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Ofl
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Sujet du message : Ecopes de frein  Publié : 13 Juin 2007, 21:35 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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Je propose un post pour centraliser les différentes solutions au niveau écope de frein, on pourra alors débattre sur chaque solution envisageable, les plus, les moins etc... et puis surtout profiter des expériences de chacun dans ce domaine.
J'espère que les ED boys viendront discuter un peu, mais pour eux c'est interdit d'appliquer
Donc sur le forum j'ai trouvé plusieurs solutions envisageable:
Solution Megamou
Donc prise d'air venant du pare choc avant avec une gaine pour alimenter la base du disque en air frais.
Solution /* jerome */
Prise d'air venant du pare choc pour arriver dans le passage de roue.
Solution SWRT
Heu non ça c'est pas humain
Et dans la catégorie  il y a ça aussi
L'air arrive du pare choc avant pour arriver direct sous l'étrier, la solution ultime (quoi en tout cas je crois  )
A présent mes commentaires.
De mon avis la meilleure des solutions serait celle de megamou car pas des plus honéreuse et je pense la plus efficace au niveau refroidissement en utilisation intensive. L'air arrive sur la base du disque juste avant le passage dans l'étrier, que du bon.
Par contre cela peut poser un problème sur certaines auto en ce qui concerne l'intégration au pare choc qui peut demander pas mal de boulot, je crois que c'est le cas de LD [MRS] (quoique des surfeurs ça a pas peur, ça freine pas  du flow... du flow...) et de manière certaine le mien  .
De plus je me pose une question pour une utilisation courante, sous la pluie ou lors de long trajet où il n'est pas necessaire de freiner, est ce que le refroidissement n'est pas trop important. Dans le cas d'un freinage d'urgence est-ce que le choc thermique ne peut pas engendrer un voile des disques ou autre (quand je parle de risque de voile c'est sur un freinage à maximum 130km/h sans préchauffe des disques) ?
De ce point de vue, la solution de /* jérome */ ma parait plus adapté à une utilisation mixte, elle permet d'avoir un bon flux et en plus refroidis tout les organes à proximité de la source de chaleur (souflets, roulements ...). Mais ici encore, cela peut poser un problème au niveau de l'intégration pour certains.
Donc je m'orientais sur une écope de ce style:
Elle vient capter l'air dévié par le dessous du passage de roue.
Donc plusieurs question, d'après vous:
- Est ce que l'écope ira chercher un débit d'air suffisant, ou est ce que cela vous parait inutile ? je peux à la rigueur brancher une gaine mais justemment le but de celle ci est de ne pas en utiliser.
- Du fait de l'emplacement de l'arrivée d'air sur le disque, du coté opposé à l'étrier, l'écope sera-t-elle quand même efficace ?
- L'emploi du carbone est il obligatoire ? car j'ai possibilité de les avoir en polyester mais est ce qu'il y a des risque qu'elles fondent (température de fusion généralement proche de 250-300°C, le polyester employé serait le même que par exemple celui utilisé pour les boites à air).
- Est que-il sera necessaire de mettre une grille en son entrée, pour éviter les projections, et dans la même optique est ce qu'il faudrait que j'envisage un système de bouchon pour rouler sous la pluie ?
Voila donc beaucoup d'interrogations, le topic en lui même et mes questions peuvent vous paraitre un peu farfelus mais j'aimerai avoir vraiment un peu de vos lumières pour m'éclairer un peu.
A vos claviers
(Aprés mon topic sur les pneus qui sert à rien, je ré-édite la chose avec les écopes, même pas peur  )
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Ofl
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Sujet du message :  Publié : 14 Juin 2007, 19:12 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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Tuscani a écrit : ... intéressant tout ça ... et belle initiative de post ... Concernant ta crainte d'un trop "gros" refroidissement en utilisation de tous les jours ... pourquoi ne pas tout simplement prévoir la possibilité de stopper le flux d'air à sa source ... ? ... 
Merki
C'est ce que je me disais, mais je posais la question pour savoir si il y avait vraiment un interet a stopper l'air, des fois on craint pour des choses qui n'ont pas lieu d'être et on en oublis d'autres qui peuvent être importante.
Par exemple, au départ, je me disais qu'il serait indispensable de prévoir un système lors de roulage sous la pluie. Mais en fait sur le mouillé on reste beaucoup plus sur les freins donc ... quoi faire ???
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Invité
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Sujet du message :  Publié : 14 Juin 2007, 22:54 |
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Tuscani a écrit : Concernant ta crainte d'un trop "gros" refroidissement en utilisation de tous les jours  en hiver ou été  arrete de fumer la moquette
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Invité
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Sujet du message :  Publié : 15 Juin 2007, 10:44 |
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ta=ma=sa=notre=votre=etc....................
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Ofl
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Sujet du message :  Publié : 17 Juin 2007, 15:34 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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J'ai quelques news à propos de mes écopes. En présentant le moule il sera nécessaire d'orienter l'entrée d'air à l'horizontale, voir même vers le haut, afin que l'écope ne touche pas le triangle. Car présenté comme sur les photos ci-dessus le rayon de braquage s'en trouve trés grandement réduit, donc pas utilisable pour tout les jours.
Donc est ce que orienté ainsi, l'écope arrivera a capter un minimum d'air ?
Ou est ce qu'elle sera totalement inutile ?
Je pose la question car je n'ai aucune idée du flux d'air qu'il peut exister à cet endroit, est ce que le passage de roue masqueras l'entrée de l'écope .... est ce que c'est plus une zone de dépression, ce qui aurait donc l'effect inverse escompté ... de l'aide s'il vous plait
Je relance aussi la question sur le materiaux à employer, est ce que le rayonnement de la chaleur du disque pourrait faire fondre une ecope en ployester ? c'est sur que le mieux serai le carbone mais si il y a des retouches à faire cela est beaucoup moin aisé sur ce dernier donc ....
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ianik
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Sujet du message :  Publié : 18 Juin 2007, 10:16 |
Inscription : 06 Jan 2007, 00:04 Message(s) : 99 Localisation : Tours
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Tu peux peut etre les realiser en fine tole d acier ou alu , en reutilisant les points de fixation de tes flasques d origine.
Dans ce genre la.
Tu peux eventuellement ajourer un peu plus.
_________________ BMW 323ti
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Ofl
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Sujet du message :  Publié : 18 Juin 2007, 22:31 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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Ce serait le top un système comme ça  , mais déja plus compliqué à mettre en oeuvre.
Si je pouvais, je mettrai meme juste une gaine qui arrive du pc avant vers le disque mais le poblème est que je n ai pas la place pour la faire passer à moins de diminuer grandement la garde au sol ou le rayon de braquage de mon auto. Donc dans le cas ou j'irai joué les tondeuses ...
En tout cas merci de t'y interressé 
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Invité
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Sujet du message :  Publié : 18 Juin 2007, 23:10 |
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Une petite info en passant :
Vous parlez tous d'amener de l'air, mais si il y en arrivait deja et qu'il ne puisse pas resortir............ 
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Ofl
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Sujet du message :  Publié : 19 Juin 2007, 02:39 |
Inscription : 02 Déc 2006, 20:31 Message(s) : 775 Localisation : Vaison-La-Romaine
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DipDip a écrit : Une petite info en passant : Vous parlez tous d'amener de l'air, mais si il y en arrivait deja et qu'il ne puisse pas resortir............ 
Effectivement j'y avais pas penser à ça
Il pense à tous ce DipDip
Petite reflexion toute haute, je poste car j'attend vos commentaires, ne pas hésiter à me reprendre
Si on prend en considération, par exemple, que d'origine le flux d'air entrant = au flux d'air sortant. En fesant l'hypothèse que le flux d'air sortant ne peut pas être augmenté (à part jante plus aéré que celle d'origine, mais c'est déja mon cas).
En roulage, l'air peut être évacué par les 2 faces de la jante. Vu que l'on est déja en limite de flux sortant au niveau intèrieur, on considère donc que l'air ambiant autour du disque est de l'air déja écahuffé par le disque donc l'air qui passe dans les ailettes de refroidissement du disque (du centre vers l'extèrieur) n'est pas à son optimum au niveau température.
En rappelant que le débit entrant = débit sortant, on peut considéré que le disque voit 50% d'air frais et 50% d'air réchauffé. C'est là que rentre en compte l'écope que j'avais mis en photo dans mon premier post, on remarque que celle ci prend l'air en amont de la roue donc sans influence de l'air chaud car celle ci dépasse le diamètre de la roue. On a alors un apport d'air frais continue contrairement au cas sans écope, de plus on peut remarquer sur la photo qu'il y a une tole devant les ailettes de refroidissement, dessous l'écope, afin de favoriser justemment la prise d'air frais et non l'air ambiant de la jante.
Donc dans le cas de la mise en place de ce style d'écope sans y ajouter une gaine, on augmente pas forcemment le flux mais on le concentre sur les ailettes de refroidissement afin de le rendre plus efficace.
Est ce que ce raisonnment pourrait être correct
Honnetement je n'avais pas pensé à cette situation mais suite à ta dernière remarque cela pourrait être plus judicieux. Par contre l'information à connaitre est, par où l'air rentre en configuration sans écope, car toute cette petite théorie s'effondre si l'ecope ne voit pas un poil d'air à cet endroit, elle pourrait même avoir un effet négatif.
A effecuter ce montage, je pense que je ne mettrai pas la petite tole justemment à cause de la crainte émise ci-dessus, donc se serai plus une solution mixte.
A vos commentaires ...
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ianik
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Sujet du message :  Publié : 19 Juin 2007, 13:23 |
Inscription : 06 Jan 2007, 00:04 Message(s) : 99 Localisation : Tours
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Est ce qu il y a eu des observation réalistes de la perméabilité d une jante en rotation ?
En gros est ce que ca vaut rellement le coup d acheter des jantes "plus aérées", voire de plus grand diametre (beurk)...
_________________ BMW 323ti
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JackCELER
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Sujet du message :  Publié : 19 Juin 2007, 13:55 |
Inscription : 19 Juin 2007, 11:34 Message(s) : 3614
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J'en envie de dire que : si tes jantes sont noires de poussiere de frein sur la face avant, alors c'est que l'air s'écoule correctement. Si elles restent nickel, là tu dois avoir un probleme d'ecoulement. Car des plaquettes qui freinent font beaucoup de poussiere.
Sur les C5, on a une arrivé d'air par le pare choc, mais il faut rajouter un boa jusqu'au centre du disque.
_________________
>>> Le site de la Corvette C5<<<
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Invité
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Sujet du message :  Publié : 19 Juin 2007, 14:34 |
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ianik a écrit : En gros est ce que ca vaut rellement le coup d acheter des jantes "plus aérées" J'en ai fait positivement l'experience ainsi que LD[MRS] JackCELER a écrit : J'en envie de dire que : si tes jantes sont noires de poussiere de frein sur la face avant, alors c'est que l'air s'écoule correctement. Si elles restent nickel, là tu dois avoir un probleme d'ecoulement. A relativiser, car si l'air s'ecoule la poussiere reste beaucoup moins que si le debit du flux est faible.
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JackCELER
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Sujet du message :  Publié : 19 Juin 2007, 14:40 |
Inscription : 19 Juin 2007, 11:34 Message(s) : 3614
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JackCELER a écrit : J'en envie de dire que : si tes jantes sont noires de poussiere de frein sur la face avant, alors c'est que l'air s'écoule correctement. Si elles restent nickel, là tu dois avoir un probleme d'ecoulement. A relativiser, car si l'air s'ecoule la poussiere reste beaucoup moins que si le debit du flux est faible.[/quote]
C'est vrai, tu as raison. J'en ai mangé en bout... Si tu as les jantes dégeulasses et le bas des ailes, jusqu'a la portiere. Là tu peux dire que l'air s'ecoule...
_________________
>>> Le site de la Corvette C5<<<
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