Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 3 [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2014, 10:27
Message(s) : 12
Localisation : Londres / Aix-en-Provence
Bonjour à tous,

Dérèglement climatique, tempêtes jamais vues, etc... Quelque soit votre avis sur la question, une chose est sure, on nous rabâche bien les oreilles avec ce sujet. Il en est de même pour les nuisances sonores. On peut dire que les gens sont intolérants voire malhonnêtes quand ils se plaignent de nuisances sonores facilement identifiables a l'achat de leur propriété (aéroport ou circuit à proximité...) mais toujours est-il que ces gens menacent de plus en plus nos circuits.

Le sport automobile est menacé par ces phénomènes et la perception du grand public pour qui ce sport représente un désastre environnemental, que ce soit à très haut niveau ou à notre niveau, amateurs allant de temps en temps sur circuit.

Pourtant je ne me vois pas renoncer un jour au sport automobile, et vu que j'ai 22 ans ça veut dire qu'il va falloir que ce sport tienne encore un bon moment. De même en temps que passionné je connais les chiffres qui prouvent que les activités de sport automobile ont un impact beaucoup plus faible que ce qui est perçu. Ca ne m'empêche pas de m’inquiéter pour l'avenir à moyen et long terme de ce sport.

Pour commencer a dresser un état des lieux sur ce sujet, j'ai élaboré un sondage auquel vous pouvez répondre en suivant ce lien.

Etant lotussien, ce sondage a été poste ces derniers jours sur les principaux forum lotus français, maintenant je suis en train de le diffuser plus largement pour recueillir un ensemble d'avis le plus représentatif possible.

Celui ci s'intéresse a votre usage de vos voitures loisir/circuit, les problématiques bruit et environnement plus quelques extras sur le pilotage. Sans rajouter de commentaires supplémentaires le questionnaire se remplit en moins de 10 mn, sans compter que vous n'êtes pas obligé de répondre a toutes les questions. Les résultats seront compilés et postés quand j'aurais eu assez de réponses pour avoir quelque chose de représentatif. Je vous laisse découvrir les questions puis continuer le débat ici même.



_________________
Racing is life. Anything that happens before or after is just waiting.

Présentation
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 12:47 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Toi tu fais une étude de marché pour orienter le développement d'un véhicule sportif ayant un mode de propulsion alternatif à base d'électron ou je trompe ? :lol:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 13:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2014, 10:27
Message(s) : 12
Localisation : Londres / Aix-en-Provence
Bien joué, tu es le premier à me le dire.

Puisque la mèche est vendue, ma première idée c'est une monoplace dans les 400kg et 175ch à 200 km/h. C'est ambitieux mais je ne pense pas impossible. L'idée pour tenir ce poids c'est de se passer de beaucoup d'éléments mécaniques indispensables aux voitures thermiques pour faire une voiture qui exploite vraiment les capacités de l'électrique plutôt que de convertir une voiture existante à l'électrique comme ce qui est fait par tout le monde aujourd'hui.

J'ai pas trop eu le temps d'analyser les résultats pounr le moment mais il semblerai que les propriétaites de voitures sportives ne seraient pas trop client pour une monoplace.

L'option biplace de 600kg et 300ch semble aussi faisable mais plus chère.

Ce qui me fait le plus peur dans ce projet c'est les crash tests et l'homologation route.

Sinon en autres pistes j'ai la création d'un championnat façon Mit'jet ou Lamera et la vente aux écoles de pilotage. Avantages ? Possibilité d'opérer près des villes, programmabilité de la voiture, coût d'exploitation, image verte. Points a travailler ? Recharges en 30 mn et moins, agrément sonore pour les participants et prix d'achat.



_________________
Racing is life. Anything that happens before or after is just waiting.

Présentation
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 17:12 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
C'était pourtant évident vu les questions. :wink:
C'est un sujet vraiment intéressant, il est clair que l'offre n'est pas très développée. Mais je ne sais pas si les gens sont prêts à passer le cap, difficile de savoir s'il n'y a pas d'offre parce que pas de besoin ou l'inverse. J'imagine que l'objectif de ton étude est entre autre de déterminer ça. :idea:
Si tu veux "te passer de beaucoup d'éléments mécaniques" tu peux déjà t'inspirer de ce qui se fait dans le monde du light, en réduisant le poids au maximum tu simplifies beaucoup de choses. L'électrique doit aussi apporter son lot de simplification (refroidissement, lubrification), par contre à puissance (et autonomie) égale je ne sais pas quel est le poids d'un moteur électrique + batteries par rapport à moteur essence + réservoir ?
En tout cas quand tu en seras au prototype je veux bien faire partie des beta-testeurs. :mrgreen:



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2014, 10:27
Message(s) : 12
Localisation : Londres / Aix-en-Provence
J'ai essayé de ne pas être trop évident dans mes questions, mais si on s'est un peu intéressé à l'électrique, c'est sur que l'on voit bien que les questions sont orientées dans ce sens.


La puissance en électrique ne pose pas vraiment de problème de poids, tu peux compter sur une densité de 6ch/kg en pointe, la moitié en continu pour le moteur et son contrôleur. L'autonomie c'est une autre histoire. De beaux progrès ont été fait avec les batteries lithium, mais 300 vrais km dans une voiture "normale" est une limite vraiment difficile à dépasser. Pour donner un chiffre, à l'heure actuelle, 40l d'essence contient grosso modo autant d'énergie que 3 tonnes de batteries... Heureusement que le rendement batterie -> roue est bien supérieur à celui réservoir -> roue.

A savoir aussi que la batterie, au delà de l'autonomie qu'elle fournit peut aussi limiter la puissance disponible.


La Formula E donnera aussi beaucoup d'indications sur l'acceptation des voitures électriques sportives. Pour l'instant elle est bien critiquée sur son bruit. On verra quels seront les avis après les premières courses.



_________________
Racing is life. Anything that happens before or after is just waiting.

Présentation
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 22:22 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2007, 23:28
Message(s) : 4188
Localisation : 74 - Vacheresse
Intéressant comme sujet, j'ai renseigné ton enquête tout à l'heure :wink:

Au salon de l'auto de Genève Renault présente une Formule 100% électrique, ou plutot la carrosserie, car ce qui se cache en dessous n'est absolument pas montré !

Le Trophée Andros a ouvert la voie de la course 100% électrique, le plus perturbant c'est le bruit, ou plutot son abscence...

Je suivrai avec plaisir la suite de ton projet :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 06 Mars 2014, 22:58 
Membre d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
Message(s) : 20605
Localisation : Région Lyonnaise
Geofrey a écrit :
... J'ai pas trop eu le temps d'analyser les résultats pour le moment mais il semblerai que les propriétaires de voitures sportives ne seraient pas trop client pour une monoplace ...


le souci avec une stricte monoplace est plus qu'elle est difficile à caser sur une journée circuit loisir car bien souvent les organisateurs ne vont pas mélanger le style "berline" avec le style "monoplace" pour des raisons avant tout de sécurité (grosse différence de taille et de performances).

... sujet intéressant. 8)



_________________
Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 07 Mars 2014, 00:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2014, 10:27
Message(s) : 12
Localisation : Londres / Aix-en-Provence
Je me suis déjà retrouvé une paire de fois à rouler avec des monoplaces au Luc. A mon avis c'est pas pire que d'avoir des caterham bien affûtées en termes de différences de performances et de poids.

Mais c'est vrai que ce fait rejoint mon impression que la biplace est plus adaptée à la majorité des personnes roulant sur circuit en sorties loisir. En tout cas que ce soit monoplace ou biplace, la carrosserie sera à priori du type barquette/proto en conséquence de certaines contraintes techniques. Je verrais le détail dans un premier temps une fois que j'aurais épluché les résultats du sondage et dans un deuxième temps après avoir fait un tour des écoles de pilotage et des championnats loisir.

Le dilemme de la monoplace c'est que d'un coté c'est la forme ultime de la voiture plaisir, mais c'est un plaisir solitaire. Dans mon cas, je prends moins d'un passager par an, donc la monoplace m'attire pas mal.



_________________
Racing is life. Anything that happens before or after is just waiting.

Présentation
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 07 Mars 2014, 01:11 
Trésorier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2006, 14:22
Message(s) : 6955
Localisation : Entre 4 vaches (Saône-et-Loire)
Pour moi qui dit loisir dit 2 places, parce que le partage est aussi important que le roulage en lui même. Monoplace pour la compétition OK parce que tu gagnes du poids, mais en loisir j'aurai du mal à me passer du deuxième baquet.



_________________
/* jerome */
Conduire sa voiture sur un circuit automobile
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 07 Mars 2014, 08:19 

Inscription : 25 Fév 2007, 20:05
Message(s) : 312
très interressant, questionnaire envoyé



_________________
Vive le Turbo..........
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 08 Mars 2014, 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2014, 10:27
Message(s) : 12
Localisation : Londres / Aix-en-Provence
Merci à tous pour vos contributions, j'ai reçu à cette heure 9 réponses depuis objectif circuit. Merci aussi pour les retours ici même. Au global j'en suis à environ 80 réponses.

Le sondage sera fermé Lundi. Les résultats bruts seront publiés dans la foulée.



_________________
Racing is life. Anything that happens before or after is just waiting.

Présentation
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 09 Mars 2014, 15:54 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
C'est un sujet intéressant. Il y a très probablement une place sur le marché pour une formule de ce type, mais pour ma part ce qui me ferais très certainement m'orienter vers autre chose, c'est l'absence de son. C'est bête, mais émotionnellement, le bruit d'un moteur thermique participe énormément au plasir ressenti.

Et si il n'y a pas cette stimulation sensorielle, le porte monnaie s'ouvrira avec beaucoup moins de facilité :lol:



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 09 Mars 2014, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2014, 10:27
Message(s) : 12
Localisation : Londres / Aix-en-Provence
Y'a toujours moyen de tricher : https://www.youtube.com/watch?v=UHW9VBHkQp8&feature=youtube_gdata_player :lol:



_________________
Racing is life. Anything that happens before or after is just waiting.

Présentation
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 09 Mars 2014, 18:30 
Membre du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2007, 20:19
Message(s) : 572
Localisation : Lyon
:lol:

J'y ai bien pensé, mais bon après il faut assumer la supercherie :mrgreen:



_________________
Jamais plus vite qu'à fond !

Image
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel avenir pour les voitures orientées circuit ?
Message Publié : 09 Mars 2014, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2008, 00:33
Message(s) : 40
Localisation : Jura - 39
Pour avoir conduit un proto électrique lorsque j'étais à l'école, on s'habitue plus facilement que ce que l'on pourrait penser à l'absence de bruit moteur (ça permet aussi de détecter des bruits parasites plus vite).

Ce qui est le plus sympa avec ce type de propulsion c'est qu'on peut avoir tout le temps le couple max, et ça on a déjà plus de mal à s'y habituer (et encore la voiture que j'ai pu conduire n'était pas très puissante).


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 3 [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :