Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 3 [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Que choisir pour sensations + performances ? (protos?autre?)
Message Publié : 09 Avr 2018, 10:06 

Inscription : 06 Avr 2018, 14:57
Message(s) : 23
Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma présentation cela fait maintenant un bout de temps que je roules sur piste en MRS R26 préparée et je souhaites passer à autre chose de plus radical.
Je recherche donc un proto à prix raisonnable (budget environ 12-15K avec remorque). Pour le moment il n'est question que de roulage en loisir environ 4 sorties par ans.

Mes critères principaux :
-Voiture bi-place car je souhaites continuer de pouvoir partager ma passion avec famille, amis etc.
-Budget entretien raisonnable
-Performances
-Sensations

Après mes recherches j'ai sélectionné deux véhicules :

1- Funyo :
LES + : Sensations, performances, fiabilité, coût entretien
LES - : Ouvert sur le dessus, y a t-il des risques de se faire refuser le roulage avec des autos ? Est-il réellement possible de monter à deux ?

2- Formule France :
LES + : Prix d'achat, boite "séquentielle", véhicule fermé, sensations
LES - : Fiabilité ? Coût et ou trouver les pièces ?


J'appel donc les connaisseurs de ce genre de véhicules à m'aider à choisir et me donner des réponses si possible ! Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider :wink:

EDIT : Je ne m'arrête pas aux protos. Si vous avez d'autres idées alors n'hésitez pas !


Dernière édition par manucarco le 12 Avr 2018, 09:21, édité 1 fois.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 09 Avr 2018, 15:24 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
La vraie question c est : avec qui sortir quand on a un Proto ^^



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 09 Avr 2018, 19:36 

Inscription : 06 Avr 2018, 14:57
Message(s) : 23
Je sors tout seul la plupart du temps donc c’est pas une question que je me poses


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 09 Avr 2018, 21:28 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2013, 09:56
Message(s) : 497
manucarco a écrit :
Je sors tout seul la plupart du temps donc c’est pas une question que je me poses


je pense que la question etait: " avec quelle organisation rouler ? ",

OC n'acceptant pas ce type de vehicules, difficile d'avoir un retour d'experience ici :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 10 Avr 2018, 09:14 

Inscription : 06 Avr 2018, 14:57
Message(s) : 23
alex25 a écrit :
manucarco a écrit :
Je sors tout seul la plupart du temps donc c’est pas une question que je me poses


je pense que la question etait: " avec quelle organisation rouler ? ",

OC n'acceptant pas ce type de vehicules, difficile d'avoir un retour d'experience ici :wink:



Ah pardon ! Sur le circuit Prenois 90% des organisateurs acceptent les Funyo et Formules France.
Le circuit de Bresse j'ai vu plusieurs fois rouler des protos à moteur moto avec plusieurs organisateurs également.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 10 Avr 2018, 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 490
Localisation : Lyon
les "entreprises de roulage loisir" acceptent souvent ce type d'autos, parce qu'il faut bien que quelqu'un les acceptes :wink:

Pour les Assoc, c'est plus difficile de mélanger ces protos avec des berlines, des autos de série, des débutants, des chevronnés...donc difficile à gérer vu l'écart de perf en piste.

faut aussi se rendre compte des contraintes autour de ces autos de course : météo, setup a faire, coût du roulage et dispo des pièces, sécurité, équipement nécessaire.

En fait, tu arrives à combiner les contraintes du sport auto avec ses réglementations, et celle du loisir.

Regarde peux être d'autres autos (peugeot THP spider ? ) qui sont plus "simples" d entretien et moins contraignantes pour "juste" 4 sorties par an.

Il y a aussi la location qui peux être valable (Schatz en fait il me semble..)



_________________
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Image Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 10 Avr 2018, 11:40 

Inscription : 06 Avr 2018, 14:57
Message(s) : 23
PierrO a écrit :
les "entreprises de roulage loisir" acceptent souvent ce type d'autos, parce qu'il faut bien que quelqu'un les acceptes :wink:

Pour les Assoc, c'est plus difficile de mélanger ces protos avec des berlines, des autos de série, des débutants, des chevronnés...donc difficile à gérer vu l'écart de perf en piste.

faut aussi se rendre compte des contraintes autour de ces autos de course : météo, setup a faire, coût du roulage et dispo des pièces, sécurité, équipement nécessaire.

En fait, tu arrives à combiner les contraintes du sport auto avec ses réglementations, et celle du loisir.

Regarde peux être d'autres autos (peugeot THP spider ? ) qui sont plus "simples" d entretien et moins contraignantes pour "juste" 4 sorties par an.

Il y a aussi la location qui peux être valable (Schatz en fait il me semble..)


Merci de ton aide, le spider THP et Funyo c'est la même chose grosso modo non ? en quoi c'est plus simple d'entretien d'après toi ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 10 Avr 2018, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2018, 15:05
Message(s) : 29
Pour m'être beaucoup renseigné sur le sujet, le Funyo 4 et 5 sont les moins couteux en entretien. Ce sont pour la très grande majorité des pièces de grande série.
206 RC (moteur, boite, embrayage...).

Pour le proto Peugeot, moteur assez fiable mais boite séquentielle et donc cout de l'entretien plus élevé.

Le proto à moteur moto ne coute non plus pas très chère en entretien mais il faut faire attention au bruit: limite de 95 dB sur beaucoup de circuits et une chicane bruit peu faire perdre en perf.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 10 Avr 2018, 16:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 490
Localisation : Lyon
le gros hic, c'est la boite en effet. réviser un moulin, un turbo, tu trouvera sans soucis mais pour la séquentielle !

pour le moulin de moto, c'est aussi "particulier" à utiliser, faut aimer. Après ya pleins d'autres auto sympa comme les clio cup qui peuvent, avec un peu de modif, devenir des autos redoutables et donner les sensations d'une vrai caisse de course.

Après, le feeling d un proto a 3cm du sol, c'est incomparable, hormis en kart !



_________________
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Image Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 11 Avr 2018, 10:14 

Inscription : 06 Avr 2018, 14:57
Message(s) : 23
Merci à tous pour vos conseils on se rejoints tous en fait.
Du coup avec le risque de se faire refuser la piste pour différentes raisons je regarde les autos prépas qui pourrait me convaincre, pour cela il faut 2 choses :
PERFS et SENSATIONS.

Mon budget étant de 15.000 euros environ.

Je penses à des 106, clio 16s, RS etc avec grosse prépa car elles sont assez lights donc ça devrait marcher assez bien.
Sinon j'ai vu aussi des trucs sympa comme comme des BMW compact swap M3, ça doit être sympa en terme de sensations et perfs également non ?
exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/14147 ... tm?ca=12_s


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 11 Avr 2018, 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2018, 15:05
Message(s) : 29
IL faut faire très attention à l'état du moteur de M3 car le refaire coute très cher, j'ai une M3 E36 pour la route en complète réfection et ça pique :? .
Une bonne Clio RS avec les bonnes suspensions et réglages est assez efficace sur la majorité des circuits.
PS: ne pas acheter de Clio 3 RS ou alors se faire très amis avec le mécanicien et magasinier de Renault pour les boites de vitesse :mrgreen: .


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 11 Avr 2018, 15:34 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2013, 02:25
Message(s) : 117
Localisation : Saint Laurent du Var
Une Radical en location (A_bloc si tu passes par là pour un retour ;) )


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 11 Avr 2018, 16:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 490
Localisation : Lyon
manucarco a écrit :
Merci à tous pour vos conseils on se rejoints tous en fait.
Du coup avec le risque de se faire refuser la piste pour différentes raisons je regarde les autos prépas qui pourrait me convaincre, pour cela il faut 2 choses :
PERFS et SENSATIONS.

Mon budget étant de 15.000 euros environ.

Je penses à des 106, clio 16s, RS etc avec grosse prépa car elles sont assez lights donc ça devrait marcher assez bien.
Sinon j'ai vu aussi des trucs sympa comme comme des BMW compact swap M3, ça doit être sympa en terme de sensations et perfs également non ?
exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/14147 ... tm?ca=12_s


Je roule avec une compact avec un 3,2L...ca va bien mais c'est pas une auto de course, même avec tous ce qu'il faut ; j'ai roulé avec une F2000 Delage avec un 3,2L, c'est fun et efficace, mais c'est pas encore les sensations d'une Cat', d'une Atom ou d'un proto...

Et le raisonnement de regarder les funyo puis se dire une traction, je comprend pas trop non plus...

Le 3,2L ou 3L sont fiable si ils sont entretenus et refroidis comme il faut.



_________________
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Image Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 11 Avr 2018, 18:12 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2013, 02:25
Message(s) : 117
Localisation : Saint Laurent du Var
Même les coussinets??


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel proto choisir roulage en loisir (Funyo ? Formules?)
Message Publié : 11 Avr 2018, 20:48 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
MK Indy ?



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 3 [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron