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 Sujet du message : Recherche infos construction collecteur 4/2/1
Message Publié : 29 Nov 2011, 21:34 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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Voilà, je connais un peu l'idée.. mais je suis preneur d'info style diamètre et longueurs.....

Si certains on des abaques ou ce genre de choses, je suis preneur ;)



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Message Publié : 30 Nov 2011, 09:31 
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Inscription : 02 Août 2005, 11:15
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A mon avis c'est loin d'être simple à faire, car beaucoup de choses sont a prendre en compte.

Enfin tu as peut être les connaissances nécessaires

bon courage



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Super chips !
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Message Publié : 30 Nov 2011, 09:59 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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gregus a écrit :
A mon avis c'est loin d'être simple à faire, car beaucoup de choses sont a prendre en compte.

Enfin tu as peut être les connaissances nécessaires

bon courage


J'ai bien sur des notions, mais j'aurai voulu les confrontés.

Le premier Y doit etre accordé pour le regime de puissance maxi en fonction de la vitesse du son (approximation de la t° d'échappement...) on tient compte de l'AAC. On soustrait la longueur du conduit d'échappement de la culasse pour trouver la longueur du tube.... Pour le second Y on calcul l'harmonique pour le couple maxi et on fait la différence avec le premier tube pour trouver la longueur du second....

Après il y a les appariements des cylindres a faire. Et pour finir réussir à faire rentrer ces longueurs théorique sous le capot....

Pour info, je trouve 40mm de diametre et 381mm de long pour le premier tronçon. 51mm de diametre et 856mm de long pour le second. 53mm pour le raccordement de tout ce petit monde et fois 2 ;)

Les longueurs ne me semblent pas ridicules, mais les diamètres me paraissent faible par rapport à ce que l'on trouve sur le marcher en 4/1. A savoir 3/4" ou 7/8". Il est couramment admis que le 7/8 est trop gros pour mon application et fait perdre du couple Le reste de la ligne est en 2"1/2.



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Message Publié : 30 Nov 2011, 10:40 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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Correction : Par abus de langage, 3/4" correspond a du 1" 3/4 et 7/8 à du 1"7/8 c'est donc plus logique...

44 et 47,8 contre 40 que je trouves par le calcul avec les incertitudes ;)



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Message Publié : 30 Nov 2011, 21:47 

Inscription : 22 Nov 2011, 19:32
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Localisation : Sens et Alentours (89)
mince j'avais une page de calcul sur la détermination des longueurs de tube, je la retrouve plus!



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Message Publié : 30 Nov 2011, 22:03 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
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alex89 a écrit :
mince j'avais une page de calcul sur la détermination des longueurs de tube, je la retrouve plus!


Si tu la retrouves je suis preneur et je ne serais probablement pas le seul ;)



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Message Publié : 30 Nov 2011, 22:06 
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Inscription : 09 Oct 2009, 09:13
Message(s) : 436
Localisation : Annecy -> Clermont Fd
Ma remarque va peut etre paraitre simpliste mais pourquoi ne pas se contenter de "copier" un collecteur perf existant?? Je pense que certains on deja beaucoup planché sur le sujet donc je ne vois pas comment trouver "mieux"...



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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche...
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Message Publié : 30 Nov 2011, 22:46 
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
Message(s) : 2961
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Et tu vas le contruire en quel matière ?

Il n'y a pas toute les sections en tube cintré :wink:



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Un seul but : rouler sur de la BMW et Ludo …

Sur Danylabuche, c'est fait ! :)
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Message Publié : 30 Nov 2011, 23:40 
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Roumi33 a écrit :
Et tu vas le contruire en quel matière ?

Il n'y a pas toute les sections en tube cintré :wink:


J'hésite entre inox et acier a vrai dire. Un avis?

Il existe un seul modèle de 4/2/1 pour C5.... Et Pour la Xsara, il n'en existe pas.... Je ne vais pas adapter un collecteur de S1600, trop chère et trop de contraintes :lol:



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Message Publié : 02 Déc 2011, 21:34 

Inscription : 22 Nov 2011, 19:32
Message(s) : 25
Localisation : Sens et Alentours (89)
tiens je l'ai retrouvé sur un forum, c'est la dessus:
http://www.106xsi.net/Collecteur-4-1-ou-4-2-1-comment



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 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2011, 22:45 
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Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Je l'ai trouvé aussi celui là...

Je vais me replonger dans le bouquin RTA sur la préparation des moteurs. Je crois qu'il y avait un passage sur les échappements. Il faut juste que je le retrouves..



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