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Message Publié : 05 Mai 2007, 15:56 
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Inscription : 20 Fév 2007, 23:51
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Et ça évite un déséquilibre de la voiture au rétrogradage.

Exemple à Lurcy avant l'épingle où on dispose d'une seconde roue droite pour transférer le poid à l'avant avec un coup de frein à réaliser avec le passage en seconde.

Sans talon-pointe, Guillaume2 qui n'avait pas l'habitude de mon pédalier déséquilibrait la voiture et ne pouvait pas passer aussi fort.



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Message Publié : 15 Oct 2008, 10:36 

Inscription : 14 Oct 2008, 16:50
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parmi les multiples avantages du talon pointe il en est 2 grands an plus de ceux stipulés ci avant !

1- garder un régime moteur + élevé afin de pouvoir avoir une disponibilité du moteur plus grande en sortie de courbe.

2-Garder une dynamique dans la conduite et le passage des courbes ! c'est toi le maitre à bord et tu l'indique clairement ! ca parait pas mais c'est très important de ne pas subir et de rester le patron !


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Message Publié : 15 Oct 2008, 18:50 
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Inscription : 23 Sep 2008, 11:55
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Un exemple concret ... l'autre jour j'étais aux Ecuyers. Et avec la BM j'ai un gros freinage. Une 3eme qui doit devenir une petite 2nde, en descente et en virage TOUT LE TEMPS.

Donc je rétrograde mais au moment de relacher => Cluch kick => L'AR me quitte.
J'ai réussi à faire une relance moteur (frein, débrayer, relacher le frein, accélérer, embrayer) et la plus de souci de CK.

Si je savait faire un talon point je pourrais réduire encore le temps de changement de rapport en freinant plus tard et en faisant la relance moteur juste avant d'embrayer.

Jvais y travailler mais c'est dur dur, et hors de question de s'entrainer en ville comme jacky :D


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Message Publié : 15 Oct 2008, 20:32 
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Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
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Localisation : Le Puy En Velay 43
nikko01 a écrit :
c'est toi le maitre à bord et tu l'indique clairement ! ca parait pas mais c'est très important de ne pas subir et de rester le patron !


HS : mais ceux qui pense çà on compris pas mal de chose dans la conduite automobile :bravo

mon oncle me la toujours répeté et la je crois que c'est 1er fois que je lis ;)


Zleto: désolé mais je suis un Jacky, je l'ai appris au quotidien, et je sais même freiner du pied gauche en ville :lol:

mais au moins je sais faire a17



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Message Publié : 15 Oct 2008, 20:46 

Inscription : 14 Oct 2008, 16:50
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roms a écrit :
nikko01 a écrit :
c'est toi le maitre à bord et tu l'indique clairement ! ca parait pas mais c'est très important de ne pas subir et de rester le patron !


HS : mais ceux qui pense çà on compris pas mal de chose dans la conduite automobile :bravo

mon oncle me la toujours répeté et la je crois que c'est 1er fois que je lis ;)


ton oncle est un bon !! :wink: mis à part ca , ce n'est pas du tout du HS car le talon pointe te met vraiment dans cet état d'esprit de te dire que tu as de la disponibilité en puissance, et que ton coup de gaz est bel et bien là pour te remotiver autant que le moteur !mais il est vrai que sur les gros freinages il est préférable de faire le double débrayage et de passer deux voir trois rapports au rétrogradage d'un seul coup...4/2 ou 4/1 ou 3/1 ou 5/2 ect ...a chaque fois ca passe en double débrayant et du coup le freinage est le plus important et on ne s'occupe que de la pédale du milieu au lieu d'embrayer deux fois on double débraye une seule !gain de temps ! et efficacité du freinage optimale.


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Message Publié : 25 Jan 2009, 17:32 
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Inscription : 25 Jan 2009, 15:49
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Localisation : Lyon
Le vrai talon/pointe est souvent difficile à placer avec les voitures de series car les pédliers sont trop espacés et suspendus.

Pour reproduire le phénomène sans se tordre la cheville, il faut faire un pointe/pointe. Cela consiste à freiner avec la moitier haute du pied droit (avec le gros orteil) et mettre un coup de gaz avec l'autre moitier du pied (le petit orteil) en fesant legèrement pivoter la cheville.

Cela demande un peu d'entrainement et pour que cela devienne un reflex en quelques semaines, il faut le faire sur tous vos trajets.

Paradoxalement, les chaussures avec lesquelles il est le plus facile de faire un pointe/pointe sont les chaussures de ville car très larges au niveau de l'atriculation des orteils. De plus leurs semelles fines procures un bon touché de pédale.

L'interet de cette manoeuvre, est de synchroniser le régime moteur avec celui des roues pendant un retro-gradage. Cela permet de descendre les rapports plus tôt et plus haut dans les tours en évitant un blocages de transmission due au frein moteur. C'est fatale pour l'efficacité en entré de virage et cela permet de rester dans les tours en sortie de courbe.

Lors de cette technique, il faut bien penser à avoir le bon timing et lacher son embrayage au moment où l'on met le petit cout de gaz pour que le moteur soit dans les tours sinon tout cela ne sert à rien.

Il est indispensable de matriser cette technique quand on est à l'attaque avec une propulsion et les moteurs ayant un gros couples.

De plus, le pointe/pointe ou talon/pointe ralonge la durée de vie de votre embrayage même au quotidien alors pourquoi s'en priver.


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Message Publié : 23 Fév 2009, 19:54 

Inscription : 09 Mai 2007, 19:27
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Localisation : Montargis
M'entraine depuis quelques temps sur la tuture et c'est vrai que c'est un petit peu espacé mais c'est comme tout, c'est une habitude à prendre....

J'en suis qu'au début, j'en réussi des biens d'autres moins....faut que ça vienne


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Message Publié : 19 Mai 2009, 08:56 

Inscription : 18 Mai 2009, 13:29
Message(s) : 39
Localisation : Plaisir
perso j'ai pris l'habitude de toujours en faire, je suis motard... je fait pareil au guidon :)

le plus dur à mon sens est de garder un freinage consistant tout en metant des coups de gaz. (meme soucis en moto car tout d'une main)

le truc c'est de pratiquer tous les jours, tout le temps (enfin faut un minimum de régime, un talon pointe pour retomber à 2000 tours ça sert à rien :lol: )


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Message Publié : 14 Sep 2009, 19:18 

Inscription : 07 Avr 2009, 19:25
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Localisation : Vexin - 95
Le talon-pointe fait beaucoup fantasmer les débutants, mais faut pas non plus faire une fixette là-dessus... Avant de s'attaquer à la maitrise de cette technique, il y a généralement beaucoup à faire sur le reste (trajectoire, regard, freinage et synchronisation volant/pédalier). De plus, le talon-pointe s'il n'est pas parfaitement réalisé, apporte plus de problèmes que de solutions.



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Jim
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Message Publié : 14 Sep 2009, 22:01 

Inscription : 28 Avr 2005, 11:47
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Localisation : thionville 57
Jim a écrit :
Le talon-pointe fait beaucoup fantasmer les débutants, mais faut pas non plus faire une fixette là-dessus... Avant de s'attaquer à la maitrise de cette technique, il y a généralement beaucoup à faire sur le reste (trajectoire, regard, freinage et synchronisation volant/pédalier). De plus, le talon-pointe s'il n'est pas parfaitement réalisé, apporte plus de problèmes que de solutions.



Si tu viens à Dijon, tu pourras voir l'utilité au bout de la ligne droitre avant de rentrer dans le droite moyen :wink:



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--170 CH -- à 0.5b c'est mon dernier mot !!!
Finalement j'ai changé d'avis... Surprise...
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Message Publié : 15 Sep 2009, 01:11 

Inscription : 07 Avr 2009, 19:25
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Localisation : Vexin - 95
suchi57 a écrit :
Si tu viens à Dijon, tu pourras voir l'utilité au bout de la ligne droitre avant de rentrer dans le droite moyen :wink:


Je vais à Dijon régulièrement. Je ne vois pas pourquoi le talon-pointe serait plus utile à cet endroit que sur d'autres virages d'autres circuits.

Je ne suis pas en train de dire que le talon-pointe est inutile... Je suis moi-même un fervent pratiquant depuis de nombreuses années, y compris sur des véhicules de route sans aller vite. Je dis juste que beaucoup de débutants en circuit cherchent trop rapidement à maitriser cette technique alors qu'ils pourraient progresser 10 fois plus vite en travaillant des choses essentielles comme la trajectoire, le regard, le freinage...

Je côtoie de nombreux pilotes de tous niveaux et je peux te dire que certains ne pratiquent pas le talon-pointe, ou alors mal, et sont pourtant capables de tomber des chronos hallucinants ! En revanche, tous sont très affutés sur les trajectoires et les freinages.



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Jim
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Message Publié : 15 Sep 2009, 08:24 
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Localisation : Ain (01)
Personnellement je ni suis jamais arrivé et ce me m'inquiète pas du tout.


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Message Publié : 15 Sep 2009, 09:01 
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
c'est surtout utile sur les rétrogradages avec les propulsions pour éviter les blocages de boite et là Franklin ça risque de te manquer sur la M/// ?



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Dark lulu, pour les intimes.....
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Message Publié : 15 Sep 2009, 09:19 
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Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
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Localisation : Ain (01)
Comme toi tu maîtrise un peu, je compte sur toi pour m'apprendre quand j'en aurais besoin. :wink:

Mais pour ca faut déjà rouler, et avant ca faut même faire un peu de méca. :roll:

Oui je sais honte à moi.

Maintenant cà sera 2010 :oops:


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Message Publié : 15 Sep 2009, 09:27 
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Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Franklin a écrit :
Mais pour ca faut déjà rouler, et avant ca faut même faire un peu de méca. :roll:

Toi tu vas finir une semaine en vacances forcées chez moi si ca continue. :twisted:



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/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
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