Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 5 [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Presque nue ... (remontage Rover de Lotus 111S)
Message Publié : 02 Juin 2008, 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
:lol: sans culotte la petite, on voit mieux...

Image

seulement deux heures pour en arriver là. Puis encore 3h pour sortir la culasse et encore 3 heures pour avoir la culasse nue :shock: le m...dier ce moteur! Je ne vous parle même pas du VVC, que l'on a été obligé de démonter partiellement pour démonter les soupapes. C'était pas du luxe. Aucunes soupapes d'échappement n'a une portée en état. Elles sont toutes piquées et calaminées.... Les soupapes d'admission sont pas mal, les portées m'ont paru un peu creuse, mais ça va, rodage fin ca ira. :wink:

Week-end prochain la culasse prendra la direction de mon rectifieur favori et on la récupérera après contrôle. (contrôle de dureté, de planéité) Et apres remontage. :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2008, 14:56 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... c'est clair que l'accès est pas tip top, mais une fois déculottée la demoiselle se laisse bien faire ... :oops: :wink:



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2008, 15:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Il y a quand même deux trois trucs bizarre, mais c'est du ROVER, c'est pour ça :lol:

Par exemple, les vis de culasse ne sont pas vissées dans le bloc, mais dans un "rail de circulation d'huile" qui prends en sandwich le bloc... Et bien sur, tout alu... On sert comme des zouaves, des vis acier dans très peu d'alu...

Alors comme on a choisit de mettre un Jt renforcé, on a mis un rail d'huile renforcé...

De même, c'est bien les moteurs conçus pour bouffer de l'huile... c'est le royaume de la calamine là dedans... :lol: y en a partout...



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2008, 15:05 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... t'as des photos ? 8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2008, 15:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Je les récupère au fur et a mesure. :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2008, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Image

tout propre :lol:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2008, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Bon voici, une ptite tournée de photos.

La culasse toute propre :lol:

Image

mais nan y calamine pas ce moteur :roll: c'est pas comme si il était conçu pour bouffer 1l d'huile au 1000km :lol:

Petite rectif de 0.05mm histoire de dire... y avait des petites marques et mon pote était stressé, alors pour 40€ chez un Monsieur connu et reconnu, on a pas trop hésiter...
Remarquez qu'on a déjà bien décalaminé les chambres de combustion et les conduits...

Image


Et le décalaminage des soupapes, merci Roms pour le piti truc de la gaine pour protéger la queue de soupape, je chercherais encore.... :oops:

Image

Remontage le week end qui vient....

Donc ébavurage des conduits d'eau dans la culasse et le bloc (ouvert au burin apparemment, rodage des soupapes, remontage des AAC (trois because VVC...) et toute la tripaille... a ça yen a des trucs qui servent a rien :roll: une vrai usine a gaz! Rien ne vaut un V8 alu culbuté :twisted:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2008, 20:28 

Inscription : 20 Mai 2008, 11:06
Message(s) : 34
Localisation : la varenne
Cé vraiment bizarre une lotus sans culotte......
sa ressemble a un hot rod sans carrosserie



_________________
De retour en vendée
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Alors petit résumé du week-end.

La culasse c'est OK :twisted:

Alors on a rodé les soupapes.... 6h et encore on a triché, on a commencé à la main (3h pour faire 2 soupapes d'échappements... :shock: ) donc on est passé à la visseuse dévisseuse : ventouse emboitée sur une douille de 10mm et c'est partie. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre... on soulève, on recommence....
Donc après gros nettoyage de la culasse au karcher :shock: j'étais pas chaud mais mon pote y tenait absolument, pour virer les copeaux de la rectif et la pâte a roder des soupapes.... donc gros séchage apres puis huile tout de suite sur les sièges de soupapes et les guides... tout ce qui n'est pas alu quoi ...
Et après remontage de joint de queue de soupapes neuf et des soupapes
Image

Image


Image

Ah je vous ai pas dit.... on a ouvert proprement a la dremel les conduits de passage de flotte qui d'origine sont "ouvert" .... au burin...

Image

Ca sera forcement mieux...
Image

Image

Un cou d'huile sur les poussoirs pour que ce grippe pas a la remise en route...

Image

on contrôle à la remise en place qu'ils sont bien libre en rotation!

Image



Image

Oui oui.. 3 AAC...

Image

On suit le service manual LOTUS, on met un cordon de joint mince, même si d'origine il n'y en avait pas... d'ailleurs on l'a bien vu, ca fuillait de partout, les paliers d'AAC étaient mal lubrifiés du coup :x


Image

Resserage a 10Nm... Mais non je pose pas pour la photo apres avoir fait le serrage :lol

Image

Image

On a posé le cache culbu dessus parce qu'en faite, les plus regardant auront remarqué sur la première photo un bout de bielle sur l'étagère.... Et oui, pistons et cylindres HS, on a déposé.... Le piston coté distri basculait d'avant en arrière dans le cylindre... On entend bien les poussoirs sur ton moteur : nan nan... c'était le piston... Encore heureux qu'il c'est pas mis en travers dans le cylindre. Et ca ne devrait pas être loin vu la gueule des gorges de segments, complètement ouvertes sur l'avant et l'arriere...

Contrôle du jeux a la coupe des segments : valeurs maxi 0.2 a 0.3mm c'est bon on est qu'a 1.1mm :56 tout juste rodé quoi...

Image


Donc prochaine étape, remontage des cylindres/pistons dès qu'on les aura reçu... En attendant remisage de la culasse au propre et en sureté.



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 12:18 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2005, 02:12
Message(s) : 2099
Localisation : Le Puy En Velay 43
nickel beau boulot, propre et ordonné ;)


vous avez vérifier les jeu de la pompe à huile ??

D'ou vient cette usure si importante ?! , précedent proprio pas soigneux sur les démarrages a froid entre autres ?



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 12:27 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
... sympa ce reportage ... :P



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 12:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
Le précédent proprio avait, entre autre choses... une vision bien a lui du niveau d'huile. Je vais tenté de vous expliquer sa vision des choses :

Selon lui, le niveau d'huile minimum est suffisant pour assurer la lubrification des moteurs, surtout sur piste, car plus il y a d'huile sur les parois des cylindres et plus il y a d'huile a cisailler et plus la pompe a huile débite et plus on perds de chevaux... Je vous laisse seul juge...

Nous on a remarqué que les cylindres et les pistons sont morts, les palier de l'AAC un peu marqués (mais pas méchant heureusement). Le vilo et les coussinet heureusement, aucune marque!

Ensuite on sait que l'ancien proprio a pas mal fait de modif a sa sauce sur cette voiture. Du style le compteur ne fonctionne qu'après avoir allumé les veilleuses :shock: donc si on veut on roule sans compteur :x . La voiture est sensé avoir 70000km, mais on sait aussi qu'elle a du faire les 3/4 sur piste avec cette "fameuse" théorie du minimum d'huile... Et le rodage.... hein??? quoi??? comment tu dit??? :roll:



Par contre Roms, j'avais oublié la pompe a huile.... TRES bonne idée. Merci :wink:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 17:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
après prise d'info, des gens bien informés nous conseil de ne pas y toucher... Son étanchéité est hasardeuse et on risque de faire plus de mal que de bien vu qu'elle ne fuit pas... Donc on va probablement suivre ce conseil qui semble plein de bon sens. Même si effectivement la logique voudrait qu'on la change, car si le moteur est usé, la pompe peu l'être aussi :x

Ce serait l'occasion de rajouté un mano de pression et de t° d'huile en tout cas... ca permettrais de surveiller cette fameuse pompe. Mais c'est pas dans les projets de mon pote...



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 19:51 

Inscription : 11 Mai 2008, 14:29
Message(s) : 39
Localisation : VINCEY ( 88 )
Beau petit cours de mécanique.

Moi qui arrive juste et qui a une peur bleue de la casse de mon moteur, et bien je me dis qu'en fait, c'est pas sorcier, il faut juste de bonne base et un bon prof....

LOL

Si j'explose mon moulin, je saurai vers qui me tourner, merci d'avance professeur "Corvette".

Bonne continuation et j'ai hate de voir la suite.

Merci.

Romu. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2008, 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
STILO-BIC a écrit :
...

Si j'explose mon moulin, je saurai vers qui me tourner, merci d'avance professeur "Corvette".

...
Romu. :wink:


Merci du compliment, MAIS il y a ici des gens qui en savent beaucoup plus que moi, vers qui d'ailleurs je me suis tourné pour des infos que je n'avais pas...

Et je ne suis pas tout seul... c'est la voiture d'un tres bon copain, et même s'il est plutôt "théorie" avec son doctorat de mécanique des fluides, il est pas manchot...

Nan c'est un travail d'équipe, aidé par le service manual LOTUS... faut juste connaître l'anglais :lol:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 5 [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron