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Message Publié : 29 Juil 2010, 23:02 
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En tous cas merci de toutes vos explications ! J'étais complètement perdu et maintenant je pense avoir compris. Maintenant reste à faire le déplacement en lui-même avec passage de câble et création d'un bac pour la batterie...



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Message Publié : 29 Juil 2010, 23:28 
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je sais pas si ça te convient, mais chez BPS, par exemple, un bac de batterie coûte dans les 15€



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Message Publié : 29 Juil 2010, 23:50 
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Ah ouai ! Ben moi qui me était tout content de le faire en fibre fait main je crois que je vais m'éviter les vapeur toxique et prendre celui qui convient à ma batterie ! :lol:
A ce prix la et avec les fixations et la certitude d'un boitier vraiment fonctionnel ! Je vais pas hésiter ! En plus je doit leur prendre les œillets pour les harnais ! En plus je vais pourvoir aller le chercher moi-même c'est pas loin ! Au top Lowlow merci du plan ! :sm28:



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Message Publié : 30 Juil 2010, 00:20 
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Euh, t'auras pas les vraies fixations de la batterie, le bac en lui-même n'est pas suffisant, tiens regarde sur ma 21 :
http://ks365437.kimsufi.com/forum/viewtopic.php?t=4237&postdays=0&postorder=asc&start=70



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Message Publié : 30 Juil 2010, 00:55 
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Les salopios ! La photo est pas contractuelle alors pffff :lol:

Pas grave si le bac est déjà la c'est le plus gros du taf qui part. Les fixations je me débrouillerais bien puis j'ai de la tige fileté donc au pire je prendrais exemple sur ton montage qui a l'air de très bien tenir. Merci encore de m'avoir prévenue sinon j'aurais surement tiré la gueule sur place.



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Message Publié : 30 Juil 2010, 07:21 
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Localisation : Annecy -> Clermont Fd
Eh Eh je suit ça de prêt, j'ai acheté un bac à batterie (14€ chez Oreca) hier et un coupe circuit (7.5€) pour faire la déloc de la mienne dans le CRX. En cable j'ai prévu du 25mm² sur 2m et pour les fixation ben faut que j'y bosse



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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche...
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Message Publié : 30 Juil 2010, 09:30 
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Je dois avoir un coupe circuit qui traine à la maison si ca t'interresse.


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Message Publié : 30 Juil 2010, 19:51 
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Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
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Localisation : au pied des alpes
Edouard bracame a écrit :
HapimaN a écrit :
Il n'y a pas une incidence avec la longueur ?


Si, mais pas pour si peu de longueur, ça commence à jouer quand tu commence à tirer de très grande longueur.


hello tutti!

cher Mr Bracame

sans vouloir jouer les emmerdeurs de service:



la longueur du cable sous une tension de 12v influe directement sur sa capacité à tenir l'ampérage...

voici un petit post ecrit sur crx.fr:

exemple avec un démarreur de crx vtec 1991:
le démarreur des rex fait 1500W max. soit +/- 1000W nominal estimé

la règle que j'ai appliqué durant 15ans a cabler des ouatures:

puissance / tension/2= ampérage

Règle electrique pour calculer la conso en ampères
(avec une efficacité de 75%):

1000/13x0.75=
1000/9.75=102A
donc pour résumer :

20mm2 permettent de passer +/- 85A sur 4 mètres de long sans pertes
35mm2 permettent de passer +/- 150A sur 4 mètres de long sans pertes
50mm2 permettent de passer +/- 200A sur 4 mètres de long sans pertes

(extrait d'une abaque IASCA rigoureuse et privilégiant la sécurité et le rendement optimum d'une ligne d'alimentation sous 12v...)

le but du fusible est de protéger le véhicule des flammes si court-circuit sur le cable
on le met le plus près possible de la batterie...

il est judicieux de le sous calibrer le fusible plutot que l'inverse mais jusqu'a une certaine limite déterminée par la conso du démarreur (l'élément qui consomme le plus dans le véhicule) pour ne pas voir le fusible cramer sur un démarrage...

on sait donc que le démarreur consomme +/- 100A au pire...
le bon compromis étant donc un cable de 35mm2 avec une protection à 120A


perso j'ai opté pour du 50mm2 semi rigide (cable de ligne principale domestique cuivre multibrins) avec un fusible de 150A...ca laisse de la marge autant au niveau de la protection qu'au niveau de la section d'alim (qui peut le plus peut le moins...)

et puis il est plus facile de trouver du fusible AFC ou ANL de 150A que du 120A...

pour info j'ai testé un fusible de 80A pendant quelques temps (plusieurs journées d'utilisation piste et route) histoire de voir si il fumait en insistant sur le démarreur et il n'a pas bronché...on peut donc considérer qu'avec du 35mm2 et un fusible de 100A c'est safe également... ;)
la ligne de masse doit etre au moins de la meme section que la ligne positive et la plus courte possible...
le point de masse pris pour la batterie doit avoir un potentiel équivalent à celui du point de masse batterie origine (soit une résistance mesurée équivalente...) prendre un metrix et 2 longueurs de 5m de meme section et mesurer le point de masse de la batterie d'origine: là où la masse batterie est reliée sur le chassis
et toujours avec les memes cables chercher vers le nouvel emplacement de batterie une resistance de masse équivalente moins la résistance ohms (0.009)est importante meilleure sera la ligne de masse : utile aussi pour l'équipement de bord et le moteur...l'allumage quoi....tout part de là...8)

souder le cable aux cosses est gage de durée de vie et de fiabilité...

