Règlements des sorties Objectif-Circuit
Introduction :
Bonjour et bienvenue à toutes et tous à ce rassemblement sur Circuit organisé à l'initiative d'OBJECTIF CIRCUIT (loi 1901). L'objet de la journée est que chacun (pilote, copilote, passager, photographe, vidéaste ou simple spectateur) y trouve son compte et reparte avec son lot de sensations et des souvenirs plein la tàªte. Aussi afin que tout se passe pour le mieux, et dans l'intéràªt de tous nous vous demandons de lire attentivement les paragraphes qui suivent ;
Règle 1 . PRESENTATION ET BRIEFING.
1. Toute personne franchissant l'enceinte du circuit est tenue de se présenter auprès des organisateurs afin de faire connaissance et de pouvoir le cas échéant exclure les intrus.
2. Tout participant et accompagnant se doit de suivre le briefing qu'il soit pilote ou non afin de prendre connaissance des règles de sécuités propres aux installations et au tracé. Pour les retardataires un deuxième briefing sera organisé une heure après la fin du premier. Une personne qui n'aurait pas assisté au briefing se verra automatiquement refuser l'accès à la piste .
3. Chaque participant devra remettre aux responsables de la journée sa décharge de responsabilité, remplie et signée.
Règle 2 . COMPORTEMENT SUR LE CIRCUIT.
1. Inutile de se prendre pour un pilote pro ! Ce n'est pas une course et tout comportement jugé irrespectueux ou dangereux fera l'objet d'une exclusion immédiate du circuit sans qu'aucun remboursement ne soit effectué la part des organisateurs. Cela est également valable pour les personnes qui ne respectent pas les zones spécifiquement attribuées pour les spectateurs et les photographes.
2. Session de découverte du circuit obligatoire. Votre premiere session sera obligatoirement une session lente de découverte du tracé de la piste et des bonnes trajectoires afin de vous familiariser avec les particularismes locaux (qualité du revètement, échappatoires, zones risquées, etc ..). Cette session sera de 3 tours maximum afin de pouvoir laisser la place aux autres.
3. Types de sessions. Selon le nombre de participants des sessions group饳 limit饳 en voitures et en nombre de tours seront organis饳 afin de ne p鮡liser personne. En cas de sessions libres il est possible que les commissaires de piste vous obligent à µn retour par les stands afin de libé²¥r la piste pour les autres.
4. Tout pilote est tenu de respecter et d?ob驲 sans d鬡i aux remarques et commandements des commissaires de piste ( drapeaux, conseils, remarques, etc ).
5. R觬es de distances entre les v騩cules. Tout pilote se doit de maî´²iser son v騩cule en toutes circonstances . Cela signifie qu?il est interdit de coller le pilote devant vous et qu?en cas de choc celui qui sera ? responsable ? sera toujours la deuxiè¥ voiture.
6. R觬es de dé°¡ssement : Comme vous le verrez rapidement, certains pilotes de votre session tourneront moins ou plus vite que vous ! Aussi la r觬e primordiale à ²especter est ? je me laisse dé°¡sser en indiquant clairement mes intentions à ¬?aide de mes clignotants , lorsque les conditions de s飵rité ³ont réµ®ies ?. En clair cela veut dire que vous devez rester du coté ¤e la piste ou vous vous trouvez, que vous indiquez avec votre clignotant (du coté ¥xt鲩eur piste) que vous laissez passer, que vous cessez d?acc鬩rer voire ralentissez pour permettre un dé°¡ssement rapide. Cela dit attendez un endroit propice au dé°¡ssement, on ne vous demande pas de vous mettre ? au tas ? en plein virage pour laisser passer. Le pilote plus rapide doit garder en mé¯ire qu?il ne doit en aucun cas forcer le dé°¡ssement mais attendre qu?on le laisse dé°¡sser .
7. Tour de refroidissement. Nous vous recommandons vivement pour la longé¶©té ¤e vos machines (freins , liquides, moteur, etc ..) de faire à ¬a fin de chaque session 1 tour de refroidissement. Lors de ce tour au ralenti indiquez que vous ê´¥s en tour de refroidissement en allumant vos feux de dé´²esse et veillez à ®e pas perturber les trajectoires des autres pilotes (sortez de la trajectoire normale et surveillez vos ré´²os !). Conservez vos feux de dé´²esse jusqu?au stand.
R觬e 3 . COMMUNICATION ET SIGNALETIQUE.
Pour la s飵rité ¤e tous il est imp鲡tif de respecter les ordres des commissaires de piste. Ces ordres vous seront principalement communiqué³ par gestes et par drapeaux ; aussi merci de bien connaî´²e la signification de chacun d?entre eux .
Drapeau Vert = la piste est ouverte vous pouvez vous y engager .
Drapeau Jaune = danger sur la piste (accident, obstacle, d鴲itus etc ..), vous devez imp鲡tivement ralentir et 괲e vigilants. Le rythme normal ne reprendra que lorsque les drapeaux signalant un danger auront disparus .
Drapeau Bleu = je laisse passer celui qui est derriè²¥ moi .
Drapeau Rouge = arrê´ imm餩at de la session et retour de tout le monde aux stands.
Drapeau Noir = retour au stand imm餩at pour l?inté²¥ssé ¨ç¡ n?augure rien de bon ?) suivi d?un avertissement ou d?une exclusion d馩nitive .
Drapeau à ¤amiers = fin de session normale pour un pilote ou pour l?ensemble des pilotes . Vous avez la possibilité ¤e faire 1 ou 2 tours de refroidissement avant de rentrer au stand .
R觬e 4 . RESPONSABILITES.
La r觬e est simple : Toute personne qui participe à µne sortie le fait ? à ³es risques et p鲩ls ?. L?association OBJECTIF CIRCUIT d飬ine toute responsabilité ¥n matiè²¥ de vol, d?accident ou de dommage aux biens et aux personnes. En cas d?accrochage entre participants ces derniers devront trouver un accord entre eux . Toute action p鮡le, en responsabilité ¯u en dommages et int鲪ts contre l?association ou l?un de ses repré³¥ntants sera nulle et non avenue .C?est en respectant scrupuleusement l?ensemble de ces r觬es que toutes les sorties pr飩demment organis饳 se sont toujours bien d鲯ul饳, ce qui nous a permis de vous en proposer une nouvelle aujourd?hui. Alors bon amusement et n?h鳩tez pas à ®ous solliciter pour quelque conseil que ce soit.
Bonne journé¥ !
