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Règlementation RTS FFSA http://www.objectif-circuit.com/forum/viewtopic.php?f=133&t=10406 |
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Auteur : | Ludomini [ 08 Avr 2023, 23:31 ] |
Sujet du message : | Règlementation RTS FFSA |
Bonjour à tous, Vous n'êtes pas sans savoir que les règlementations concernant les équipements dans les véhicules évoluent, c'est pourquoi nous tenions à faire le point sur le sujet. Le document qui traite l'aspect équipement du pilote est disponible sur le site de la FFSA et s'appel : Règles techniques et de Sécurité , c'est lui qui définit dans quel type de véhicule se trouve le votre, et la règlementation le concernant, vous trouverez ce document officiel ici: https://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/ ... -06-03.pdf ARTICLE II-B11 : Catégorie des véhicules. (page 30) 1. Définitions : • Voiture de Tourisme : véhicule produit en série par un constructeur, et ayant fait l’objet d’une homologation routière. • Voiture Grand Tourisme (GT) de série : véhicule comprenant au moins 2 places, produit en série par un constructeur, dont des côtes d’habitabilités sont inférieures à celles des véhicule de Tourisme, et ayant fait l’objet d’une homologation routière. • Voiture Grand Tourisme (GT) : véhicule modifié pour la compétition, issu d’une GT de série. • Monoplace : véhicule conçu pour la compétition, de type Formule (F1, F2, F3, F4…), conforme aux règlements techniques de la FIA et / ou d’une Fédération Nationale. • Sport proto : Véhicule prototype conçu pour la compétition, de type (CN, CM, LMP..) conforme aux règlements techniques de la FIA et / ou d’une Fédération Nationale. Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que : • Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de validité entrent dans le régime des véhicules de série ; • Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série ; • Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition ; • Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253- 5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition. Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que : • Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de validité entrent dans le régime des véhicules de série ; • Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série ; • Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition ; • Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253-5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition. Maintenant que vous savez dans quelle catégorie se trouve votre véhicule, voici à lal liste des équipements qui sont obligatoires : ARTICLE II-B12 : Equipements et vêtement de protection des participants.(page 32) 1. Pour un véhicule de série : L’équipement minimum sera : • Un casque homologué à minima à la norme CE. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé. • La cagoule et les sous-vêtements ignifugés sont recommandés. • Une combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA en vigueur est recommandée. • Des gants ininflammables sont recommandés • Le système RFT (avec casque et harnais adapté) est fortement recommandé pour un véhicule de série équipé d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage. 2. Pour un véhicule de compétition : L’équipement minimum obligatoire sera : • Un casque homologué* conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de parebrise totalement fermé. • Système RFT** • Cagoule norme FIA* et sous-vêtements aux normes FIA* recommandés. • Une combinaison ignifugée homologuée* conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA. • Des gants ininflammables. Nous vous conseillons d'être vigilant sur ces points afin de ne pas vous voir refuser l'accès en piste, l'association Objectif-Circuit étant complètement impuissante face à ces règlementations. |
Auteur : | PierrO [ 01 Mai 2023, 09:08 ] |
Sujet du message : | Re: Règlementation RTS FFSA |
Merci Ludo, j'ai partagé ce post sur ATOC ! Concrètement, depuis la mise en application, le contrôle est "réel" par les resp de piste ? ou c'est à l'asso de garantir que chaque auto qui entre en piste est bien "conforme" ? MErci !! |
Auteur : | zoreille73 [ 01 Mai 2023, 20:17 ] |
Sujet du message : | Re: Règlementation RTS FFSA |
C'est ce que j'avais lu un peu partout. Et le cas d'un véhicule immatriculé, possédant un contre technique, mais qui est arceaute avec un arceau soudé avec plus de 6 points de fixation ? Bon ok je sors ... |
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