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El_Loco
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Sujet du message : Publié : 06 Oct 2010, 16:13 |
Membre d'Honneur |
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Inscription : 23 Fév 2005, 12:10 Message(s) : 9936 Localisation : Neyron (01)
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C'est pas gagné...
_________________ Life's too short not to be
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BRM
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Sujet du message : Publié : 06 Oct 2010, 16:58 |
Inscription : 13 Juin 2007, 12:24 Message(s) : 640 Localisation : Luxembourg
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ohhh ben pourtant c'est autorisé de se droguer dans des espaces géré par l'administration, y peuvent bien adopter le même esprit pour les pistard
Ludomini a écrit : Les normes de bruit ça va etre 40dB du coup ? oui et a 98% du régime max
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Phoenix666
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Sujet du message : Publié : 06 Oct 2010, 17:36 |
Membre du Club |
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Inscription : 06 Fév 2007, 11:01 Message(s) : 464 Localisation : Evolène - CH
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BRM a écrit : ohhh ben pourtant c'est autorisé de se droguer dans des espaces géré par l'administration, y peuvent bien adopter le même esprit pour les pistard Oui y a des choses abérentes Ludomini a écrit : "ici" tu veux dire en Suisse j'espere, pas sur le forum ?
Oui bien sur excuse me suis mal exprimé
_________________ Arnais, pneus Michelin N20, Ferrodo DS2500, Disques Groupe N, K100 tuned by Menfou, Silent Bloc, durites Goodridges
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yacco71
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Sujet du message : Publié : 06 Oct 2010, 20:46 |
Membre du Club |
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Inscription : 30 Jan 2007, 23:28 Message(s) : 4188 Localisation : 74 - Vacheresse
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C'est suite à l'accident du Mans que l'interdiction a été mise en place ?
Les conditions de sécurité on un peu évoluées depuis quand même
Moi ça me plairait bien un circuit en Suisse, juste en face
Mais question bête, il y a bien des courses de cote ou des trucs comme ça en Suisse, non ? Ils contournent la loi comment les organisateurs ?
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GEGE PNEU-SHOP
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Sujet du message : Publié : 06 Oct 2010, 21:35 |
Inscription : 29 Jan 2008, 21:32 Message(s) : 235 Localisation : Villeurbanne
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en SUISSE , il y a déjà eu un " le Circuit de Lignières
,mais si le Project pouvait aboutir , cela libérait des journées a la Bresse et champier ,cela pourraient leur remettre les pieds sur terre, dimanche a la Bresse avec ATOC , le photographe du club pas droit d’accès a la piste , et moi pas le droit dans le parc de sortir des pneus du camion, ni de monter des pneus sans payer un droit d"emplacement
et un peu de lecture sur L'EX CIRCUIT
Information à la presse : Renaissance du Circuit de Lignières – 28 mai 2010
A propos du "Circuit de Lignières"
Le Plateau de Diesse offre un paysage superbe sur le flanc sud du Chasseral au-dessus du lac de Bienne. C'est ici que se trouve, sur le territoire de la petite commune de Lignières (NE) à l'extrémité est du Plateau, le célèbre Circuit de Lignières, une installation d'autant plus fameuse qu'il s'agit de l'unique circuit de compétition automobile existant encore en Suisse. Tous les amateurs de sport automobile se souviennent sans doute avec nostalgie de la course des Cent Tours et des concours de clubs sur deux ou quatre roues. A cette époque-là, le parfum du foin et des bouses de vache se mariait parfaitement avec l'odeur du Castrol R. C'était le temps de Jo Siffert, d'Innes Ireland et de Clay Regazzoni.
Le début et …
Le "Circuit de pilotage de Lignières (CPL)" a été réalisé il y a un peu moins de 50 ans moyennant un droit de superficie par Robert Souaille de la société "Institut International de Psychodynamie SA". Robert Souaille participait à "l'Opération Sécurité" lancée en 1956 par le Club automobile de la Banque de France. Les études effectuées par lui-même et son institut se basaient sur les expériences tirées des cours de conduite efficace (entraînements et cours "Conduire encore mieux"). Le circuit, qui n'avait alors qu'une longueur de 980 m, servait avant tout à des fins d'expérimentation et de développement. Pour générer des rentrées financières supplémentaires, l'installation a été ouverte au public et notamment à l'organisation de compétitions sportives.
… la fin
Bien que le Conseil fédéral ait décrété en 1955 après le grave accident du Mans une interdiction des courses automobiles en circuit, la piste de Lignières a pu, grâce à une autorisation spéciale, organiser des courses durant une trentaine d'années encore. Hormis quelques rallyes, courses de côte et slaloms, Lignières était l'unique endroit de Suisse où pouvaient encore se dérouler des manifestations de sport motorisé. En 1968 le terrain et l'installation ont été transférés à la société Centre de Pilotage de Lignières (CPL SA) dont Franco Wipf était l'unique sociétaire. Les fortes émissions de bruit ont cependant commencé à poser des problèmes, notamment depuis la construction d'un camping dans le voisinage en 1975. Il y eut ensuite plusieurs litiges judiciaires. A partir de 1979 la CPL SA a conclu un certain nombre d'accords avec le gouvernement cantonal et la commune de Lignières.