ensuite le choix de la batterie:

moto, auto, gel, spiracel...

pour la batterie moto, je suis assez septique, coté puissance il y a moyen d'en trouver des suffisantes mais elles viellissent rarement bien
surtout si l'usage n'est pas régulier...
à moins de prendre une technologie gel et non acide...mais le budget n'est pas le meme...

l'idéal étant je pense une batterie Red top utilisée en course: c'est très puissant, c'est petit, un peu plus léger, ca se met dans tous les sens et ca dure tres longtemps pour peu qu'on investisse dans un chargeur adapté (Ctek par exemple a charge auto régulée plusieurs mois sans risques 8) )
le prix est assez élevé (+/- 200€ à 400€) mais je me rappelle que mon boss en avait une dans sa fuego roadster qui à duré pas moins de 10-12 ans :shock: (et la voiture a subi des arrets prolongé l'hiver par exemple...)


pour ma part j'ai choisi une batterie courante de 206/clio 2 avec des valeures légèrement supérieures à celle d'origine ...elle coute 2 fois moins cher que la honda et on la trouve partout...

attention à 1 chose: ne pas mettre une batterie avec une valeur Ampère/Heure beaucoup plus importante que l'origine (ex:90A/H pour 60A), l'alternateur ne sera plus calibré correctement et à terme la batterie lachera plus vite (manque de charge) et le régulateur de l'altérnateur risque aussi de fumer...
la puissance au démarrage (court circuit) exprimée elle en Ampères (ex:600A) peut par contre etre plus importante ca ne fera qu'améliorer le schmilblick sans soucis pour les autres organes... ;)


la mienne est derrière le passager me reste à faire une coque de protection..

Image

mais j'ai pu mette une boite à air :D

Image

Image

yapluka!

:19



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Message Publié : 30 Juil 2010, 20:03 
dudumachine a écrit :
...........puissance / tension/2= ampérage.....
Pourrais tu expliquer le "/2" car je ne connais P=U*I en courant continu (pas de dephasage de U par rapport à I) d'ou I=P/U
avec :
I = intensité en Ampere
P = puissance en Watt
U = Tension en Volt


  
 
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Message Publié : 30 Juil 2010, 20:38 
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Inscription : 09 Juil 2008, 14:05
Message(s) : 91
Localisation : au pied des alpes
pour alimenter un ampli en car audio j'applique cette formule en estimant l'efficacité de l'ampli à 50% là on choisit 75% d'efficacité pour le démarreur...
la formule de base est la meme mais dans le désordre chez moi :lol:
:oops:
:wink:



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Message Publié : 30 Juil 2010, 20:56 
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Inscription : 28 Fév 2005, 13:58
Message(s) : 8318
Localisation : Ain (01)
Perso pour moi le démarreur est un moteur a courant continue donc P=UI.


Donc pour un démarreur de 1.2kW comme sur le Coupé de Hapiman ca nous donne 100A

La puissance donnée correspond je pense à la puissance absorbée et non la puissance utile, donc on a l'intensité réelle qui transit dans le câble.


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Message Publié : 30 Juil 2010, 21:28 
Franklin a écrit :
La puissance donnée correspond je pense à la puissance absorbé et non la puissance utile, donc on a l'intensité réelle qui transit dans le câble.
Meme avis.

Maintenant pour l'exemple que tu cite concernant un amplificateur alimenté en 12V, je pense que ce que tu appelle l'efficacité est le rendement et si la puissance indiqué est la puissance disponible (pour les haut-parleurs).
Donc dans ce cas, si le rendement est de 50% cela veut dire que la puissance disponible est de 50% de la puissance absorbée ou la puissance absordée est le double de la puissance restituée
d'ou :
Putile=Pabsorbée/2 ou Pabsorbée=Putile*2
Putile = 1200w => Pabsorbée=1200*2=2400w
I=Putile*2/U ou Pabsorbée/U
=1200*2/12 ou 2400/12
=200A et non pas 50A avec ta formule (I=P/U/2)

La puissance utile ne peut jamais etre superieur à la puissance utile...........................


  
 
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Message Publié : 30 Juil 2010, 23:08 

Inscription : 30 Mars 2009, 14:49
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DipDip a écrit :
La puissance utile ne peut jamais etre superieur à la puissance utile...........................
Euhhhhhh quoi ? :lol:



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Message Publié : 30 Juil 2010, 23:17 
:oops: Désolé, je corrige :
La puissance utile ne peut jamais etre superieur ou egale à la puissance consommée, elle ne peut etre qu'inferieur car un rendement egal ou superieur à 100% n'existe pas.

Je me suis relu trois fois cette fois :roll:


  
 
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Message Publié : 31 Juil 2010, 10:18 

Inscription : 30 Mars 2009, 14:49
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Mais c'était bon quand meme de dire que quelquechose ne peut pas etre supérieur à lui meme :lol: .

Te lisant par ci par là sur le forum je m'étais quand meme posé la question de savoir si tu n'avais pas fait le lapsus volontairement :wink:



Revenons au sujet, je vais me trouver un pince Ampermétrique pour en avoir le coeur net.

dudumachine, as tu la capacité d'Ampérage qu'un 25² peut laisser passer ?



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