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spidernane
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Sujet du message : rapport boite de vitesses Publié : 29 Oct 2010, 22:36 |
Inscription : 12 Nov 2007, 21:00 Message(s) : 1473 Localisation : Morestel 38
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bonsoir tout le monde
je me pose une question depuis un moment sur les rapports de boite
je ne sais pas a quoi correspondent les données tel que
1ère 3.83
2ème 2.20
3ème 1.40
4ème 1.00
5ème 0.81
ce sont les données de ma boite d'origine
j'ai aussi trouver ça
http://www.syskall.net/app/gcalc?action ... 2=50&t3=15
mais je comprends pas bien, alors si quelqu' un peut m'expliquer ca serai bien sympa
merci
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Invité
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 00:25 |
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Pour aller plus loin que Jerome, voici un exemple complet et detaillé :
données de base :
- dimension roue = 205/45/16 ce qui donne un perimetre theorique de 1,856m
- rapport de 5 = 0.938
- rapport du couple final (pont pour certaine voiture) = 4.786
Si le moteur tourne à 6000tr/mn, l'arbre de roue (donc la roue) tourne à 6000 tr/mn / 0.938 / 4.786 = 1336.52 tr/mn
maintenant il faut obenir une vitesse vehicule en km/h correspondante :
1336.52 tr/mn = 1336.52 * 60 = 80191 tours par heure
d'avec un tour de roue le vehicule parcours 1,856 m on arrive à une vitesse de metre par heure de 1,856 * 80191 = 148835 metre par heure.
Pour avoir des km/h comme 1km = 1000m, l'on divise par mille ce qui donne 148.8 km/h
Pour 1000 tr/mn => 24.8 km/h
Pour 6000 tr/mn => 148.8 km/h
Pour 8600 tr/mn => 213.5 km/h
En realité la vitesse est legerement inferieur car il faudrait tenir compte du rayon sous charge de la roue donc du veritable perimetre plutot que du perimetre theorique.
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spidernane
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 11:28 |
Inscription : 12 Nov 2007, 21:00 Message(s) : 1473 Localisation : Morestel 38
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merci pour les explications, mais je nage quand meme encore
je vais essayer d'etre plus concret pour que les prochaines explications me parle mieux
quand j'ai eu ma voiture, j'avais donc cette boite
1ère > 3.83
2ème > 2.20
3ème > 1.40
4ème > 1.00
5ème > 0.81
et un rapport de pont en V3.64
ce que j'ai constater (malheureusement) c'est que lors de certains passage en courbe, je ne savais pas quelle rapport mettre
la 2eme et trop "courte" et la 3eme trop "longue"
il y a un "trou" entre ses deux rapports (bien connu des E30iste surtout sur le 325i)
j'ai tenter de "gommer" cette effet en changeant mon rapport de pont et je suis passer sur un V3.91
ça va mieux mais c'est toujours present
avec le lien que j'ai trouver je voulais me "construire" une boite (virtuelle dans un premier temps) pour mieux etager la boite et me lancer plus tard
mon souci est que pour un 325 IX rien n'est plug&play alors:
-sois on recherche une boite "sport" (qui n'existe pas) et on remplace donc pas possible
-sois on reste comme ça et c'est dommage
-sois je demonte un boite de IX et je monte les elements d' une boite "standard"
-sois quitte a tout demonter je la fait typ-top avec des rapports choisis mais pour l'instant je comprends rien
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Ofl
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 11:37 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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C'est à toi de faire ta salade, je comprends pas trop ton souchis là
Soit tu mets un pont ultra court et tu n'utilise plus du tout la 2 sur piste, ce qui te permet de profiter de l'etagement plus rapproché de la 3-4 comparé à 2-3 ... après à voir pour la vmax. Le hic c'est qu'ensuite tu n'utilisera plus que 3 rapports
Soit tu essaye de trouver un pignon de 2 plus long (soit rapport de demultiplication <2.20) qui est adaptable dans ta boite
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spidernane
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 12:10 |
Inscription : 12 Nov 2007, 21:00 Message(s) : 1473 Localisation : Morestel 38
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merci ofl mais c'est la que ca bloque
des ponts plus court ca n'existe pas pour ma voiture (pont avant et arriere)
et pour le changement de rapports bah c'est que je comprends pas
comment on fait pour determiner le "plus long" ou "plus court"
plus le chiffre est grand et plus le rapport est court ou le contraire
pour un etagement correct , il faut les chiffres pres les un des autres ou rien a voir
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Invité
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 12:12 |
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Ne pas oublier que le changement de la demultiplication finale n'a aucune influence sur l'etagement de la boite, que la chute de regime moteur au changement de rapport sera toujours la meme et cela ne change que la valeur de demultiplication total.
Explication graphique avec :
- graph 1 = changement du final avec rapport de boite identique
- graph 2 = changement rapport de boite avec final identique
EDIT :spidernane, regarde tu as la reponse à tes dernieres questions dans mes graphiques puisque tu ne semble pas l'avoir compris dans mon message precedant ou je donne un exemple de detail de calcul.
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spidernane
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 12:45 |
Inscription : 12 Nov 2007, 21:00 Message(s) : 1473 Localisation : Morestel 38
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ca va un peu mieux avec les graph
maintenant que je sais que la chute de regime moteur est toujours la meme je vais pouvoir regarder plus concretement ce que je pourrais faire (ou pas) sur la boite
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Ofl
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 13:20 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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DipDip a écrit : Ne pas oublier que le changement de la demultiplication finale n'a aucune influence sur l'etagement de la boite, que la chute de regime moteur au changement de rapport sera toujours la meme et cela ne change que la valeur de demultiplication total. Oui je disais ça au vu de ses rapports de boite, l'etagement se ressere sur tout ses rapports ... après je suis bien d'accord que l'etagement ne change pas si on change que le couple final ... c'est la base Ofl a écrit : Soit tu essaye de trouver un pignon de 2 plus long (soit rapport de demultiplication <2.20) qui est adaptable dans ta boite
Sur tes bulletins, tu n'avais pas par hasard, "eleves peu assidus discute avec ses copines au lieu de d'ecouter les cours sur les multiplication" ... et je t'ai repris mon dernier message avec ce qui devrait t'interesser
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spidernane
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 14:35 |
Inscription : 12 Nov 2007, 21:00 Message(s) : 1473 Localisation : Morestel 38
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Ofl a écrit : Ofl a écrit : Soit tu essaye de trouver un pignon de 2 plus long (soit rapport de demultiplication <2.20) qui est adaptable dans ta boite Sur tes bulletins, tu n'avais pas par hasard, "eleves peu assidus discute avec ses copines au lieu de d'ecouter les cours sur les multiplication" ... et je t'ai repris mon dernier message avec ce qui devrait t'interesser
non, il ecrivais plus un truc du genre..............élève surement très intéressant quand on le rencontrera
desolé j' avais pas fais gaffe au signe
en tout cas merci Didier et Florent pour vos infos
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