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 Sujet du message : Le freinage pied gauche.
Message Publié : 23 Août 2005, 12:12 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
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Cette technique peut se révéler être très efficace, mais un minimum dentrainement s'impose. La sensibilité de notre pied gauche et loin d'être aussi fine que notre pied droit du fait d'un usage dédié tout autre.

(source : http://www.bpsrallye.com)

Principes du freinage traditionnel

- appuyez très fort et franchement sur la pédale de frein.
- la pression doit être dégressive au fur et à mesure de la perte de vitesse.
- un freinage maximum s'effectue avec le corps bien calé, bien maintenu. Le talon sur le planché, seule la plante du pied agît.
- si le blocage intervenait, soulagez légèrement la pression et surtout ne pas relâcher.
- freinez avec le véhicule parfaitement en ligne à moins que vous ne souhaitiez vous freiner sur la dérive ne pas se crisper sur le volant.
- bien examiner le profil de la route, trous et bosses ont une influence directe sur la qualité du freinage.
- conserver un peu de freinage à l'entrée d'un virage serré permettra d'inscrire l'auto en survirage.

Comment pratiquer le frein "pied gauche" ?

- le pied droit reste sur l'accélérateur.
- le pied gauche reste sur le frein.
- pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer.
- pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables.

Le "jeu" va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.

Le principe sur la traction

En appuyant simultanément sur les deux pédales, les roues AV vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues AR auront tendance à se bloquer.
L'action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, engendre le survirage . Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.

Le principe sur la propulsion

L'AR est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête à queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues AV qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage AR.

A vous !

8)


Dernière édition par Tuscani le 26 Sep 2006, 10:32, édité 1 fois.


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Message Publié : 23 Août 2005, 17:40 
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Localisation : Entre la machine a pneus et celle a kf
A moins d'avoir trés bcp de watt ca se pratique avec l'accélérateur a 100% throttle sur du bitume sec.

Et sur une AWD ? :lol:


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Message Publié : 27 Août 2005, 11:47 
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Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
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Localisation : LYON
vassim a écrit :
Et sur une AWD ? :lol:


bah tu freine pas :lol: tu soudes ca passe !!!!!!! :lol:



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Message Publié : 19 Juil 2006, 00:11 

Inscription : 17 Juil 2006, 00:17
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Localisation : Tours et Blois
En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?

On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :

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Message Publié : 19 Juil 2006, 01:29 
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Inscription : 23 Avr 2006, 21:02
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Localisation : Bourg en Bresse - 01
Eric a écrit :
En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?

On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :

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Merci :j'ai rien compris



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Message Publié : 19 Juil 2006, 09:35 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
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Localisation : Région Lyonnaise
Eric a écrit :
En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?

On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :

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... qui qui dit ? :shock: :lol:



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Message Publié : 19 Juil 2006, 09:49 
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On trouve les "Getrag" sur les BMW, c'est la signification pour la grille inversée

Le passage de vitesse qu'on fait le plus sur circuit c'est entre la 2 et la 3, donc avec cette grille tu perds moins de temps sur les passages entre 2 et 3 (retrogradage compris) qu'avec une grille classique



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Message Publié : 19 Juil 2006, 09:49 
Eric a écrit :
En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?

On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :

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... a pas pris ses gouttes ou alors a bu le flacon entier ! :shock: :lol:


  
 
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Message Publié : 19 Juil 2006, 23:12 

Inscription : 17 Juil 2006, 00:17
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Localisation : Tours et Blois
DipDip a écrit :
Eric a écrit :
En fait sur le principe, dans une propulsion, c'est d'amorcer un "four wheel drift" sur une base de "braking drif" ? Je me trompe pas ?

On peut rétrograder à la volé ??? Si c'est le cas l'idéal est d'avoir une boite Getrag à rapports inversés :

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... a pas pris ses gouttes ou alors a bu le flacon entier ! :shock: :lol:


Mdr :lol:

Comme là dit Ludomini la position de rapport est inversé pour aller plus vite sur les passage rapports fréquemment utilisé sur piste (le 3-2). Existe sur BMW mais aussi sur les Mercedes 190 16V (2.3, 2.5, Evo 1 et Evo 2)

Donc je m'explique, le braking drift c'est une dérive (drift) par la seul utilisation des freins (et non pas du frein à main). La pression forte et soudaine va reparti les masses sur l'avant et donc délester l'arriere qui va perdre du grip et va "vouloir passer devant". Le coup avec le freinage pied gauche c'est qu'étant encore plus puissant l'avant va perdre aussi du grip (à cause de la répartition des masses) et va aussi partir en dérive ce qui va copenser la derive de l'arrierre. En traduisant c'est une dérive des quattres roues.

Voilà j'espère que j'ai été plus clair :wink: faut dire que parfois je part en live :lol:

Effectivement j'avais bu tout le flacon :oops:



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Message Publié : 19 Juil 2006, 23:18 
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Localisation : là....
t'inquietes, si ça parle de freinage ils vont comprendre...enfin je me comprends a17



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Message Publié : 19 Juil 2006, 23:19 

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Ludomini a écrit :
t'inquietes, si ça parle de freinage ils vont comprendre...enfin je me comprends a17


:lol:

bon maintenant sachez que mes connaissance sont théorique. J'ai jamais testé sur piste, un petit peu sur départementale :oops:



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Message Publié : 20 Juil 2006, 02:02 
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juste pour rien dire : ma mère a une boîte d'origine Getrag 6 vitesses sur sa focus ST170 et les rapports ne sont pas inversés... voila c'est fait, j'ai rien dit 8)



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Message Publié : 20 Juil 2006, 07:34 

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LD [MRS] a écrit :
juste pour rien dire : ma mère a une boîte d'origine Getrag 6 vitesses sur sa focus ST170 et les rapports ne sont pas inversés... voila c'est fait, j'ai rien dit 8)


Toute les boite getrag n'ont pas de rapport inversé.



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Message Publié : 20 Juil 2006, 14:30 
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Localisation : Rouen
LD [MRS] a écrit :
ma mère a une boîte d'origine Getrag 6 vitesses sur sa focus ST170


Sympa l'auto de maman :D :wink:



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Message Publié : 20 Juil 2006, 15:16 
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toffizz a écrit :
Sympa l'auto de maman :D :wink:


tu m'étonnes... surtout qu'elle l'a eu avant que j'ai la mégane... comment dire, c'était un peu :
"maman, je peux conduire ta voiture s'il te plaît" :lol:

j'étais jaloux, elle avait la ST170 et moi la focus 2.0L 130cv... :twisted:



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