Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 29 Mars 2009, 21:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2008, 02:38
Message(s) : 13
Localisation : Sud
Salut :D Certains d'entre vous ont des Lotus équipées de Nitron, je vous ai vu lors de la sortie à Ledenon le 12 Mars...

Je ne m’y connais pas grand-chose en liaison au sol et le Tarage, le pincement et l’angle de chasse pour moi c’est du charabia. :?
Juste mon niveau bricolo me permet d’avoir monté mes Nitron 1 voie, ce qui est pas compliqué… :roll:
Par contre je les ai laissés tels que livrés, c'est-à-dire qu’il était spécifié Lotus 111R et je suppose déjà réglé pour ce modèle en dureté de ressort (Tarage je crois) mais aussi en Hauteur, je n’ai donc pas changé la hauteur, une petite photo :

http://steph131313.free.fr/SNC12337.jpg

Mon ressenti au premier tour, j’ai roulé très peu 30 bornes petites routes sinueuse plus Autoroute ; bien la voiture avait une direction plus vive mais plus sous-vireuse (déjà que je suis en Re040) et sur Autoroute je me suis pas senti en confiance, la voiture avait de petits rebonds de devant et je sentais la direction moins sûre à haute vitesse !!! (Réglés à -19 en partant du plus dur)

Mes Interrogations :

1) Peut être j’aurais dû monter les petites pates de support Amortos AV (que l'on voit sur la photo) mais me semblaient identiques à l’origine…
2) Je dois modifier ma Hauteur de caisse ??? Alors je crois d’origine c’était 130 Av/Ar et là je dois être à combien ??? 110 ou 120 donnez moi vos conseils
3) Si c’est le cas je dois modifier la Géométrie ??? si quelqu’un a une adresse et les réglages à effectuer pour le donner ou est ce que la géométrie n’est pas nécessaire comme je l’ai lu sur certains post…
4) Oui je vais changer les pneus pour des AD07, quelqu’un a-t-il une bonne adresse pour les trouver ???

Je sais que ça fait beaucoup de questions et je vous remercierai énormément de bien vouloir m’éclairer. :wink:

Pour me conseiller sur les réglages sachez que suis beaucoup orienté vers les sorties circuit…


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2009, 08:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Perso, si ca sautille je dirais d'assouplir un peu. Et pour les pneus... oui vire les RE040 :lol: les AD07, c'est sympa :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 30 Mars 2009, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008, 14:26
Message(s) : 405
Localisation : Saran (45)
Les amortisseurs, ce n'est pas du Plug & Play !!! La plupart des réponses sont déjà sur Elise.ch, donc je répondrais là bas...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 30 Mars 2009, 12:04 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
Cubitus111 a écrit :
Les amortisseurs, ce n'est pas du Plug & Play !!! La plupart des réponses sont déjà sur Elise.ch, donc je répondrais là bas...


bin tu nous fais un copier collé çà peut être utile a d'autres qui sont pas sur ELISE.ch :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : réglage amorto
Message Publié : 30 Mars 2009, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2007, 22:49
Message(s) : 777
Localisation : cap d'agde (vers le cul nue)
ha oui, comme le sugére roms un copié/collé serai sympa :wink:



_________________
westfield megabusa "out"
caterham rover "out"
caterham R300 duratec "in"
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 30 Mars 2009, 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008, 14:26
Message(s) : 405
Localisation : Saran (45)
steph a écrit :
Par contre je les ai laissés tels que livrés, c'est-à-dire qu’il était spécifié Lotus 111R et je suppose déjà réglé pour ce modèle en dureté de ressort (Tarage je crois) mais aussi en Hauteur, je n’ai donc pas changé la hauteur.


Tu as des ressorts de 425 lbs/pouce à l'Av et 550 lbs/pouce à l'AR. Tu retrouves d'ailleurs ces valeurs sur les ressorts Eibach (0800.225.0550 par exemple sur l'arrière veut dire 8 pouces de long.2.25 pouces de diamètre.tarage à 550 lbs/pouce). Ce sont les préconisations Nitron pour la 111R. Je ne sais pas à combien sont réglés les amortisseurs des 111R, mais sur les S1/S2 Rover, c'était 100/110 mm. Visiblement, sur les S2 Toyota, il semblerait que les réglages piste et semi slicks soient à 120/120 mm.

steph a écrit :
Mon ressenti au premier tour, j’ai roulé très peu 30 bornes petites routes sinueuse plus Autoroute ; bien la voiture avait une direction plus vive mais plus sous-vireuse (déjà que je suis en Re040) et sur Autoroute je me suis pas senti en confiance, la voiture avait de petits rebonds de devant et je sentais la direction moins sûre à haute vitesse !!! (Réglés à -19 en partant du plus dur)


Le problème c'est que la géométrie a tellement bougé avec la hauteur de caisse abbaissée que tu dois avoir des angles de carrossage au delà des préconisations suspension sport/pneu semi slicks de Lotus alors que tes pneus ne sont pas en mesure de bien travailler sur ces préconisations là déjà.
L'association géométrie à l'ouest, pneu au grip douteux (surtout sur l'AV) et suspension plus ferme fait que la voiture sous vire plus (en même temps, c'est une des raisons qui fait que les Elises ne sont équippées que de 175 à l'AV sur les S2 et c'est volontaire de la part de Lotus), sans parler des contraintes liées à ces modifications pour lesquelles le RE040 n'est pas adapté. Ca ira mieux avec de l'AD07, mais ça ne gommera pas tout.
Pourtant à -19 partout, tu dois rester assez souple (mais tu peux encore assouplir et si tu en ressent le besoin, tu devrais le faire).

Quand j'ai posé les Nitrons sur ma S1, j'ai quand même fait les hauteurs de caisse (120/130 en charge) avant de faire contrôler la géométrie...
-2.5° Av et -4.5° Ar, c'était déjà beaucoup trop et en effet, autant en courbe, ça va bien, autant sous la pluie, avec du vent latéral (et parfois même les 2), en grande ligne droite ou dans des grandes courbes, la voiture se ballade beaucoup plus et c'est parfais chaud (et je suis en semi slicks, bien mieux que les RE040).
J'ai roulé 9 mois comme ça par tout temps et même si je m'y suis adapté, je ne le recommande pas (sans compter le freinage laborieux à cause du carrossage négatif trop important).

steph a écrit :
Mes Interrogations :

1) Peut être j’aurais dû monter les petites pates de support Amortos AV (que l'on voit sur la photo) mais me semblaient identiques à l’origine…
2) Je dois modifier ma Hauteur de caisse ??? Alors je crois d’origine c’était 130 Av/Ar et là je dois être à combien ??? 110 ou 120 donnez moi vos conseils
3) Si c’est le cas je dois modifier la Géométrie ??? si quelqu’un a une adresse et les réglages à effectuer pour le donner ou est ce que la géométrie n’est pas nécessaire comme je l’ai lu sur certains post…
4) Oui je vais changer les pneus pour des AD07, quelqu’un a-t-il une bonne adresse pour les trouver ???

Je sais que ça fait beaucoup de questions et je vous remercierai énormément de bien vouloir m’éclairer. :wink:

Pour me conseiller sur les réglages sachez que suis beaucoup orienté vers les sorties circuit…


1°/ Oui il faut monter les pattes à l'Av. Elles ressemblent beaucoup à celles d'origine, mais elles doivent être un peu différentes (en plus elles sont commandées chez Lotus d'après les dernières discussions que j'ai eû avec Guy Evans). Comme les kits pour adapter les amortisseurs de S2 Rover sur les S1, ca ressemble fortement, mais les points de fixations sont légèrement décalés (0.5 mm AV, je n'ai pas comparé à l'AR).

2°/ D'origine, les kits Nitrons sont fournis pour obtenir une hauteur de caisse recommandée par Lotus. Dans ton cas, ce serait donc 120/120mm environ. Bien sûr, ces hauteurs sont à vérifier après un montage et quelques kms de roulage. les mesures se font en charge (et fonction de ton utilisation) :
Les préconisations Lotus sont données pour 2 passagers de 75 kilos et un demi plein. Beaucoup de pur pistards font avec juste le poids du conducteur et 1/4 de plein, poids par roue etc... Personnellement, je vais prendre mon poids pour le côté conducteur, 75 kilos en passager et un demi plein (d'un réservoir de 50 litres pour mon cas). C'est ce qui correspond le plus à mon utilisation (je suis rarement seul sur piste et sur route, j'ai souvent pas mal de poids en matériel et pièces + les bagages dans le coffre).
Les hauteurs de caisse sont très bien pour la piste, mais pour être très franc, ca peut être un peu bas et délicat sur route.
Mais ce n'est pas pour autant conseillé avec les montes d'origine Av en 175 en tout cas (hauteur de caisses prévues pour les packs sport avec les pneus Av en 195).
Pour mon cas, je met plus haut sinon je ne passe nulle part, à commencer par chez moi (et même à 120/130mm, une photo du dessous de mon masque Av en ferait reflêchir plus d'un), et même si je fais pas mal de piste, je fais toujours plus de route (12000 kms par an dont 1500/2000 kms de piste mini). A réflechir en fonction de ton utilisation et des routes que tu as l'habitude de pratiquer.

3°/ Les Nitron n'étant pas fournis pour conserver les hauteurs de chassis d'origine (135/135mm), il est impératif de modifier la géométrie. Avec des AD07, tu devrais refaire les réglages de géométrie d'origine (quand tu abbaisses une voiture, tu amplifie le carrossage négatif. Ce qui peut donner une impression de flou dans la direction à haute vitesse (phénomène déjà courant sur les Elises d'origine et amplifié par un carrossage négatif plus important à l'Av et les 175 qui ne peuvent pas travailler correctement dans ce cas).
Mais il faut changer la géométrie uniquement quand la hauteur de caisse est faite (puisque comme dit avant, modifier la hauteur de chassis va modifier les angles de carossage).

Finalement j'ai essentiellement répondu ici. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2009, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2008, 02:38
Message(s) : 13
Localisation : Sud
Citer :
Finalement j'ai essentiellement répondu ici.


Oui, merci à toi :D

Mais comme expliqué sur http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

si je shouaite mettre 120 partout je règle sur ce modèle:

S2 135R 120/120mm +3.7° 0° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side

ou je reste sur les valeurs d'origine de la 111R

130/130mm +3.8° -0.1° 0mm -1.8° 1.2mm IN each side

Et si quelqu'un du Sud de la France peut bien vouloir me donner une adresse pour faire une géométrie, merci :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2009, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
steph a écrit :
si quelqu'un du Sud de la France peut bien vouloir me donner une adresse pour faire une géométrie, merci :wink:


Si tu cherches pas la perf a tout pris.... une ficelle fera l'affaire....

On réglait les silhouettes comme ça :wink: Bon ok on avait des plateaux et des balances sous les roues, mais bon :roll:

Ca marche aussi :twisted:

Le principe est et pis ca plaira a Cubitus et a Yacco :lol:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2009, 22:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2008, 02:38
Message(s) : 13
Localisation : Sud
Merci :wink: Trouvé Garage Gambetta à Aubagne, déjà réglé Lotus, Speedster.... du Bon :wink:

J'ai vérifié les Hauteurs, je suis à 125 Av et 130 Ar sans toucher aux réglages de Nitron je pense rester comme ça car je passe juste pour rentrer chez moi déjà :?
Merci pour ton aide Cubitus111, au plaisir de se voir sur piste :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 13 Sep 2016, 16:04 

Inscription : 13 Sep 2016, 15:16
Message(s) : 2
Localisation : annecy 74
vous avez montés quels versions des NITRONS ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 13 Sep 2016, 18:35 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2005, 12:10
Message(s) : 9936
Localisation : Neyron (01)
Image

a8



_________________
Life's too short not to be
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 15 Sep 2016, 11:24 

Inscription : 13 Sep 2016, 15:16
Message(s) : 2
Localisation : annecy 74
tel un phoenix

tu as monté quoi sur ta lolo ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 15 Sep 2016, 11:27 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
raphenzo a écrit :
tel un phoenix

tu as monté quoi sur ta lolo ?


Des Nitrons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il va pouvoir t'aider 8)



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 15 Sep 2016, 11:30 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2005, 12:10
Message(s) : 9936
Localisation : Neyron (01)
Lol Ludo...

Du temps ou j'avais la lotus, elle a eu des NSS (mauvaise idée) puis des NTR, Ludo doit pouvoir nous dire ce qu'il pense des NTR d'ailleurs ;)



_________________
Life's too short not to be
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages Nitron besoin d'aide ...Help!!!!!
Message Publié : 15 Sep 2016, 11:41 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
Perso j'ai monté et je ne monte que des Quantums 1 voie.
A l'époque (ayé j'suis vieux dans le milieu de la lotus a8 ) c'est à dire quand ils sont sorti vers 2011, ils etaient un peu plus cher que les Nitron mais étaient deja équipés d'origine de toutes les options chez Nitron, du coup les prix étaient pas tant différents que ça, maintenant je crois que Nitron a évolué pour se mettre au niveau (helper, bague rotulé, ...)

Pour les tarages, il ne faut pas avoir peur de prendre du costaud, car quand l'hydraulique est tarée en conséquence le comportement de l'auto meme sur route ouverte n'est pas dégradé (pas de sautillement par exemple), l'auto est un peu plus ferme qu'une origine mais reste très roulable !

Voilà voilà.... :wink:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :