca équivaut à 950kg pour 150 ch

Une différence de 20% entre 1140 kg et 950 kg

Donc, en théorie, un gain entre 2 à 3 sec au 1000m :wink:



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 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006, 14:24 
En realité, ceci est totalement faux car ce n'est que de la theorie grossiere.
Ce n'est pas uniquement une puissance max qui fait un ecart mais la forme generale de la courbe.

Exemple:
Vehicule 1 = 120ch à 5000tr/mn, 145ch à 6500tr/mn et 160ch à 8000tr/mn
Vehicule 2 = 90ch à 5000tr/mn, 130ch à 6500tr/mn et 180ch à 8000tr/mn
Lequel sera le plus performant à poids identique ?

Ne pas ce faire avoir par de belles formules basiques qui ne prenne que tres peu de parametres en compte.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006, 14:49 
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Localisation : là....
DipDip a écrit :
En realité, ceci est totalement faux car ce n'est que de la theorie grossiere.
Ce n'est pas uniquement une puissance max qui fait un ecart mais la forme generale de la courbe.

Exemple:
Vehicule 1 = 120ch à 5000tr/mn, 145ch à 6500tr/mn et 160ch à 8000tr/mn
Vehicule 2 = 90ch à 5000tr/mn, 130ch à 6500tr/mn et 180ch à 8000tr/mn
Lequel sera le plus performant à poids identique ?

Ne pas ce faire avoir par de belles formules basiques qui ne prenne que tres peu de parametres en compte.


moi je sais, c'est celui qui freinera le plus tard :lol:



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Message Publié : 02 Oct 2006, 14:50 
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Ah ah, Mr joue sur les formules... :lol:

Mais en aucun cas j'ai comparé des voitures différentes !!
Au contraire, j'ai pris la meme base moteur avec un poid plus ou moins élevé!!!

:wink:



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 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006, 15:25 
Ludomini a écrit :
moi je sais, c'est celui qui freinera le plus tard :lol:

:03 :15


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006, 15:35 
Roumi33 a écrit :
Ah ah, Mr joue sur les formules... :lol:
Mais en aucun cas j'ai comparé des voitures différentes !!
Au contraire, j'ai pris la meme base moteur avec un poid plus ou moins élevé!!!
:wink:


Moi non plus, car si je ne me trompe pas, je n'ai pas dit que les poids etaient differents,seul les puissances sont differentes (comme dans la realité) et pas uniquement la puissance max au meme titre que ceci:
Roumi33 a écrit :
J'ai pas précisé mais si vous gagnez des ch, il faut faire le résonnement inverse pour ramener à puissance égale et voir la différence de poid en %, ce qui donnera la diff en temps au 1000m
Ex :
1140kg pour 150ch Si je passe à 180 ch
=> Ca équivaut à 950kg pour 150 ch
Une différence de 20% entre 1140 kg et 950 kg
Donc, en théorie, un gain entre 2 à 3 sec au 1000m :wink:

sauf qu'il y a plus d'une simple puissance max qu'il faille prendre en compte qui ne veux pas dire grand chose (comme deja cité dans mon message de ton poste des AAC.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006, 15:45 
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Je cherche pas la bagare donc, si tu as des choses à corriger, fait le mais prouve ce que tu dis !

Ensuite, ma premier explication dit que si tu perd 10% de poid, tu gagneras en théorie entre 1 à 1.5sec au 1000m.

Fait l'essai :

Fait un 1000m à vide, et rajoute 100 kg environ, après on compare les temps !

Simple et on aura la réalité :!:

Et puis d'abord : Un moteur c'est que du couple 8)



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Message Publié : 02 Oct 2006, 16:00 
A ta place, avant de faire cette reponse qui ne rime à rien par rapport au contenu des message precedent, tu devrais lire correctement et de facon precise le contenu des differents messages ci-dessus.

alors, afin de conclure cette intervention de ma part, disons que tu as raison, comme cela tu sera content et dommage pour les autres...................du moins pas tous, j'me comprend a30 .............


  
 
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Message Publié : 02 Oct 2006, 16:04 
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Message Publié : 02 Oct 2006, 16:42 
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DipDip a écrit :
A ta place, avant de faire cette reponse qui ne rime à rien par rapport au contenu des message precedent, tu devrais lire correctement et de facon precise le contenu des differents messages ci-dessus.

alors, afin de conclure cette intervention de ma part, disons que tu as raison, comme cela tu sera content et dommage pour les autres...................du moins pas tous, j'me comprend a30 .............


Arf une fois de plus.

T'inquiete DipDip :22


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