Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




 Page 1 sur 1 [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Témoignages : notre week-end en Hommell
Message Publié : 17 Mai 2011, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 21:14
Message(s) : 144
Localisation : Nantes (44)
Etant comme nombreux passionnés d’automobiles, je n’ai malheureusement pas les revenus suffisants pour m’acheter une voiture de sport.
Alors j’ai pris la solution pour me faire plaisir à bord d’une automobile Michel Hommell, modèle Berlinette Echappement disponible à la location chez HMC Lohéac.
Je vais essayer de vous raconter au mieux tout ceci. Bonne lecture.

Nous sommes le vendredi 29 avril 2011 et j’arrive à Lohéac, sympathique village breton dédié à l’automobile.
Après quelques formalités avec le patron d’HMC, me voici prêt à prendre possession de la Belle.
C’est une certitude je suis devant une vraie voiture de course faite pour la route.
Une véritable ambiance course avec ses sièges baquets, ses harnais, son compte tour dans l’axe des yeux, son pédalier étudié pour le talon-pointe et sans oublier les tôles d’aluminium rivetées sur le châssis tubulaire.
Ne cherchez pas d’assistance à la conduite, ni d’autoradio, ni d’abs, ni de coffre…

Je m’attache avec les harnais 4 points, presse le bouton de démarrage situé sur la console centrale (la clé ne sert que de contact) et c’est parti !!!
Je pars de Lohéac vers 15h et je prends la direction de Rennes ensuite par la voie rapide je me rends à Dinan. Heureusement que j’ai prévu des bouchons anti-bruits car le bruit du moteur est vraiment très présent dans l’habitacle !
En centre ville, les petites rues sont en pavés : dur dur les suspensions. Je suis secoué lol
Image
Image

Direction La Vicomte sur Rance pour me rendre à l’Ecluse du Châtelier dans la Vallée de la Rance.
Image
Image

En quittant ce lieu, malgré une circulation au « ralenti », je me fais plaisir en circulant sur un parcours plutôt sinueux ;-)
A St Samson sur Rance, je découvre qu’une partie de la N176 est en travaux, je vais donc rejoindre les alentours de St Malo sans passer par la voie rapide. Cette idée ne me déplait pas du tout, encore des courbes lol
Vers 17h30, je me retrouve dans les bouchons entre La Richardais (Dinard) et le Barrage de la Rance. Comme il fait chaud et me trouvant sur la gauche de la double voie, j’ouvrais la porte pour avoir un peu d’air à chaque arrêt.
Pas de poignée de porte mais un simple câble qui permet d’ouvrir la porte de l’intérieur.
Me voici au pied de la Tour Solidor à St Servan sur Mer pour quelques photos.
Image
Image
Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2011, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 21:14
Message(s) : 144
Localisation : Nantes (44)
J’avais prévu initialement de passer dans le centre de St Malo mais avec les soucis de circulation et mon trajet restant, j’ai dû malheureusement renoncer à cette idée. Dommage…
Avec la N176 fermée, j’ai dû descendre jusqu’à Miniac Morvan pour longer la nationale en passant par une ville typiquement bretonne : Dol de Bretagne.
Sur la D576, entre Baguer Pican et Pontorson, je me suis un peu amuser sur ses courbes bien sympathiques. Franchement avec la Berlinette, nul besoin d’aller très vite pour se faire plaisir à son volant.
A Pontorson, coule le Couesnon. Je voudrais en profiter pour avoir une pensée pour Philippe Couesnon décédé d’un cancer en 2009. Il détient le record « Avoir parcouru 100 000 km en Barquette Hommell en 94jours et 7heures ».
Image

Pas le temps de faire un détour par le Mont St Michel, je parcours mes derniers kilomètres pour rejoindre l’hôtel le Moulin de Ducey vers 19h30 où me rejoint quelques minutes plus tard mon frère.
Après avoir déposer nos affaires dans nos chambres, mon frère prend le volant à son tour et nous allons à Avranches pour dîner : on mange bien au Bistro de Pierre.
Nuit très calme dans de belles chambres au bord de l’eau.

Le lendemain, nous prenons un petit déjeuner bien copieux pour prendre des forces.
Nous installons nos bagages derrière les sièges baquets. Eh oui pas de coffre…
Vous comprendriez que nous prenons le triste minimum. Lol
Avant de repartir sur les routes, on vous présente la Berlinette Echappement.
Image
Image
Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2011, 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 21:14
Message(s) : 144
Localisation : Nantes (44)
Tout d’abord, revenons il y a quelques années :
Tout commence en février 1990 dans un restaurant parisien où l’idée apparaît.
Michel Hommell, Gilles Dupré et Jean Charles Rédélé, fils de Jean Rédélé créateur de la marque Alpine discutent du bon vieux temps des Alpine A110, les fameuses Berlinettes.
Et Michel Hommell dit : « Qu’est ce que ce serait bien de reconstruire une Berlinette ! »
Dans Echappement N°270 d’avril 1991, un sondage « Berlinette des années 90 : imaginez-là » est publié.
En août 1991, suite aux milliers de réponses, Michel Hommell annonce le lancement de la construction de l’auto.
Le designer est choisi, ça sera Eric de Pauw.
Il travaillera en collaboration avec Gilles Dupré (ingénieur en Chef du projet) avec l’aide de son frère Jean Sylvain.
La « Berlinette Echappement » sera construite dans les locaux même du groupe de presse Michel Hommell à St Cloud (92).
En décembre 1991, les maquettes au 1/5e en matériaux de modelage (clay et plastiline) sont prêtes.
Printemps 1992, élaboration de la maquette d’habitabilité avec maquette à l’échelle 1.
Au cours de l’été, les moules polyester de la carrosserie sont réalisés.
Pendant ce temps, les frères Dupré travaillent sur le châssis tubulaire et sur différents éléments techniques.
Le 7 octobre 1992, après seulement 18 mois la Berlinette Echappement (pas totalement fini) est présenté à la presse et au public lors du Salon de l’Auto à Paris (Stand 195, hall 1)
Après différents contrôles et essais, la Berlinette Echappement passe avec le succès la douloureuse épreuve du crash test. Ceci consiste à propulser l’auto à 50km/h contre un mur en béton.
Le 1er avril 1994 (non non, c’est pas une blague), les Automobiles Michel Hommell s’installe dans l’ancienne laiterie Bridel de Lohéac (35).
Le 29 juillet 1994, le PV des Mines est délivré.

Le moteur de 155ch provient de la 306 16S (1ère génération), par contre la boite de vitesses 6 rapports est spécifique Hommell développée par SMAN.
Avec entre autres, son châssis tubulaire d’une centaine de kilos, la Berlinette pèse 980kg.
Les jantes sont de la 605, les clignotants de la 4L, les phares avants sous plexi de la XM, ceux de l’arrière de la ZX…
Image

Celle-ci porte le numéro de châssis : VF9 BERLHD 51 519 044
C’est donc la 44eme sur les 69 construites.
Les connaisseurs ont remarqués qu’elle possède le capot avant de la RS.
La revoici avant son changement de couleur et avec son vrai capot.
Image
Son habitacle :
Image


Dernière édition par Dom-Club le 24 Mai 2011, 21:24, édité 1 fois.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2011, 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005, 21:14
Message(s) : 144
Localisation : Nantes (44)
Reprenons… nous sommes le samedi matin et le temps est encore avec nous.
J’ai réservé la demi-journée pour réaliser des photos dans cette jolie région.
Alors pas de grandes routes, que des routes avec des courbes et autres virages pour se faire plaisir.
Nous empruntons la D48 en longeant la Oir en passant par Les Chéris et la Mancellière.
Puis à droite en arrivant sur la D999. Là nous prenons une suite de courbes superbes.
D’ailleurs nous avons fait demi-tour plusieurs fois pour en profiter à fond lol
Avant d’arriver à St Hilaire Du Harcouët nous tournons à gauche pour être sur la D47 pour rejoindre sur 1km la D977 qui remonte sur Mortain.
Au lieu-dit Le Pointon nous nous engageons sur la D55 et sur la D76 pour nous rendre à Vire en passant par Juvigny Le Tertre, Gathemo.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notre venue à Vire (14) a pour but de participer aux Bielles de Mai. Rassemblements de voitures avec expo, concours d’élégance, vente aux enchères et baptêmes en ville ou sur route au profit de l’association « Renouveau ». Les bénéfices serviront à l’achat d’un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite des maisons de retraite du centre hospitalier de Vire.
Cette manifestation est organisée à l’hippodrome par 4 clubs de Vire : Kiwanis, Lions, Table Ronde et Rotary.
Sur place, nous retrouvons une vieille connaissance : un ami du site Communauté Venturi venu avec son Transcup.
Malheureusement la pluie fait son apparition vers midi. Ce qui limite les baptêmes.
En attendant 15h, l’heure où le beau temps revient, voici quelques autos présentes :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A l’occasion de l’un des baptêmes, je découvre avec joie que j’ai avec moi la femme du propriétaire de la Noble M12 GTO 3. Elle est vraiment passionnée comme moi et on s’entend super bien. Je lui fais part de mon énorme envie de profiter de leur présence pour faire un tour comme passager. Monter dans une voiture ultra-sportive qui n’est trouvable qu’en deux exemplaires en France, cela ne se refuse pas !
Image
Image

Bizarre d’être assis à gauche (comme d’habitude) mais sans le volant devant soi.
Bah oui c’est une anglaise… lol
Je peux vous dire que ça pousse fort ! Quel pied !!! V6 biturbo de 400 ch pour moins d’une tonne.

A 18h, c’est la fin de la journée.
Nous sommes très bien accueillis chez Marie-Christine et Jean, membres de l’organisation dans leur belle maison.
Zut, nous n’avons pas prévu nos maillots pour profiter de la piscine.
Nous avons passés avec eux une très bonne soirée avec animations dans une salle des fêtes de Vire.
Couché à 2h du mat’ pour un réveil à 9h… petite nuit pour nous.
Jean a eu le droit à son petit tour en Hommell pour digérer.
Pendant ce dernier, nous croisons des voitures qui se rendent déjà à la manifestation.
Nous arrivons tranquillement vers 11h après avoir laver la Berlinette.
Comme la veille, la pluie sera au dessus de nos têtes jusqu’à peu près 15h.
Ensuite les tours n’ont pas cessés jusqu’à 18h.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà une Chenard & Walker. C’est « à cause » de cette marque automobile que l’on est passionné d’autos dans la famille. Du moins, nous le pensons.
Image
Alphonse, notre grand père paternel était l’heureux propriétaire d’une Chenard & Walker (quel modèle ? nous ne le savons pas). Il avait quitté sa femme, en lui laissant toute sa fortune sauf la Chenard & Walker. Et pendant la guerre, il l’avait caché sous le foin dans une grange à St Paul de Gâtine dans les Deux Sèvres (79) pour ne pas que les Allemands lui prennent.
Etonnant, non ?

Il est à peine 18h et il est temps pour nous de dire au revoir à tout le monde.
Nous arrivons à Lohéac vers 20h30, l’équipe HMC revenait tout juste du Mans après une grosse compétition de Funyo.
Je reprends ma voiture. Houlà, on assis haut là !! Et c’est bien silencieux d’un coup !!
Eh oui, j’avais pris l’habitude d’être assis très bas et d’avoir le bruit du moteur dans le dos.

Je vais vous donner maintenant mes impressions sur cette très rare Hommell :
J’adore en premier c’est cette ambiance compétition. Le fait d’utiliser les harnais et de démarrer avec un bouton, vous transporte de suite dans une voiture de course.
Idem pour l’instrumentation du tableau de bord et les tôles d’aluminium apparents.
Au point de vue sonore, les longs trajets sont fatiguant mais quel bonheur d’entendre toute la mécanique.
Les rapports de vitesses étant courts et permettent de belles accélérations. Surtout avec une boite 6 !
La tenue de route est excellente mais attention sur routes humides. A ne pas laisser entre toutes les mains. Le freinage est puissant et endurant mais sans assistance donc méfiance sur les graviers, vous bloquez les roues facilement.
Comme dit précédemment, vous prenez très vite du plaisir même à faible vitesse dans les courbes.
Il est impossible de passer discrètement avec une telle sportive. Lol
Elle a une bonne cote de popularité et souvent on vous demande ce que c’est.


Voilà notre beau week-end se termine.
On espère vous avoir donné envie de faire de même.
Contact : HMC Lohéac 02.99.34.00.29
www.hmc-loheac.com

Je voudrais avant de terminer ce sujet, remercier sincèrement l’équipe de HMC tout particulièrement Anita et Patrice pour leur accueil et leur passion.
Merci aussi aux organisateurs des Bielles de Mai pour leur sympathique manifestation. (merci Jean Noël). Promis l’année prochaine, on essayera de revenir.
Petit coucou à Coralie et Bruno


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  

cron