Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 12 sur 15 [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 23 Nov 2015, 12:45 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2011, 22:02
Message(s) : 335
Localisation : Malibu
Tuscani a écrit :
Ludomini a écrit :
PierrO a écrit :
c'est le poids réel qui fera foi malheureusement ==> les circuits vont ils avoir une balance étalonée a dispo ???
Et encore on parle que du poids, ca sera le passage a la lambda dans quelques années qui sera obligatoire, faudra tous rouler en mode VW



Et non parce que quand tu (jerome) pose la question à la FFSA sur le poids CG ou poids réel elle lui répond "C'est à l'appréciation de l'organisateur...."


Pas tout à fait ... :wink:

Via la dernière mise à jour des RTS, il est clairement dit que le poids à vide réel est à prendre en compte dès que le véhicule a été allégé par son propriétaire.

"Un véhicule de série allégé par son propriétaire doit être considéré avec son poids réel"

Donc il n'y a pas lieu d'apprécier ce cas là. :D

Véhicule allègé = Poids à vide réel systématiquement

8)


Le soucis va venir de qui / quoi fait office d'organisme pour la pesée. (Centre de contrôle technique, balance perso, organisateur, circuit).



_________________
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 23 Nov 2015, 23:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 490
Localisation : Lyon
Dans tous les cas, il faut un appareil étaloné et certifié pour le pesage, et c'est tellement simple de faire dire ce qu'on veux a une balance...



_________________
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Image Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 24 Nov 2015, 14:07 

Inscription : 22 Juil 2012, 23:29
Message(s) : 16
Localisation : Thonon
Tuscani a écrit :
Cette notion sur la responsabilité de l'organisateur est en complément des précédentes règles. Il ne faut pas le lire du style "si l'organisateur et le directeur de piste sont d'accord alors on fait de l'open en mélangeant les poids", mais il faut le lire que dans le respect des règles de poids il faudra aussi tenir compte des performances des véhicules et de l'expérience des pilotes.

marde, c'eut été trop beau...

Tuscani a écrit :
Cette phrase de la FFSA est à prendre en compte par exemple pour, dans une même catégorie de poids, si vous mettez THE pilote professionnel capable de mettre 20 s au tour à Monsieur Tout Le Monde est-ce une bonne idée en terme de sécurité ... ? :wink: En découle derrière la notion de comportement de tout un chacun.

des avions qui mettent 20s au tour à d'autre, ça fait des années que c'est le cas et que ça se passe bien, parce qu'on est entre gentlemen drivers et que même si celui qui se traine fait attention et laisse passer le plus courtoisement possible, c'est à celui qui est derrière d'attendre/saisir l'occasion sécurisée de dépasser.
Tout cet esprit est bien plus sécuritaire que n'importe quelle réglementation, surtout quand elle pousse à faire des sessions, qui force à un rythme qui ne sera jamais adapté au plateau, y font suer.

pour le poids réel, ils ne parlent que d'allègement, mais une auto swappée, arceautée, compressée et j'en passe, elle a beau mieux marcher, elle sera plutôt plus lourde que plus légère, pourquoi ne pas les considérer ?!
ça ouvrirai les portes d'un lestage des autos, même temporaire ou humain tiens...
bah oui, entre une auto de 820kg avec une crevette de 45kg au volant, ou une de 780 avec deux beaux quintaux, la balance change de sens !

vous avez des contacts avec d'autres assoc sur ce sujet ? ptete pas de la à créer une alliance française, mais au moins pousser les circuits en faisant front commun..."perdre" une journée ils s'en foutent peut être, mais tous les trackdays d'assoc ptete pas, et eux peuvent aussi se bouger contre la FFSA :?:

:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 24 Nov 2015, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 490
Localisation : Lyon
c'est aux circuits de porter notre voix, les assoc ne sont pas des professionnels...



_________________
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Image Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 24 Nov 2015, 14:32 
Membre du Club

Inscription : 29 Mars 2007, 11:31
Message(s) : 308
Il y a énormément de sociétés professionnelles qui organisent des trackdays...

Il faudra boycotter les circuits qui ne veulent pas aller dans le "bon" sens... Malheureusement Prenois (fait parti des investigateurs de cette règle).
Et même si des clubs ou assos ou sociétés pros cherchent à obtenir des dates, ils y en a de + en + qui n'arrivent pas à remplir.
Et de moins en moins voudront prendre le risque de louer Prenois car en refusant les light ils se privent de 10-15% de clients. Alors même si c'est "que" 10-15 autos à 200-250 euros, je vous laisse compter le manque à gagner pour l'organisateur...
La "solution" est d'augmenter le tarif pour les autres mais certains seront arrêté par le budget ce qui est normal.
Il faut que tout le monde aille dans le même sens!!!

Ils acceptent une catégorie de poids de 800 à 2000 cela fait 1200 de delta.
Pourquoi pas 500 à 1700 ?

Je vous recopie un echange que j'ai eu avec un organisateur professionnel (très connu) de trackdays
"En fait rien n'est issue d'une étude approfondie dans cette règle (étude de poids, résistance aux chocs latéral , renforcement de véhicules (arceaux , pas arceaux ?) coefficient d'adhérence, donc résistance en cas de frottement latéral entre deux autos afin de définir qui à le plus de chances d'être expulsé en dehors de la piste ?, l'auto la plus lourde ou celle qui adhère le plus ?
Il n'y a pas de chiffres, d'études, il n'y a rien.
Pourquoi 800 et pas 750 ou 847,50 kg.
Qui à sorti ça de son chapeau ?
En fait on fait rigoler à l'étranger , beaucoup de pilotes suisse m'ont dit :" pourquoi diable vous obstinez vous à toujours saccager ce qui marche en france avec des règlementations toujours incompréhensibles...vous avez des circuits et l'activité trackdays fonctionne..laissez là rouler, et modifier les règles avec prudence et réflexion.."


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 25 Nov 2015, 17:14 

Inscription : 22 Juil 2012, 23:29
Message(s) : 16
Localisation : Thonon
II-B.8.1.2, Extincteurs tous les 300m de chaque coté de la piste, tous les 150 si c'est d'un seul coté...
ok c'est utile mais ça en fait une chiée et surtout il faut un opérateur à chacun ! Rien que sur un Pouilly, une dizaine de mec pour tenir les extincteurs... :roll:

II-B.12 :
-casque homologué selon livret FFSA...sauf que lorsqu'on cherche ce document, ça parle de norme FIA partout y compris pour terre/circuit, sauf exception pour 2cv cross/fol car et slalom où un NF ou E4 est suffisant...j'imagine que ce sera casque FIA ? :roll:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 25 Nov 2015, 22:58 

Inscription : 18 Nov 2013, 12:01
Message(s) : 37
Localisation : avignon
merci pour ce partage d'info
quand on voit qu'a ledenon, nous avions 15 lotus, un KTM, 2 cat sur 65 participant, on a pas le cul sorti des ronces pour cloturer les journées :roll:

petite pensée au sambuc qui doit simplement doubler le nombre de commissaire ou investir dans 8 caméras. déjà qu'il est cher et difficilement rentabilisable pour une asso ( 2 sorties cette année, 2 bilan négatifs :? ) je pense qu'on devra faire une croix dessus :x !



_________________
limeur du sud

président des japan power acte IV
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 26 Nov 2015, 00:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2014, 11:03
Message(s) : 144
Localisation : circuit de bresse
Neobob22 a écrit :
II-B.12 :
-casque homologué selon livret FFSA...sauf que lorsqu'on cherche ce document, ça parle de norme FIA partout y compris pour terre/circuit, sauf exception pour 2cv cross/fol car et slalom où un NF ou E4 est suffisant...j'imagine que ce sera casque FIA ? :roll:


QUELLES SONT LES NORMES EN VIGUEUR ?

Depuis 2009 pour les disciplines où le système RFT (HANS® ou SIMPSON Hybrid) n’est pas encore obligatoire, seules les normes de casques suivantes sont autorisées : SA2005, SA2000, SFI 31.1A, SFI 31.2A, FIA 8860-2004, BRITISH BS 6658-85 type A/FR.

Sont également autorisées pour les monoplaces Autocross et Sprintcar : SNELL M2005, M2010 (attention, depuis 2010, ces casques doivent appartenir à la liste FFSA).

Depuis 2009 pour les disciplines où le système RFT (HANS® ou SIMPSON Hybrid) est obligatoire, ou en cas d’utilisation volontaire de ce dispositif, seuls sont autorisés les casques mentionnés sur les listes FIA n°41 et n°33.

En monoplace Autocross et Sprintcar, en complément des casques figurant sur la liste FIA n°29, seuls sont autorisés les casques type Motocross normes SNELL M2005 et M2010 mentionnés sur la liste FFSA.

Attention, la norme SNELL SA2000 est périmée depuis le 31/12/2014.


QUELS SONT LES CHANGEMENTS A VENIR ?

A partir du 1er janvier 2016, les casques norme BS6658-85 Type A/FR ne seront plus autorisés.
norme-BSI

A partir du 01/10/2015, la toute dernière norme SNELL SA2015 arrivera sur le marché.
La précédente norme SNELL SA2010 restera d’actualité jusqu’au 31/12/2023 tandis que la SNELL SA2005 périmera le 31/12/2018.

Sources : Réglementation Casques MAJ 20/04/2015, FFSA. Liste technique n°25 MAJ 03/02/2015, FIA.

si ont part la dessus on peux quasiment tous s en racheter un si on veux être bon
mais je ne vais surement pas changer mon casque qui a 1 ans et qui est "seulement" homologué ECE 22.05J



_________________
Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite.....
Enlever du poids vous rend plus rapide partout ..."Colin Chapman"
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 26 Nov 2015, 09:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014, 15:53
Message(s) : 490
Localisation : Lyon
si pas une épreuve de compétition, la norme CE s'applique



_________________
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Image Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 26 Nov 2015, 23:47 

Inscription : 18 Nov 2013, 12:01
Message(s) : 37
Localisation : avignon
retour des circuits du sud
le sambuc,
devrait, en fonction des participant (expérience, etc) et des organisateurs autoriser les - de 800 avec les autres mais avec des regles strictes sur la sécu notamment la distance entre une cat et une gt3 par ex sachant que la première entorse, ce sera dehors!

le luc
on a peu pres la meme approche mais en plus "light", grosso modo, c'est a moi de surveiller et de sortir un mec qui deconne

ledenon
en attente de décision
voilà
pour les casques, je confirme le CE en loisir, attention sur les cab sur le type de casque, les casques ouvert sur les cat sont interdit (intégral)
"un casque intégral avec visiere est obligatoire en l'absence de pare brise totalement fermé"
est ce qu'il faudra un intégral dans les lotus elise, les s2000 et les mx5?



_________________
limeur du sud

président des japan power acte IV
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 28 Nov 2015, 13:31 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2014, 00:30
Message(s) : 158
Localisation : BELFORT
Bonjour à tous,
Heureux :? propriétaire d'une MK Indy d'environ 500 kg (je ne l'ai pas encore pesée) je suis très inquiet pour la saison 2016.
Aussi je m’apprête à adresser un courrier à la FFSA pour proposer une évolution de sa RTS.

Avant cela je souhaiterais votre avis sur cette proposition.

La répartition en fonction du poids des véhicules telle qu’elle est définie dans la RTS Circuit Asphalte 2015 conduit, de fait, à l’exclusion des voitures légères < 700 kg des journées circuit loisirs (voitures type Seven, Catheram, KTM, ATOM, MK, Westfield…). Ces voitures ne représentent qu’un très faible pourcentage du parc automobile ‘loisir’, inférieur à 5%, même regroupées avec celles de moins de 800 kg, leur nombre réduit ne permet pas la création d’une session spécifique dans leur configuration de poids. De ce fait les organisateurs de trackdays préfèrent faire l’impasse sur les moins de 700 kg en regroupant les véhicules dont le poids est compris entre 700 et 800 kg avec les moins de 1100 kg dans la configuration 2 (700-1100 kg).

Voir la sortie Objectif Circuit de Dijon-Prenois, pour laquelle les inscriptions de 2 MK et une Catheram ont été refusées. :(

Considérant que les configurations de poids ne seront vraisemblablement pas remises en cause par la FFSA pour la pratique « loisir »,
Considérant que le poids réel minimum des sportives est d’environ 500 Kg (Catheram Seven 165 – Carte Grise 495 Kg – réel 505 kg) source http://www.weightcars.com/les-voitures-cars/,
Serait-il possible, pour éviter l’exclusion des circuits des quelques voitures de la tranche 500-700 kg, mais aussi pour faciliter l’organisation des séries de roulage lors des trackdays de ne pas figer les configurations de poids dans les valeurs absolues mais plutôt de définir ces catégories dans un rapport de poids relatifs entre la voiture la plus lourde et la voiture la plus légère d’une même série?

En m’appuyant sur la configuration 3 définie par la RTS 2015 (800 kg -2000 kg), ce rapport devrait être inférieur ou égal à 2,5.
Cette proposition, tout en respectant l’esprit de la RTS Asphalte 2015 offre les avantages de ne plus exclure des circuits les voitures de moins de 700 kg, de donner beaucoup plus de souplesse dans l’organisation des séries de roulage en fonction des voitures inscrites et aussi de simplifier la rédaction de la RTS.

Exemple de séries Rapport Poids Mini - Maxi
500 - 1250 kg 2,5
800 - 2000 kg 2,5
1000 -2500 kg 2,5

Merci au comité OC de me donner son avis sur cette proposition qui certes ne permettra pas de revenir à l'open pit lane mais qui permettra aux possesseurs d'ultra light de rouler à nouveau.



_________________
MK INDY RR HAYABUSA
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 28 Nov 2015, 14:32 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2007, 23:28
Message(s) : 4188
Localisation : 74 - Vacheresse
Salut Jack,

J'imagine la triste situation dans laquelle vous êtes avec Alex et vos 2 MK :?
Ton courrier me semble clair et objectif, sans être accusateur ou agressif. Tout seul il ne servira peut-être à pas grand chose, mais j'ose espérer qu'il n'est pas le seul de ce genre à parvenir à la FFSA !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 28 Nov 2015, 17:20 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2014, 00:30
Message(s) : 158
Localisation : BELFORT
yacco71 a écrit :
Salut Jack,

J'imagine la triste situation dans laquelle vous êtes avec Alex et vos 2 MK :?
Ton courrier me semble clair et objectif, sans être accusateur ou agressif. Tout seul il ne servira peut-être à pas grand chose, mais j'ose espérer qu'il n'est pas le seul de ce genre à parvenir à la FFSA !


Merci Ambroise pour ton retour, j'ose espérer, si cette proposition est acceptable, que nous serons nombreux à la soutenir auprès de la FFSA.

Avec l'espoir de pouvoir à nouveau rouler avec nos amis dans l'avenir.



_________________
MK INDY RR HAYABUSA
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 28 Nov 2015, 17:51 
Membre du Club

Inscription : 29 Mars 2007, 11:31
Message(s) : 308
comme je l'ai noté quelques posts plus haut:

"Ils acceptent une catégorie de poids de 800 à 2000 cela fait 1200 de delta.
Pourquoi pas 500 à 1700 ? "

"En fait rien n'est issue d'une étude approfondie dans cette règle (étude de poids, résistance aux chocs latéral , renforcement de véhicules (arceaux , pas arceaux ?) coefficient d'adhérence, donc résistance en cas de frottement latéral entre deux autos afin de définir qui à le plus de chances d'être expulsé en dehors de la piste ?, l'auto la plus lourde ou celle qui adhère le plus ?
Il n'y a pas de chiffres, d'études, il n'y a rien.
Pourquoi 800 et pas 750 ou 847,50 kg.
Qui à sorti ça de son chapeau ?"


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouvelle réglementation FFSA.
Message Publié : 28 Nov 2015, 23:42 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Ton courrier est très bien, je t'incite à leur envoyer. 8)



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 12 sur 15 [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron