Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024, 01:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 4 sur 5 [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2005, 02:04
Message(s) : 177
Localisation : 28/78
2 petites remarques / questions:

Pourquoi vous supposez que la tension est 12V? Dans la pratique, elle doit descendre à 7-8V et se maintenir dans les 10V.

Personne ne prend en compte la classe du fil ( = qualité = coût).


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 11:15 
judicieuses remarques.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 11:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
le calcul donné sert à determiner la consommation effective d'un ampli ou d'un démarreur pour le choix de la section d'alim et surtout du fusible à utiliser!
pour la calculer j'ai dis d'appliquer dans la formule p=ui
0.5 pour un ampli et 0.75 pour un demarreur je n'ai rien dis d'autre que ca désolé si c'était pas clair...

la conso n'est pas stable ni parfaite, le simple fait de mesurer l'intensité en consommation instantanée avec un ampèremetre le démontre, forcément encore plus avec un ampli qui fonctionne sous un régime impulsionnel (stabilisé quand meme par des +/- de condensateurs sur son alim)

du coup la règle que j'applique est celle d'un ingéson bien plus doué que moi pour la théorie (directeur technique de rokfordfosgate france à l'époque) en divisant la tension par 2 pour intégrer le fait que le système ne pouvait etre parfait et que par conséquent les pertes générées par les connexions et l'efficacité/rendement du consommateur seraient ainsi prises en compte dans la formule de base...

1500w / 13V =115A

1500w / [13/2]= 230A

effectivement c'est pour un ampli et dans le but d'optimiser au maximum pour limiter les pertes...

du coup au lieu de diviser par 2 j'ai estimé un peu moins de pertes (25%) car effectivement ca n'est plus un ampli mais un démarreur mais ca reste imparfait et pas privé de pertes...


ce qui donne avec les 1500W :

1500W / 13x0.75 = 153A

ensuite je prends l'abbaque iasca (optimisée pour limiter au max les pertes dues à la longueur avec du cable cuivre ):

20mm2 permettent de passer +/- 85A sur 4 mètres de long sans pertes
35mm2 permettent de passer +/- 150A sur 4 mètres de long sans pertes
50mm2 permettent de passer +/- 200A sur 4 mètres de long sans pertes

et je choisi du 35mm2


autre exemple pris avec un abaque fournie pour le branchement d'un treuil electrique d'ancre maritime sous 12V ou 24V :

http://www.goiot.com/bdd/pdf/117.pdf

dans leur abaque si on choisit 1500w sous 12v avec de 110A à 140A d'intensité sur 6 mètres de cable on devrait prendre +de 60mm2 pour ne pas avoir de pertes !!!

je reviens à mes essais:

j'ai un démarreur annoncé sur le work shop à 1500W (aucune info précise sur le fait que c'est ca conso absorbée, utile , crete ou nominale dans le doute on prends le 1500w comme argent comptant :? )
j'ai choisi 50mm2 de section sur 4 mètres
pour tester j'ai installé un fusible de 60A et il a duré plusieurs mois avant de claquer sur une succession de démarrage!
Ensuite j'ai mis 80A et il 'a pas bougé ... j'ai mis depuis un 150A qui durera je pense tres longtemps si il n'y a pas de court circuit sur l'alim 8)

ca montre juste que la conso du démarreur n'est pas effective et que nos 1500W sont bel et bien une puissance crête!
sinon notre fusible de 60A aurait dégagé au premier coup de démarreur puisque selon la règle théorique de base en régime continu le fusible aurait du supporter plusieures fois 115A
...

j'ai choisi de rester avec 150A histoire d'optimiser (et je sais que le cheminement de mon cable est sécurisé et sans risques )et pour pas générer de résistance inutile (grosse section de cable avec une résistance due au fusible :arrow: tension qui baisse c'est balo) mais à l'usage forcément pour un démarreur ca change pas grand chose :lol:

disons que la règle de base p=u i

c'est tres bien mais que la réalité n'est pas parfaite

l'essentiel est de bien protéger sa ligne en fonction de la section après je l'admet c'est plus théorique...

surcalibrer ou non c'est un choix... mais puisque l'on parle de performances perso je suis plus a ca près...j'essaie de rien négliger meme si souvent c'est tres subjectif sur le résultat...

au final si on applique la formule que j'utilise on met du plus gros pour se rassurer :oops:
mais l'exemple démontre que plus petit ca vas aussi surtout si il y a peu de consommateurs en plus du démarreur... :lol:

il n'y a pas de preuves que mon démarreur tourne mieux qu'avant :lol: et que mon alimentation electrique à peu de pertes...et reste protégée de tout court circuit mais j'ai tout fait pour :wink:

qui peut "le plus" peut "le moins"...







.

















.


Dernière édition par dudumachine le 02 Août 2010, 10:40, édité 2 fois.


_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 12:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
sylvain_L a écrit :
2 petites remarques / questions:

Pourquoi vous supposez que la tension est 12V? Dans la pratique, elle doit descendre à 7-8V et se maintenir dans les 10V.

Personne ne prend en compte la classe du fil ( = qualité = coût).


la puissance annoncée du démarreur est sous 12V alors on prends 12V
si la puissance était annoncée sous 7V on prendrait 7V...

pour compliquer l'histoire j'ai des habitudes et je prend 13V car c'est la tension réele mini d'une batterie en bon état...une optima ou autre batterie perf a une tension d'utilisation de 14,4V en court circuit...

l'interet d'appliquer un coef à la tension dans ma formule permet de prendre en compte le fait que le systeme est justement imparfait...

l'abbaque Iasca prends comme référence un cable en cuivre désoxygéné multibrins souple avec un résistance interne faible

quand bien meme on prend un cable basique ca réduirait un peu la tension au bornes du démarreur mais avec la formule +coef on a justement prévu de la marge... on a mis du gros et ca passe plus d'électrons...:wink:


Dernière édition par dudumachine le 31 Juil 2010, 12:36, édité 1 fois.


_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
dudumachine, as tu la capacité d'Ampérage qu'un 25² peut laisser passer ?[/quote]

sur l'abbaque ca donne +/- 108A sans pertes



_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 12:14 
dudumachine a écrit :
.............
1500w / 13V =115A
1500w / 13/2 = 214A
..............
Désolé, je ne suis peut etre pas doué en math alors j'ai utilsé le calculatrice de windows et 1500/13/2 me donne 57,69 et non pas 214


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
DipDip a écrit :
dudumachine a écrit :
.............
1500w / 13V =115A
1500w / 13/2 = 214A
..............
Désolé, je ne suis peut etre pas doué en math alors j'ai utilsé le calculatrice de windows et 1500/13/2 me donne 57,69 et non pas 214


1500w / 6.5 = 230.76

moi par contre j'ai du mal ce matin...j'avais dans la tete 14v oppsss si en plus je fout la merde :lol:
j'ai corrigé!
tu prends 1500 divisé par (tension/2)
soit pour 13v : 1500 / 6.5

et non 1500 divisé par 13 et ensuite le tout par 2!!
ca reste pour un ampli !
dans notre cas (demarreur) j'ai appliqué :
1500/ [13x0.75] soit 1500/9.75 = 153A
:wink:


Dernière édition par dudumachine le 31 Juil 2010, 12:42, édité 1 fois.


_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 12:39 
Donc 1500/(13/2) : la d'accord.

ce qui devient si l'on supprime les parentheses : 1500/13*2 ce qui n'est pas du tout egal à 1500/13/2 comme tu avais ecrit.
Meme si je ne suis pas d'accord avec ton raisonement global, nous sommes maintenant d'accord avec le resultat de la formule que tu utilise une fois corrigée. :wink:


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
DipDip a écrit :
Donc 1500/(13/2) : la d'accord.

ce qui devient si l'on supprime les parentheses : 1500/13*2 ce qui n'est pas du tout egal à 1500/13/2 comme tu avais ecrit.
Meme si je ne suis pas d'accord avec ton raisonement global, nous sommes maintenant d'accord avec le resultat de la formule que tu utilise une fois corrigée. :wink:


si tu veux, ok j'aurais du mettre les parenthes mais le résulat correspondait bien à la tension avec un coef appliqué...



_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 13:06 
:shock: Ce n'est pas si je veux,
:arrow: ce sont des regles d'ecritures (propriété de distributivité dans le cas present),
mais passons, je vous laisse continuer votre discussion de section de cable.


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2010, 13:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
comme toi j'ai fait j'ai fais une erreure d'écrit que j'ai corrigé aussitôt lue

j'ai écrit un pavé sans autre motivation que de partager en tentant justement d'etre complet. voila tout :calimero



_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2010, 01:44 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18935
Localisation : là....
dudumachine a écrit :

la puissance annoncée du démarreur est sous 12V alors on prends 12V
si la puissance était annoncée sous 7V on prendrait 7V...

pour compliquer l'histoire j'ai des habitudes et je prend 13V car c'est la tension réele mini d'une batterie en bon état...une optima ou autre batterie perf a une tension d'utilisation de 14,4V en court circuit...


Tu confonds tension à vide et tension en charge, une batterie se comporte d'après le modèle équivalent de THEVENIN, elle a donc une force électromotrice ET une resistance interne faisant chuter sa tension de sortie en fonction du courant effectif qu'elle débite. En débitant 100A tu vas être loin des 12V.

Concernant la chute de tension dans le cable de 4m. La resistance d'une bobine de fils de 100m de cable de 2.5mm² est de 0.8 Ohm environ, ce qui fait pour 4m une resistance de 0.032 Ohm, et donc une chute de tension de 3V2 sous 100A.
Si on extrapole, avec du 16mm² la chute de tension n'est plus que de 0.5V, je peux t'affirmer que ton moteur démarrera aussi bien :wink:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2010, 02:43 
Pour completer le mesage de Ludo :
dudumachine a écrit :
...une optima ou autre batterie perf a une tension d'utilisation de 14,4V en court circuit...
:( Si il y a conrt-circuit il n'y a plus de tension en sortie sinon ce n'est pas in court-circuit............

Et dans le cas de court-circuit, Icc (l'intensité de court-circuit) = FEM de la batterie / (resistance interne de la batterie + resistance des contacts externe).

PS: j'ai mis des parentheres afin que la formule soit juste et donc bien interpretée :wink:


  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2010, 08:29 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
C'est dingue de se casser la tête comme ca pour un câble de démarreur.

On parle de section on ne sais même pas si le câble est en alu ou en cuivre.

T'as du 35² qui existe, prend ca même si c'est de l'alu ca passe pépère.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2010, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
DipDip a écrit :
Pour completer le mesage de Ludo :
dudumachine a écrit :
...une optima ou autre batterie perf a une tension d'utilisation de 14,4V en court circuit...
:( Si il y a conrt-circuit il n'y a plus de tension en sortie sinon ce n'est pas in court-circuit............

Et dans le cas de court-circuit, Icc (l'intensité de court-circuit) = FEM de la batterie / (resistance interne de la batterie + resistance des contacts externe).

PS: j'ai mis des parentheres afin que la formule soit juste et donc bien interpretée :wink:


oui j'ai encore ecrit une connerie, ca n'est pas la tension en court circuit mais sa tension à vide...qui est de 14.4v

En court circuit (avec appareil à resistance de 100A et test de 10 secondes) la tension chute forcément vers les 10-12V...

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/6588.pdf


je voulais dire que la tension des batterie Optima spiracell chutait moins (grace entre autre à leur capacité supérieure en décharge profonde et leur faible résistance interne...)

Dans ce cas précis démarrage c'est clair que c'est tres subjectif :oops:

l'interet c'est surtout la durabilité/fiabilité sur ce point je pense qu'on est tous d'accord le but étant de démarrer et de bruler de la gomme :wink:



sinon les cables commun en auto sont principalement en cuivre avec une résistance interne +/- faible...
perso je n'ai jamais vu de cablage en alu dans une auto Attention je ne dis pas que que ca n'existe pas... (pour ne pas que cela soit mal interpreté...je fais gaffe dipdip veille au grain :sm28: )

on trouve n'importe quelle section chez les fabriquants de cable car audio (en cuivre désoxygéné) marque phonocar par exemple . c'est plus cher que la moyenne mais certains sont vraiments adaptés à un usage sévère (gaine silicone par exemple quand un cablage est à proximité d'une turbo ou autre)

je suis un peu décalé par le fait que dans ma passion "car audio" le cablage est tout aussi important que le materiel et dans le cadre de concours qualitatifs ou SPL il détermine en partie le résultat (courant + élevé stable = puissance d'ampli + élevée)
du coup je me suis emballé :oops:

a37



_________________
l'essentiel est de se faire plaisir!
les vidéos du Rex ee8 sur piste ici
welcome to my Garage
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 4 sur 5 [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :