Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : hexagonal pour le moral de Tuscani
Message Publié : 02 Déc 2008, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
J'vais un super texte, mais je ne le retrouve plus... et pas envie de le taper a la main une seconde fois.... Alors tu n'auras que ça :roll:

Quelques phrases hexagonales selon Robert Beauvais et d’autres auteurs



1) « La continuité polymorphe des notations introspectives étant co-extensibles à leur translucidité conscientielle, il est évident que leur réduction eidétique et son dévoilement transphénoménal échoueront à atteindre le « Welbild » objectivé qui structure le domaine de l'universalisable voire du mathématisable. Quiconque tant soit peu au fait des récentes études phénoménologiques du professeur Bidule partagera cette manière de voir. » (Cette phrase serait de J. Lacan … à vérifier).

2) « Est-ce que votre concept onirique à tendance kafkaïenne coexiste avec la vision sublogique que vous vous faites de votre puissance intrinsèque ? »



3) « Nous montrerons l'endosmose abusive de l'acertorique dans l'apodiptique, de la mémoire dans la raison ».



4) « L'altérité des existants me néantise »



5) « Dans cet espace de la jouissance, prendre quelque chose de borné, fermé, c'est un lieu, et en parler c'est une topologie. [...] De ce lieu de l'Autre, d'un sexe comme Autre, comme Autre absolu, que nous permet d'avancer le plus récent développement de la topologie ? J'avancerai ici le terme "compacité". Rien de plus compact qu'une faille, s'il est bien clair que l'intersection de tout ce qui s'y ferme étant admise comme existante sur un nombre infini d'ensembles, il en résulte que l'intersection implique ce nombre infini. C'est la définition même de la compacité. » (Lacan, 1975)



6) « "L'émancipation du genre humain", on sait de science certaine, en vertu d'un axiome,

l'incomplétude, que c'est un leurre, éternel et nécessaire, mais il vaut mieux, sommes toutes,

que la résignation au cynisme sec du chacun pour soi. »

Phrase tirée d'un écrit de Régis Debray, "Le rire et les larmes", Libération du 14-15 septembre 1991, page 7.



Petit mémento de traduction français => hexagonal :



-Je demande la parole:

Je demande à assurer cet exposé par l'oralité.



-Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a demander leur mutation:

L'administration envisage la liquidation des déviationnistes.



-Il est évident qu'il faut opérer des changements:

L'inévitabilité des novations est patente.



-Il y a des affinités entre les profs:

Il existe un facteur intrinsèque de cohésion du corps professoral d'ordre socio-affectif.



-Les 5D ne sont pas comme les autres, mais ils sont en progrés:

La primitivité viscérale est une altérité; mais elle s'inscrit dans un contexte évolutif.



-Il est nul:

Il est au degré zéro de l'état de non-encore savoir.



-Il a de bonnes notes en leçons:

Les critères d'évaluation cognitive sont passés au vert.



-Il est bon pour la quatrième techno:

Sa culture étant plus opératoire que réflexive, son devenir est technocratique.



-Il supporte mal le cours de musique:

Il est allergique au système des conditions non-nécessaires donc contraignantes.



-Il est interdit de frapper ses camarades:

La pugnacité est délictuelle.



-Zut j'ai oublié:

Excusez ce sous-produit de la discontinuité dans l'action.



-A la maison je m'occupe de tout:

Je suis requise par la problématique du quotidien.



-J'ai du mal à me faire comprendre:

Mon énergie conceptuelle est court-circuitée au niveau de sa médiation.



-Ecrase, inutile de chercher des histoires:

Opérez un dégagement, inutile de formuler un concept qui peut avoir circonstanciellement son impact polémique.



-Comment vois-tu l'avenir au C.E.S. ?

Comment votre concept onirique coexiste-t-il avec la vision sublogique que vous vous faites de l'existance collégiale ?



(+) Source; L'Hexagonal, tel qu'on le parle, BEAUVAIS Robert, 1970, éditions Hachette.

L'hexagonal, de Robert Beauvais, Le Livre de Poche n°3455, LGF, première édition en 1973

http://www.livrenpoche.com/livre-45740.html



<<Les humains comme les alouettes sont fascinés par ce qui brille - et rien ne paraît aussi brillant donc aussi enviable et respectable qu'un moi savant. Plus un terme est compliqué, pédant, abstrus, plus il charme nos oreilles, bonnes gens que nous sommes éblouis d'entendre de si belles expressions quand nous ne rêvons pas de les utiliser.

Hé oui ! presque personne ne résiste à ce que Robert Beauvais appelle « le syndrome du garde champêtre », autrement dit la manie de paraître savant. Et voilà pourquoi l'hexagonal s'est si solidement implanté chez nous. Qu'est-ce que ce langage? Celui qu'on parle dans l'Hexagone - et l'Hexagone c'est la France, ainsi dénommée par un snobisme contagieux qui insuffle à 'chacun la tentation de se montrer moderne dans notre siècle voué aux lumières scientifiques.

Ce mal se répand dans tous les milieux et domaines comme une peste, aussi nocif en ses effets car un bombardement de mots d'autant plus sonores qu'ils sont creux finit par avoir raison de l'intelligence. Grave péril que Robert Beauvais dénonce ici en fourbissant pour le conjurer l'arme infaillible du rire, et c'est avec un humour percutant qu'il dissèque l'hexagonal dans le présent « manuel de conversation ».



le caractère un peu brut du latin m'a justement servi à élaguer utilement les sottises vaines, pédantes et prétentieuses de certains philosophes grecs qui ont inventé plus de mots qu'ils n'ont progressé vers la sagesse: rien n'est pire, ni plus facile en la matière, que de rester dupe des mots que l'on emploie;

...

Dans le même esprit, je me suis bien gardé de sacrifier aux formes les plus creuses de l'éloquence. Si je m'attache aux phrases courtes plutôt qu'aux longues périodes, si j'emploie des images frappantes plutôt que des figures convenues, c'est que mon but n'est pas de briller par artifices devant une cour de lettrés, mais d'instruire mon lecteur en provoquant en lui un choc salutaire qui le dépayse et l'amène à réfléchir, puis à s'engager sur le bon chemin". >> Robert Beauvais.



Rajoutons que pour obscurcir son discours, l'utilisation du théorème de Gödel (1) peut être employée à toutes les sauces par certains "penseurs" pour persuader le béotien du bien-fondé de ce que l’on avance.



(1) Du mathématicien Kurt Gödel (1906-1978) : on doit non seulement à ce logicien d'avoir résolu certains des principaux problèmes soulevé par la logique mathématiques à ses débuts, jetant ainsi une lumière nouvelle sur l'ensemble des mathématiques, mais aussi d'avoir fourni à sa discipline un corpus de concepts, de méthodes et de résultats dont elle tire à ce jour une bonne part de sa substance.

A moins que je me lance dans un petit scan a midi
:roll: :lol:


Ca doit te rappeler des moreceaux de ta dé-formation, nan??? :07 a32 a38



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2008, 11:34 

Inscription : 08 Déc 2005, 14:25
Message(s) : 1305
Localisation : 77
toi aussi t'as pas de boulot en ce moment :shock:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2008, 11:35 
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2005, 09:27
Message(s) : 18931
Localisation : là....
Mouais, je préfère les Kaamelott :

"Je peux pas me permettre de puer du cul !"


....mais c'est un autre registre :lol:



_________________
Dark lulu, pour les intimes.....
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2008, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2007, 11:34
Message(s) : 3614
guillaume2 a écrit :
toi aussi t'as pas de boulot en ce moment :shock:


Si j'ai un truc qui tiendrait du miracle, à faire , alors j'ai demandé un gros délais... :lol:

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ... :lol:



_________________
Image
>>> Le site de la Corvette C5<<<
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :