Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 2 sur 2 [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2007, 11:11 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
en tout cas moi j'ai tester à Ledenon ... et on s'y fait vite ! pour les pouces à l'intérieur, je vois pas ou est le probleme en conduite circuit surtout avec des vehicules équipé de la DA :lol:

pour moi le circuit est une conduite coulée ou il n'y a pas d'obstacle imprévisible contrairement au rallye où tout peut arriver, ornière, pierre et où le risque de mouvement brusque du volant peut arriver à tout moment :wink: la différence est compréhensible !


en tout ca pour moi c'est adopté :D merci Didier :wink: je n'y ait trouvé que des avantage surtout au niveau du regard qui ne quitte plus la route !! avant il m'arrivait de jeter un petit coup d'oeil sur le volant ( a force d'avoir la bougeote, onc sait plus trop ou elles sont ) la au moins je me concentre uniquement sur les trajetoires et il y'a un max de boulot à ce niveau là pour moi



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2007, 11:41 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
deja si tu mets plus les mains sur les genoux de tes copilotes ce sera une grand pas :12



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2007, 13:42 

Inscription : 20 Fév 2006, 15:09
Message(s) : 150
Localisation : 74
Ludomini a écrit :
les vidéos de dipdip sur Circuit, parce que dans les autres videos de dipdip c'est pas ses pouces qu'on voit....

:lol: :lol: :lol:


Mesdammes et Messieurs

Les nominés au BOULET AWARDS sont

Ludomini ...... :lol: :lol: :lol: :lol:



_________________
ImageImage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2007, 13:51 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
Ludomini a écrit :
deja si tu mets plus les mains sur les genoux de tes copilotes ce sera une grand pas :12


chutttttttttttttt :lol: :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2007, 03:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2007, 17:54
Message(s) : 371
Localisation : IDF
Source prise sur Action Rallye

LA POSITION DES MAINS SUR LE VOLANT

:arrow: Avoir ses mains bien positionnées au volant est très important pour agir très vite et précisément sur la direction de la voiture.

:arrow: En cas de survirage (glisse …), cela permet de maîtriser la dérive avec une légère action (ramener les roues droites …) sur le volant.

:arrow: Lors d'une situation d'urgence, (évitement …) ; on a la possibilité de changer très vite la direction de la voiture et de garder son contrôle.


Position de base

Les mains sont positionnées à l'horizontale sur le volant à 9H15 plutôt que 10H10 !! Les bras ne doivent pas être tendus, ni complètement pliés ! !

Image


Courbe légère (150° environ)

:arrow: Les deux mains restent sur le volant.

:arrow: A droite : la main droite TIRE sur le volant et la main gauche POUSSE.

Image

:arrow: A gauche : la main droite POUSSE sur le volant et la main gauche TIRE.

Image

:arrow: Penser à ne pas se crisper lors de l'action des bras.


Virage prononcé (120 à 90°)

A droite : à l’abord du virage, on déclenche l’action du volant avec les deux mains.

Image

Tracer (mentalement, hein !!) une ligne verticale …
Puis lorsque la main gauche arrive vers la verticale (12H00 !), la main droite passe juste derrière puis tire pendant que la main gauche se laisse glisser.

Image Image

Ainsi au point de corde, les deux mains sont à l’horizontale; super !

Image

Pour remettre la voiture en ligne, la main droite accompagne le volant jusqu’à la verticale, la main gauche passe juste derrière et ramène le volant en position droite …

Image Image


L'Epingle

Par exemple, à droite :

- on déclenche l’action du volant avec les deux mains
- lorsque la main gauche arrive vers la verticale (12H00 !), la main droite passe juste derrière puis tire jusqu’en bas du volant…
- … pendant que la main gauche vient chercher le volant en bas et pousse, jusqu’à la verticale.

Image Image
Image Image

Pour ramener le volant, on fait les gestes inverses, la main droite pousse de bas en haut et la main gauche tire de haut en bas …

Image Image
Image Image

Moi je vous ai pondu ça :roll:



_________________
Sans audace pas de gloire ;)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2007, 10:13 
Merci chti-demon :D

A nuancer legerement car ceci concerne le rally (pricipalement en virage) ou il y a plus de sur-bracage qu'en circuit ou theoriquement il n'y en a pas.

Toutes les indications que j'ai donné en reel sur le terrain le furent sur ITR, vehicule qui a une direction beaucoup plus directe (donc moins d'angle volant pour un meme angle roue) que la plupart des autres voitures.

