Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 2 [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Combien ça vous coute de tourner sur piste ?
Message Publié : 28 Déc 2007, 17:18 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Bonjour à tous et joyeuses fêtes ,

Voila un sujet (facheux :D ) que je n'ai pas vu aborder de cette façon sur le forum, et pour lequel je me pose actuellement pleins de questions.

Je souhaite débuter sur piste avec vous, et j'essai de calculer ce que cela va me couter en moyenne grosso modo.

Sachant que je ne sais pas encore combien de session par an je peux résonnablement envisager... et que je part de zero niveau équipement.

Les questions :

- Combien de journées complètes peut on espérer faire avec un jeu de 4 semi slicks (R888 par ex.), un jeu de plaquettes avant (DS2500 par ex.) ?
.
- Quel est l'intervalle des différentes purges (refroidissements, liquide de freins) ?

- Au niveau usure mécanique, qu'elle peut être celle insoupconnée ? sous estimée ?

- Et d'une manière générale qu'elle sont les frais auxquels ont ne pensent pas forcément ?

Et puis, on peut toujours réver, mais tout confondu, qu'elle est le pourcentage (grosso modo) de vos revenus que vous accordés à votre passion ?

j'attend vos réponses avec impatience, mais si le sujet est un peu facheux ou difficilement estimable n'hésitez pas à me le faire savoir.

++



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007, 17:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007, 23:51
Message(s) : 156
Localisation : Boulogne-Billancourt
Ca dépend de la voiture.

Avec mon speedster, j'ai à peu près ce budget pour 10 sorties / an :

1.5 changement de pneus : 1275 euros
1.5 changement de plaquettes : 550 euros
0.5 changement de disque : 300 euros
5 vidanges : 250 euros
1 geometrie / controle des trains : 300 euros
1 purge de freins : 60 euros
10 sorties club : 1500 euros
10 A/R sortie entre 200 et 500 Km : 1500 euros
5 Hotels / restaurants (quand + de 250 Km) : 600 euros
Carburant circuits : 800 euros
Assurance : 1000 euros
1 sortie de piste dans le bac avec de la fibre à réparer : 350 euros

Soit - de 8500 euros tout compris



_________________
Speedster 2.2 N°2610 Préparation Site Perso
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007, 17:51 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Nickel ta réponse Guillaume, merci :bravo

Pas donné de tourner avec un speedster ^^

Ps : je précise que je vais tourner ave un honda crx 1.6i16



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2007, 14:32
Message(s) : 162
Je pense que ça va surtout dépendre de ce que tu recherches comme plaisir (rouler pour toi ? rouler aussi vite que tes copaings ? être devant tes copaings ?) et de ta façon de rouler.

Moi pour ma toute première sortie circuit en crx j'avais achété casque+harnais+gants sur les conseils de l'asa organisatrice. L'auto était déja équipée en jantes et pneus 15p, amorto+ressorts courts.

Rien n'a changé depuis sauf disques et plaquettes ebc + durites avia. Mais pour être moins "lent" il me faudrait sûrement investir dans des semi slicks, bar, et surtout un stage pour moi :wink:

Pour tes questions :
- Pneus plaquettes : tout va dépendre de ta conduite (pas cramer les plaquettes)
- intervalle purge : un entretien complet en début d'année : moteur frein refroidissement... mais je ne roule pas fort.
- usure méca : à 174 000 kms dont 4 000 de circuits (je pense) ça tient encore mais la boite va forcement lacher un jour ou l'autre
- pour les frais supplémentaires j'ai la chance d'habiter à une heure de trajet de charade, issoire et lurcy lévis. Et mes parents ont une maison à 5 minutes du mas du clos. Tout ça pour dire que quand tu n'as pas de circuit dans ta région c'est tout de suite plus galère...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007, 00:24 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Effectivemment cela risque de varier selon le type de conduite, en tout cas cool d'avoir l'avis de quelqu'un qui tourne avec un crx :53 thx



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007, 11:10 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Ca dépend vraiment de la voiture et de comment tu roule.
Par exemple avec mon GT, 4 pneus slicks me font ... 2 ans et je les paie une misère (merci le 13"). Les plaquettes font environ 5 sorties.
Pour l'entretien je double la fréquence par rapport à ce qui est préconisé en utilisation normale. Mais bon c'est pas les vidanges + filtres qui coutent cher (si tu fais toi même).
L'assurance selon la voiture ca varie bcp aussi, moi je paie dans les 300 € / an en tout risques.
Ce qui ne change pas par contre c'est l'inscription (100-150 € / sortie), les frais d'hébergement et de restaurant (selon si tu vas au camping ou en relais château).
Reste l'essence, ca dépend de la voiture et sa consommation, mais on ne fait pas tant de kms que ça sur la piste donc le budget est relativement négligeable par rapport au reste.
Et la grosse inconnue c'est la panne/casse, qui dépend de l'état de la voiture, et de la prise de risque du "pilote" ...



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 15:12 

Inscription : 08 Mars 2007, 19:47
Message(s) : 36
Localisation : Niort
Pour etre concret je vais faire le bilan de ce que m'a couté la journée au Mas du Clos .
Pour le budget auto c'est surtout les freins et les pneus qui reviennent chers donc c'est une Civic Type R avec des Toyo R888 ( 720€ les 4 pneus en 17 pouces :cry: ) avec lesquels je pense faire 6/7 sorties circuit (en permuttant avant arrière , droite gauche ) des plaquettes DS2500 arrière(120€ ) et la Carbonne Lorraine devant (170€) avec lesquelles je pense faire 3/4 sorties .
Donc pour une journée Mas du Clos , situé à 300 km de chez , avec 140 km de piste environ :

-pour les pneus on va dire que je laisse 120€ de gomme sur la piste (certains diront que je suis gentil .... :lol: )

-usure des friens : environ 50€

-purge liquide de frein : 5€ :lol:

-carburant : 65€ l'aller retour + 45€ sur la piste = 110 €

-journée Objectif Circuit : 120€

-Hotel 50€ + resto 20€ = 70€

J'arrive à un total de 475€ ...
Je n'ai bien sur compté que le cout utilisation circuit et usure auto , pas les frais d'optimisation de l'auto faites au préalable

Je ne compte pas bien sur les vidanges que je rapproche à 5000km à cause du circuit (si pas de circuit je la ferais tous les 10000 km ...) , les éventuels soucis , comme par exemple le vibreur qui m'a couté une géométrie à 70€ , les joints des étriers de frein à changer qui m'ont couté 80€ (merci les carbone lorraine ... :? )


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 15:48 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... j'avais déjà fait ce genre de calcul et je suis arrivé à une moyenne de 400 € grosso modo (entre 300 et 500 € suivant le circuit, éloignement, hébergement ...).

Ce n'est pas négligeable.

Bien souvent le coup de l'inscription à la journée représente en gros 30 % de la dépense totale.

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 19:37 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Tuscani a écrit :
... j'avais déjà fait ce genre de calcul et je suis arrivé à une moyenne de 400 € grosso modo (entre 300 et 500 € suivant le circuit, éloignement, hébergement ...).

Ce n'est pas négligeable.

Bien souvent le coup de l'inscription à la journée représente en gros 30 % de la dépense totale.

8)


Bon bah je crois que ça à le mérite d'être précis tuscani

Merci à tous pour vos réponses, je crois que tout à été dit. Ca va me permettre de voir combien de sorties je peux raisonnablement envisager par an.

Une question au passage, quand on est en accompagnateur/visiteur sur une journée, quel est le prix de l'inscription ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le site.

@marcus : :shock: une géométrie pour avoir manger un vibreur ! C'est systématique ça ? Enfin je veux dire c'est si violent de couper un peu dessus ?



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 19:49 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
The_Moufle a écrit :
... Une question au passage, quand on est en accompagnateur/visiteur sur une journée, quel est le prix de l'inscription ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le site ...


... c'est gratuit sur les sorties d'OC ...

Les ami(e)s des pilotes sont nos ami(e)s.

8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 20:03 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
Ok cool, merci tuscani, en fait j'aurais bien aimé etre présent à ledenon :P



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 20:29 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
je te l'ai deja dit, tu viens si ça te fait plaisir et on t'emmenera en passager :wink:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007, 20:37 

Inscription : 08 Mars 2007, 19:47
Message(s) : 36
Localisation : Niort
The_Moufle a écrit :
@marcus : :shock: une géométrie pour avoir manger un vibreur ! C'est systématique ça ? Enfin je veux dire c'est si violent de couper un peu dessus ?


Non c'est pas systèmatique .
En revoyant la video , je ne comprends d'ailleurs pourquoi la géométrie a bougé car le choc était vraiment petit ... :?
Mais bon , ça fait 4 ans et quelques sorties circuit que j'ai la CTR et j'avais jamais fait de géométrie , c'était donc l'occasion de la faire .

Sinon pour ta question, de départ, j'oubliais de préciser que la durée de vie des R888 dépendent énormément de la façon dont tu conduis .
Mon premier circuit que j'ai fait avec , je les ai entamé grave car je roulais comme un barbare avec :shock: ...
et ensuite j'ai compris comment fonctionnent ces pneus :
Deja ils n'aiment pas rouler sous la chaleur , donc éviter le circuits en plein été par exemple ,
Ensuite ils n'aiment pas glisser ( toujours relié au problème de chauffe) et il est préférable de chercher à rouler les plus propre possible en évitant au maximum le souvirage , et là tu doubles voire triple leur durée de vie .
Depuis que j'ai compris cela j'ai usé presque moins de gomme en 3 journées circuits qu'en 1 journée circuit (ma première) .


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2008, 14:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2006, 12:34
Message(s) : 283
Localisation : Saint André le Gaz (38)
Tuscani a écrit :
... j'avais déjà fait ce genre de calcul et je suis arrivé à une moyenne de 400 € grosso modo (entre 300 et 500 € suivant le circuit, éloignement, hébergement ...)


Pareil pr moi



_________________
Honda Accord 2.4 Executive
Smart Forfour 1.5 Passion Softouch
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008, 13:40 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2006, 14:22
Message(s) : 799
Localisation : Bourgoin (38)
Sur ED7, une jeu de R888 en 15", plaquettes carbone Lorraine à l'avant, plaquettes DS2500 à l'arrière :
Les pneus sont déjà pas mal entammés après 2 sorties, à mon avis ça fera encore 2 :?
Les plaquettes carbone 3 sorties et je pense qu'il va falloir les changer dans la journée de la 4°...
Les plaquettes arrière 3 sorties et y'a encore de la marge (au moins autant)

Sans compter les vidanges (toutes les 2 ou 3 sorties en gros je pense)
le liquide de frein à vérifier et changer suivant état...

Ensuite tout dépend de l'état de la voiture au départ... amortisseurs, disques de freins, embrayage... c'est un investissement au départ si l'état est moyen mais une fois changé c'est parti pour durer...


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :