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Message Publié : 01 Août 2010, 10:08 
Secrétaire
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Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
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Localisation : là....
Franklin a écrit :
C'est dingue de se casser la tête comme ca pour un câble de démarreur.


on se prend pas la tête, on débat 8)



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Message Publié : 01 Août 2010, 14:13 
Désolé Dudumachine, mais je vais encore te reprendre car
dudumachine a écrit :
je fais gaffe dipdip veille au grain :sm28:
:lol: :lol: :lol:

dudumachine a écrit :
ca n'est pas la tension en court circuit mais sa tension à vide...qui est de 14.4v
Faux : la tension à vide d'une batterie est aux alentours de 12V. La tensoin aux bornes de la batterie est aux alentours de 13,8v à 14,4v lorsque l'alternateur debite pour recharger ladite batterie donc elle n'est plus à vide, CQFD.

dudumachine a écrit :
En court circuit (avec appareil à resistance de 100A et test de 10 secondes)
Encore une fois ce n'est pas un fonctionnement en court-circuit mais sous forte charge de debit (100A).
dudumachine a écrit :
appareil à resistance de 100A
Une resistance est caracterisée par sa valeur resistive ou ohmique qui s'exprime en ohms ( :P ) et non pas en ampere (A), sa dissipation maximum acceptée generalement exprimé en watt et pour finir sa tolerance ou gamme de tolerance (precision de la valeur ohmique à une temperature donnée).
C'est une certaine valeur en ohms qui va permettre un debit de la batterie en ampere et comme c'est un debit sur une resistance, ce n'est pas un court-circuit, terme court-circuit qui n'apparait d'ailleurs jamais (sauf erreur de ma part) dans la notice du testeur que tu cite.





Tout cela pour en aboutir concernant ce sujet de section de cable de liason batterie dans le cas de deport de celle-ci :
Franklin a écrit :
C'est dingue de se casser la tête comme ca pour un câble de démarreur.
Meme avis. 35mm² cuivre classique et basta.
Le plus important, me semble t'il, est que cela evitera aussi et surtout de faire circuler de fausses informations. :wink:


  
 
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Message Publié : 01 Août 2010, 17:26 
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Inscription : 30 Mars 2005, 20:17
Message(s) : 942
Localisation : Bientôt ailleur
Sérieusement je suis ce topic et le relis de A à Z plein de fois.
Je suis parti sur du 35mm² juste avant que Franklin parle du coupe circuit et après avec tout ce qui arrivait je commençais à douter à me dire mon dieu ça deviens vraiment complexe la.
Donc merci à vous tous et merci à dipdip aussi pour confirmer que mon choix de la page 3 est le bon visiblement :D



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Message Publié : 01 Août 2010, 17:29 
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Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
DipDip a écrit :

dudumachine a écrit :
ca n'est pas la tension en court circuit mais sa tension à vide...qui est de 14.4v
Faux : la tension à vide d'une batterie est aux alentours de 12V. La tensoin aux bornes de la batterie est aux alentours de 13,8v à 14,4v lorsque l'alternateur debite pour recharger ladite batterie donc elle n'est plus à vide, CQFD.


là en l'occurence je parle d'une batterie optima spiracell et sa tension à vide est bel et bien située entre 13 et 14.4V en charge elle se situe aux alentours des 15V...
un peu bete ok mais pas completement idiot... a11


je parlais résistance simplement car le principe de l'appareil "testeur" est une bete résistance enfermée dans un boitier ...équivalente à 100A de charge de debit c'est vrai ...
je me suis mal exprimé effectivement :lol:


pour le terme court circuit, je l'utilise apparement à tord et effectivement le terme "en charge de débit" est certainement plus juste :wink:

pour moi quand tu mets une résistance en direct sur une batterie tu crées un court circuit...

m'enfin...
:68



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Message Publié : 01 Août 2010, 22:26 
Tout le monde avait compris que tu parlais de batterie Optima Spiracell, c'est evident, toutes les voitures sont d'ailleurs equipées de ce type de batterie............

Pour ma culture personnelle suite à ton message :
dudumachine a écrit :
je parle d'une batterie optima spiracell et sa tension à vide est bel et bien située entre 13 et 14.4V en charge elle se situe aux alentours des 15V...
aurait tu le lien du fabricant qui indique les caracteristique du produit dont tu parles ?
car je n'ai trouvé que cela :
Optima Bleu : http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/bluetop.html mais c'est pour les bateaux.
Il reste donc les rouges (http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/redtop.html) et les jaunes (http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/yellowtop.html) mais quand je consulte les specifications techniques de ces modeles je ne trouve trace de ce que tu annonce.

Que veut dire pour toi, puisque tu te fais tes propres regles, batterie en charge ?
1 - batterie connecté à un chargeur ce qui implique que la batterie recoit de l'energie.
2 - batterie connecté à une charge ce qui implique que la batterie fournis de l'energie.
3 - autres


  
 
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Message Publié : 02 Août 2010, 06:27 
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Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
DipDip a écrit :
Tout le monde avait compris que tu parlais de batterie Optima Spiracell, c'est evident, toutes les voitures sont d'ailleurs equipées de ce type de batterie............


Non c'est sur mais tu sors la phrase du contexte forcément il manque des bouts...dans la phrase originelle je parlais des optima dont d'ailleurs j'avais également parlé sur mon pavé initial...



Citer :
Pour ma culture personnelle suite à ton message :
dudumachine a écrit :
je parle d'une batterie optima spiracell et sa tension à vide est bel et bien située entre 13 et 14.4V en charge elle se situe aux alentours des 15V...
aurait tu le lien du fabricant qui indique les caracteristique du produit dont tu parles ?
car je n'ai trouvé que cela :
Optima Bleu : http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/bluetop.html mais c'est pour les bateaux.
Il reste donc les rouges (http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/redtop.html) et les jaunes (http://www.optima-batterien.eu/fr/affectation/yellowtop.html) mais quand je consulte les specifications techniques de ces modeles je ne trouve trace de ce que tu annonce.




pour la batterie optima..la gamme yello est prévue pour etre utilisée en décharge profonde (de grosses décharges jusqu'a 10.5V) la rouge prévue pour une utilisation plus classique mais avec une fiabilité et des perfs accrues, la bleu est dispo avec les caractéristiques de la jaune et de la rouge mais avec des cosses adaptées au domaine maritime toutes possèdent une tension à vide (sans charge) supérieure à la moyenne (utilisée justement pour des shoots SPL, compets de dragster....ou des véhicules de chantier utilisés peu mais demandant beaucoup d'energie...)
la valeur nominale de 12v annoncée tiens simplement du fait que commercialement les clients recherchent des batterie 12V et de fait c'est la tension retenue sur les catalogues ...mais meme une varta à une tension à vide supérieure à 12V, mesure n'importe quelle batterie en état et chargée et tu verras plus souvent 12.8V à vide... avec les optima c'est encore mieux...
d'ailleurs d'experience une batterie chargée dont la tension à vide est inférieure à 12,5V ( moteur éteint puisque à vide!) est souvent en fin de vie.... :roll:

du coup je ne crée pas mes propres regles j'applique des regles et je les adaptes au sujet :arrow: en l'occurence la tension réelle utilisée et non la théorique dans mon cas précis (l'audio en voiture) comme je l'ai précisé, la tension détermine en partie les performances d'un amplificateur...certains fabriquants car audio comme ground zero
vont jusqu'a commercialiser des batteries 18V pour les compétitions SPL...mais là je suis hors sujet... :!:



si tu ne me crois pas tu peux écrire à nicolas letellier chez centradis (le distributeur france des batteries optima ) c'est le responsable technique il t'en diras plus...et n'est pas du tout fermé à la discussion :wink:

sinon voici une petite brochure:
http://www.pilesbatteries.com/docs/COMMERCIAL_F.pdf


Citer :
Que veut dire pour toi, puisque tu te fais tes propres regles, batterie en charge ?
1 - batterie connecté à un chargeur ce qui implique que la batterie recoit de l'energie.
2 - batterie connecté à une charge ce qui implique que la batterie fournis de l'energie.
3 - autres


pour ca c'est évidement connectée à l'alternateur et donc en charge...que la tension mesurée est de 15V voire plus en fonction de l'alternateur et justement de la qualité du cablage...


:wink:



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