Mais si cette technique rally est deja mise en pratique en circuit c'est deja un grand pas pour certain 8) :wink:

Voici trois liens directes sur le site indiqué par Chti-Demon car il y a pas mal d'info interessantes :D :
Position dans la voiture
Mains au volant
Comment freiner


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2007, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2007, 17:54
Message(s) : 371
Localisation : IDF
DipDip a écrit :
Merci chti-demon :D

A nuancer legerement car ceci concerne le rally (pricipalement en virage) ou il y a plus de sur-bracage qu'en circuit ou theoriquement il n'y en a pas.

Toutes les indications que j'ai donné en reel sur le terrain le furent sur ITR, vehicule qui a une direction beaucoup plus directe (donc moins d'angle volant pour un meme angle roue) que la plupart des autres voitures.

Mais si cette technique rally est deja mise en pratique en circuit c'est deja un grand pas pour certain 8) :wink:

Voici trois liens directes sur le site indiqué par Chti-Demon car il y a pas mal d'info interessantes :D :
Position dans la voiture
Mains au volant
Comment freiner


De rien :roll:



_________________
Sans audace pas de gloire ;)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007, 13:16 
Je reptete souvent que les mains doivent etre fixe sur le volant en circuit et que les pouces doivent etre à l'interieur :arrow: Voici ce que j'appelle un tres bon exemple de mise en pratique 8) i clic ICI


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007, 09:37 

Inscription : 04 Avr 2007, 22:25
Message(s) : 53
Localisation : Fortchwihr (68)
Enfin bon chacun a + ou - sa technique où il se sent le plus à l'aise lorsqu'il tourne, mais dans l'ensemble il faut pouvoir garder les main à 9h15 !
J'avais vu la vidéo embarquée de M. Schumacher (très loin d'être pas bon) lors de la Race of Champion de l'année dernière (si mes souvenirs sont exacts :x ) où lorsqu'il tournait à gauche, par exemple, il se retrouvait les deux mains l'une à côté de l'autre sur le volant et les plaquait contre sa cuise gauche ! De même lorsqu'il tournait à droite !
Les journalistes avaient d'ailleurs souligné sa conduite un peu curieuse, mais pas inefficace du tout !
En fait c'est comme on se sent le + à l'aise ! Si Michaël ne respecte pas le code de conduite, je ne le respecte pas non-plus :lol: :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007, 09:53 
Une chose que tu oubli de dire est que la place disponible dans un cotpite de F1 n'est pas du tout la meme que dans une berline, et ceci explique cela (coude qui touchent les jambes en autres, position du pilote totalement differente, etc....).
On ne peut comparer la conduite d'un F1 à la conduite d'une voiture classique.

Autre rectification car citation incomplete :
Citer :
mais dans l'ensemble il faut pouvoir garder les main à 9h15
sur le volant.

Apres c'est vrai que comme tu le dit, chacun fait comme il le sent, mais la bonne technique en conduite circuit me semble plus indiquée par des pilotes profesionnels sur des vehicules de type comparable, berline dans le cas present, que par nous pauvre petit amateur qui avons beaucoup de chose à apprendre de leur part.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007, 13:50 

Inscription : 04 Avr 2007, 22:25
Message(s) : 53
Localisation : Fortchwihr (68)
C'est clair qu'on a énormément à apprendre d'eux ! C'est pourquoi il faut pouvoir faire un maximum de stages avec des pilotes confirmés :wink:


Petites rectifications sur ton message DipDip :P
- dans la F1 ils ont un volant de batmobile et un angle de braquage qui fait qu'ils n'ont pas besoin de tourner de + d'un demi tour de chaque côté pour pouvoir prendre les virages sur circuit, donc leurs mains restent toujours à 9h15 "sur le volant"
- et lors de la Race of Champion 2004, les un contre un se faisaient avec un Buggy, une WRC et une Modena ! Et voici la vidéo avec un léger passage sur la cam embarquée dans la Modena :
http://www.youtube.com/watch?v=IXH9tjESJsE

En fait c'est même pire que ce que j'avais dis, trop bizarre comme il tient le volant :shock:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007, 14:18 
Race of Champion 2004, c'est pas du circuit, terme que je souligne dans tous mes postes afin que cela soit clair.
Un Buggy, une WRC ne sont pas des vehicule de circuit.
Par contre si tu as des videos de course en circuit genre WTCC, BTCC, GT, Coupe de Marque, etc........ je suis preneur et tu pourrais poster les liens. 8)

On est donc bien d'accord pour la F1, pas comparable. :wink:


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2008, 14:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2008, 10:10
Message(s) : 95
Localisation : Montluel<Ain<Rhone-Alpes
Je me rappel d'une vidéo embarquée de yvan muller pour le trophée andros où on vois un style de pilotage atypique avec une main au volant et une main sur le levier de vitesse en permanence et pourtant sur la neige le volant bouge énormément on voyais même d'autre pilote qui avec les deux mains sur le volant bataillai pour conservé la bonne trajectoire


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 2 sur 2 [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron