Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Montage d'un Short Shift.
Message Publié : 20 Fév 2005, 00:49 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Voici donc notre levier de vitesse avant sa transformation.

Mesure de la hauteur pour comparaison avec le résultat final :
Image

Et c'est parti !

- 1 - Dévisser le pommeau.

Image

- 2 - Enlever la console.

On glisse les doigts sous le plastique au niveau du soufflet en cuir, puis on soulève vers le haut. Ca vient tout seul.

Image

Voilà le résultat :
Image

Mesure du débattement pour comparaison :
Image
Image

- 3 - Enlever la première goupille.

A l'aide d'un tournevis, par exemple, on fait glisser la goupille hors de son logement. Un p'tit marteau sera nécessaire, la goupille étant bien serrée dans son logement.

Image
Image


- 4 - Enlever la deuxième goupille.

Pour ça il faut faire sauter la p'tite rondelle certie. A l'aide d'un tournevis (le fameux tournevis) on pousse petit à petit la roudelle. C'est pas évident du tout, une bonne dose de patience sera nécessaire.

Image

Reste ensuite à extraire tout doucement la goupille de son logement afin de pouvoir retirer le plastic blanc.

Image

Image

- 5 - Oter le levier.

On a maintenant enlevé toute entrave au levier. Il suffit alors de le tirer vers le haut en pensant bien à dégager la première rotule à gauche.

Image

Image

Concernant la rotule du bas cette dernière est maintenu via deux tiges de fer qui s'écarteront lorsque l'on tirera sur le levier vers le haut.

Image

Et voilà ce que l'on obtient :
Image

- 6 - Retirer les rotules.

Toujours à l'aide du fameux tournevis, on retire les rotules de l'ancier levier. Bien faire levier au niveau de la petite capsule noire (bille).

Image

- 7 - Remontage.

Rien de bien compliquer, suffit de faire exactement tout l'inverse du démontage.

Avec le Short Shift est livrée une goupille de rechange ainsi que la fameuse rondelle clipsée qui a pu subir une torsion lors de son extraction.

On en profite aussi pour faire la mesure du nouveau débattement.

Image

- 8 - Conclusion.

Reste à choisir entre le pommeau livré ou bien celui d'origine.

Image
Image

Personnellement j'ai préféré remettre l'origine.

Et une dernière mesure de hauteur après modification.

Image

A vous !



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005, 01:07 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2005, 21:13
Message(s) : 235
merci pour ces infos !

des photos plus petites serainet les bienvenues façon fiche de montage

tes impressions et les apports par rapport à avant ?!



_________________
un crocodile ca trompe autant qu'un éléphant ? (Brigitte Bardot)

Mais non ma souris ..ne fais pas ta chêvre !! (M Seguin)

Comprenne qui pourra (Albert Einstein)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005, 01:12 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
ZATAL a écrit :
merci pour ces infos !

des photos plus petites serainet les bienvenues façon fiche de montage

tes impressions et les apports par rapport à avant ?!


... pas eu le temps d'essayer correctement le Coupe aujourd'hui ... sale temps ...

En tout cas la première impression en statique est que les rapports passent toujours aussi bien mais plus vite ! :lol:

J'vous fait un topo demain après les essais dynamiques.

... pour la taille des photos, j'vais reduire ...

:)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005, 01:31 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 19:47
Message(s) : 3171
Localisation : LYON
super reportage mon tuscani !!! :wink:

ps : que c'est compliqué un coupé Hyundai !!! :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2005, 16:47 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
ESSAIS DYNAMIQUES

Bon, voilà, j'ai pu essayer bien comme il faut les avantages ou inconvénients du short shift.

Le levier est légèrement plus bas que celui d'origine, - 5 mm, on ne remarque quasiment pas la différence à la prise en main.
Comme le pommeau est vissé, on peut très bien rattraper cette marge pour ceux qui le veulent.

Le passage des vitesses se fait toujours avec la même aisance, pas besoin de forcer plus pour enclencher un rapport.

Pas de craquement de boite.

Lorsque l'on commence à vouloir taquiner du levier là c'est un vrai régal !

Non seulement le passage des rapports est plus rapide mais en plus l'impression de verrouiller le rapport est des plus sympathique. On est sur que la vitesse est bien enclenché, pas de doute la dessus, le levier ne bouge pas d'un poil dans son logement.

Descendre à la volée les rapports devient un p'tit plaisir, et une fois la boite bien chaude, un doigt suffirait à manier le levier.

Bref j'en suis super ravi. :P



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2005, 09:30
Message(s) : 528
Localisation : Lagnieu
ca n'a pas l'air très difficile à réaliser... Tu as mis combien de temps ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005, 13:44 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
xav a écrit :
ca n'a pas l'air très difficile à réaliser... Tu as mis combien de temps ?


... en tout et pour tout j'ai mis 1 h 00 / 1 h 30 de montage ...

Mais celà reste très variable en fonction de la titine.

Maintenant, je dirai qu'en 1 h c'est fait.



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :