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Message Publié : 29 Sep 2006, 10:56 
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Restons calme... :x

Ne juge pas stp ce que tu ne connais pas...des exemples j'en ai à la pelle !

Je suis un passioné de moteur et de prépa depuis un bout de temps alors merci du HS...

Va pas comparer mon moteur à celui d'une Honda qui possède toutes les dernières technologies en terme de motorisation...

Le diamètre des soupapes n'a rien à voir la dedans car le poid en bout de came ce calcul par : 1/3 du poid du ressort + poid soupape/poussoir/pastille et coquilles

Oui sa dépend de l'accélération, merci mais je n'ai pas les machines pour connaitres les accélérations !

La question est pourtant simple mais on dérive totalement...

En gros, je demande une formule entre un régime, un poid et le gain de poid nécessaire pour atteindre ce nouveau régime
(N+700) = (Masse total à la soupape* (1-0.07) + Constante

(régime max + 700 tr/min) = ( 90 gr x (1 - 700 tr 10^-3)) + Constante

Un truc dans le genre..

Voilà comment se détermine la chose !
pas de piston forgé, pas de bielle en H, rien...

Un moteur ne se prépare pas les yeux fermés ! tout doit etre étudié en conséquence et non du style, je conais une voiture qui tient 8000 tr/min donc, la tienne aussi....



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Message Publié : 29 Sep 2006, 12:29 
Roumi33,

Personnellement je pense que tu fais fausse route en cherchant à avoir plus de puissance par le methode du regime maxi.

Je ne vais pas me lancer dans une demonstration, ce que d'autre on deja fait avant moi, et mieux que je ne pourrait le faire, mais simplemennt en te proposant de lire ceci:
http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm

Maintenant pour parler concretement, j'ai travaillé dans l'augmentation de couple et non de la puissance sur le moteur de mon ITR et voici le resultat en comparaison avec une autre ITR qui elle utilise les tr/mn pour etre plus performante.
Je parle de l'ITR de David.
ITR David: rpm max 9100tr/mn
ITR DipDip: rpm origine 8500tr/mn mais plus de couple et surtout plus bas, avec vehicule plus lourd de plus de 70kg.
Resultat:
Acceleration: l'ITR avec plus de couple et moins de puissance double l'ITR qui à plus de puissance.
Test fait en reel sur le terrain. (il y a un post à ce sujet sur le forum).
Vitesse de ponte: identique (constaté sur circuit).

Ma conclusion;
Le gain en couple est beaucoup plus rentable que le gain en puissance, a notre niveau de possibilité financiere et technique (les 2 sont liés).
Plutot travailler sur l'augmentation de la plage d'utilisation couple et par consequence plage puissance (vers les moyen regime) que sur une valeur purement maxi car il est plus benefique d'avoir une plage d'utilisation grande plutot qu'etroite mais elevée.

Voici pour ma petite contribution vecu à ce sujet :wink:


  
 
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Message Publié : 29 Sep 2006, 12:35 
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Je dois parler chinois :sm14:

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est tout à fait mon raisonement.... Merci d'etre clair d'ailleur... :wink:

Je suis une loi de couple max admissible ! je n'ai pas le choix !!!!!



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Message Publié : 29 Sep 2006, 12:44 
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Localisation : là....
elle sort d'où ta loi de couple maximum ?



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Message Publié : 29 Sep 2006, 13:00 
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Localisation : LYON
lol comme je l'ai déjâ marqué, il n'y a pas eu de teste avec un couple supérieur à celui là !

Sachant que je me sert de cette voiture tous les jours....

Je comprend pas un truc, j'ai l'impression que pour certain, la préparation d'une voiture se traduit par le remplacement de pièce racing et point barre mais sans calcul sans rien !
Oui tu as un gain important, tu as mis 5000 € mais tu ne tire pas le max du moteur...

je trouve cela idiot !



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Message Publié : 29 Sep 2006, 13:19 
Roumi33 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est tout à fait mon raisonement.... Merci d'etre clair d'ailleur... :wink:


Je ne crois pas, car je ne parle jamais d'augmenter le regime maxi mais garder celui d'origne contrairement à toi qui souhaite prendre plus de tours (700tr/mn que le regime maxi origne).
C'est pour cette raison principale que le raisonnement n'est pas du tout le meme.

Ce sont deux approches differentes avec des resultats differents.


  
 
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Message Publié : 29 Sep 2006, 13:27 
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D'accord sur l'histoire de couple plutot que puissance !

Pour le reste, je te met au défit de sortir 200 ch en gardant 19.8mkg max avec un régime max de 7000 tr/min, c'est IMPOSSIBLE !

Il est là le problème....

Fait le calcul : P = N * C / 716.5
P en ch
N en tr/min
C en mkg
Tu tombes à 193 ch... (je chipote mais c'est pour montrer le raisonnement forcer du system)



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Message Publié : 29 Sep 2006, 13:30 
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Tu fait cette prepa dans quel but?

PLaisir personnel ou projet piste?


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Message Publié : 29 Sep 2006, 13:31 
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Localisation : LYON
DipDip a écrit :
Roumi33 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est tout à fait mon raisonement.... Merci d'etre clair d'ailleur... :wink:


Je ne crois pas, car je ne parle jamais d'augmenter le regime maxi mais garder celui d'origne contrairement à toi qui souhaite prendre plus de tours (700tr/mn que le regime maxi origne).
C'est pour cette raison principale que le raisonnement n'est pas du tout le meme.

Ce sont deux approches differentes avec des resultats differents.


J'éxplique clairement le cas par une plage d'utilisation beaucoup plus importante pour toi...
Ce qui compte c'est le couple ! "un moteur c'est du couple..."

Je suis pas un kéké qui veut dire j'ai 200 ch à 7250 tr et à 6000 tr, il m'en reste que 100 ch car j'ai un moteur "pointu" dit de circuit qui marche que sur 1000 tr/min de plage...



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Message Publié : 29 Sep 2006, 14:17 
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Je reste calme Roumi 33. J'argumente mes idées....

Sinon la préparation t'en fait pas, je pense que je connais aussi et j'ai déjà quelques moteurs à mon actif.(ça s'est pour le "ne pas parler de ce que je connais...." :wink: ).

J'essaie de t'aider pour ta préparation, mais bon.... Sinon je t'ai répondu 20% de réduction de poids.

Essayons de faire évoluer un sujet très intérressant sans pour autant s'emballer....

Sinon je te parle de la taille des soupapes car elles vont conditionner aussi le régime de puissance max.(ex 205 gti la dif de régime pmax entre le 1.6 et le 1.9 où les soupapes sont trop petite.). Les exemples c'est pour matérialiser pour les gens qui y connaissent moin que toi.

Fin hs parlons de ce moteur ST.

Qu'as tu comme donnée technique sur cette mécanique?


Dernière édition par ti pat le 29 Sep 2006, 14:21, édité 1 fois.


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Message Publié : 29 Sep 2006, 14:28 
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Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
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les données de base :

Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Avant, transversale
Distribution 2 ACT (chaînes)
Alimentation Gestion électronique intégrale Visteon
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 1 999
Alésage x course (mm) 87,5 x 83,1
Rapport volumétrique 10,8
Régime maxi (tr/min) 7 000
Puissance maxi (ch à tr/min) 150 à 6 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 19,4 à 4 500
Puissance spécifique (ch/l) 75,0
Couple spécifique (mkg/l) 9,7
Transmission
Type Traction
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants -
Rapports de démultiplication 3,58 / 2,04 / 1,41 / 1,11 / 0,88 - 3,824
Vitesses théoriques (km/h) 56 / 98 / 141 / 180 / 225



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Message Publié : 29 Sep 2006, 14:45 
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ti pat a écrit :
Je reste calme Roumi 33. J'argumente mes idées....

Sinon la préparation t'en fait pas, je pense que je connais aussi et j'ai déjà quelques moteurs à mon actif.(ça s'est pour le "ne pas parler de ce que je connais...." :wink: ).

J'essaie de t'aider pour ta préparation, mais bon.... Sinon je t'ai répondu 20% de réduction de poids.

Essayons de faire évoluer un sujet très intérressant sans pour autant s'emballer....

Sinon je te parle de la taille des soupapes car elles vont conditionner aussi le régime de puissance max.(ex 205 gti la dif de régime pmax entre le 1.6 et le 1.9 où les soupapes sont trop petite.). Les exemples c'est pour matérialiser pour les gens qui y connaissent moin que toi.

Fin hs parlons de ce moteur ST.

Qu'as tu comme donnée technique sur cette mécanique?


Pas de problème, je ne critiqie pas...
Merci pour l'aide en tout cas ! :D
J'avais pas vue les 20%... :oops:

A propos de l'AAC :

Admission : ouverture 257 degrés, 9.87 mm de levée
Echappement : ouverture 252 degrés, 8.45 mm de levée

Le problème, c'est que je connais pas le diamètre intérieur des sièges de soupape ni l'angle de la tulipe, donc je ne peux pas calculer le débit souhaiter à N tr/min :cry:



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Message Publié : 29 Sep 2006, 15:12 
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Localisation : là....
Quel est ton diametre de soupapes ?

Tu dois augmenter ton couple à mi-régime et haut régime donc faut faire rentrer plus de mélange et le comprimer plus.

Ton AAC me semble bien gentil ? en comparaison avec les 1300 des Mini un minimum va deja chercher dans les 286° d'ouverture adm et ech. Et j'augmenterai aussi la levée de tes soupapes si ça passe avec le piston ;)

Donc pour moi:

- AAC plus pointu
- Soupape plus grosse (si ça se fait sur ton moteur car nous c'est courant)
- Taux de compression augmenté
- Levée de soupape plus important


Je pense que tu prends le probleme à l'envers, oublies tes 22.8Mkg de couple qui te donne un régime bien trop élevé et travail sur le couple partout, t'aura moins besoin de monter si haut



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Message Publié : 29 Sep 2006, 15:32 
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Localisation : LYON
Merci ludomini mais non ! je n'oublie pas mon couple...

Pourquoi se serait moi qui prendrais le mauvais raisonnement ?
Je te parle de limite mécanique et toi tu me parles de faire ça à main levée....

D admi 35mm
D echap 30mm

J'ai un collecteur d'admi à longueur variable, donc on ne peut pas comparer avec un arbre de mini qui n'a pas ce genre de system (je ne critique pas)



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Message Publié : 29 Sep 2006, 15:39 
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Localisation : Bordeaux
Roumi33 a écrit :
Merci ludomini mais non ! je n'oublie pas mon couple...

Pourquoi se serait moi qui prendrais le mauvais raisonnement ?
Je te parle de limite mécanique et toi tu me parles de faire ça à main levée....

D admi 35mm
D echap 30mm

J'ai un collecteur d'admi à longueur variable, donc on ne peut pas comparer avec un arbre de mini qui n'a pas ce genre de system (je ne critique pas)


moi ce qui m'ettone c'est que tu focalise sur cette valeur de 19,8mkg.....pourquoi ne pourrait-t-on pas aller au dela , ca fait moins de 10 mkg/l en atmo on peut aller plus loin sans probleme !



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avec b20: loheac: 1'15"24 - charade: 2'23"42
avec h22: mérignac 53" (pluie) - pau arnos 1'40"58 (pluie)
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