Après une période dominée par des courses de motos et de karting, le circuit de Lignières accueillait environ un weekend par mois des manifestations sportives organisées par des écuries automobiles et plus particulièrement les spectaculaires "100 tours de Lignières". Cette dernière compétition envoyait simultanément sur la piste jusqu'à 30 véhicules dont la plupart atteignaient le terme de leur durée de vie. Il arrivait fréquemment qu'après la manifestation des voitures endommagées soient abandonnées sur place. En 1993 on comptait encore 350 000 spectateurs et coureurs par an sur le terrain. Bien que dotée d'une infrastructure complète – WC, douches, restaurant, etc. – le centre n'a jamais été raccordé au réseau des eaux usées de la commune. Le nombre de pneus et de roues stockés sur place ne cessait d'augmenter. On s'en servait pour protéger les abords de la piste et mais on en déposait aussi à d'autres endroits. A l'extrémité sud-ouest du terrain se trouvait de surcroît un dépôt de machines de chantier hors service.
- 1 -
La CPL SA a dû déposer son bilan en 1998. L'office des faillites a maintenu l'installation en activité entre 1998 et l'été 2000. En juin 2000, la commune de Lignières s'est retirée de l'accord comme exploitante. Dans le courant du mois de septembre de la même année le Service cantonal de la protection de l'environnement (SCPE) a commencé à évacuer et à éliminer les principaux objets à risques, soit environ 5 tonnes de batteries de voiture, 200 fûts d'huile usagée et d'autres substances ainsi qu'environ 5 tonnes de ferraille et 24 carcasses d'automobiles. Des décennies de gestion passablement insouciante des substances dangereuses ont rendu nécessaire une étude détaillée de tout le terrain avec divers sondages et analyses. Après cette enquête, le Centre de pilotage de Lignières a été inscrit au cadastre cantonal neuchâtelois des terrains pollués (CANEPO).
2003: sauvetage par le TCS
En 2003 le TCS a acquis aux enchères le droit de superficie dans l'intention d'y réaliser un centre de conduite destiné à accroître la sécurité routière. Les négociations avec les autorités et les habitants s'étant déroulées favorablement, la société exploitante, Test & Training tcs SA, une filiale du TCS qui entretient plusieurs centres de sécurité routière et de conduite en Suisse, a amené progressivement le centre de Lignières à sa nouvelle destination:
• au total environ 2 millions de francs ont été investis, dont 600'000 francs uniquement pour éliminer des pollutions anciennes.
• la piste a reçu un nouveau revêtement de type silencieux.
• une piste circulaire arrosée a été installée.
• des mesures antibruit ont été prises.
• des locaux de formation ont été construits.
• la route d'accès a été assainie.
• les conduites d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées ont été reliées au réseau communal.
• un revêtement glissant a été posé.
• la piste a reçu des obstacles mécaniques de la dernière génération.
• une cafétéria accueillante et confortable a été réalisée avec l'aide de sponsors.
Importants investissements dans la sécurité routière
Depuis 1999 le TCS a investi plus de 35 millions de francs dans la formation et le perfectionnement des conducteurs. Plus de 45'000 conductrices et conducteurs (tendance à la hausse) suivent chaque année un cours de formation ou de perfectionnement offert par Test & Training tcs. L'ouverture du centre de sécurité routière de Stockental dans l'Oberland bernois a été rapidement suivie par celle du centre de sécurité routière de Betzholz près d'Hinwil dans le canton de Zurich. Le centre de conduite de Plantin près de Genève, celui d'Emmen (LU) et maintenant le centre le Lignières sont autant d'étapes vers l'objectif final du TCS, à savoir l'extension de son offre de formation et de perfectionnement à tout le territoire de la Suisse.
Un autre centre en situation géographique idéale, soit à Derendingen dans le canton de Soleure, est en phase de planification. Tous les centres de sécurité routière et de conduite de Test & Training tcs disposent de locaux de séminaires qui, avec le reste de l'infrastructure, se prêtent parfaitement à l'organisation de séminaires, de présentations de produits ainsi que de manifestations diverses destinées au personnel d'entreprise ou à la clientèle. Détail qui compte, les restaurants à l'enseigne "Turbolino" sont connus pour leur cuisine soignée et l'excellence de leur service.
après cela , bonne soirée
_________________ PNEU-SHOP
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Phoenix666
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Sujet du message : Publié : 06 Oct 2010, 22:17 |
Membre du Club |
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Inscription : 06 Fév 2007, 11:01 Message(s) : 464 Localisation : Evolène - CH
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yacco71 a écrit : Mais question bête, il y a bien des courses de cote ou des trucs comme ça en Suisse, non ? Ils contournent la loi comment les organisateurs ?
Oui ce sont les seules trucs autorisé... mais après pourquoi ça je ne saurai pas te répondre...
GEGE superbe résumé
En faite il y a d'autre projet, dont un sur le Jura, un dans la région Lausannoise et un en Valais (prêt de chez moi ), mais rien ne se fera tant que nos guignols de Bern n'auront pas fais tomber cette loi ridicule
_________________ Arnais, pneus Michelin N20, Ferrodo DS2500, Disques Groupe N, K100 tuned by Menfou, Silent Bloc, durites Goodridges
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Olivk
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Sujet du message : Publié : 30 Oct 2010, 12:09 |
Inscription : 21 Oct 2010, 18:33 Message(s) : 23 Localisation : Suisse/Neuch'
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Je signe!!!
Les courses en circuit fermé sont interdites en Suisse mais pas les courses type rallye, courses de côte, où on va d'un point A à un point B.
Chacun sait que piloter façon rallye dans des chemins forestiers où le public est au bord de la route est beaucoup moins dangereux que dans un circuit avec dégagement et barrières de sécurité.
Et chacun sait que "circuit automobile" rime forcément avec "courses de formule 1".
Plus sérieusement :
La loi n'est, en soit, pas un frein : l'interdiction concerne les compétitions, pas les circuits. Et cette loi n'est pas 100% étanche : le circuit de Lignières a été autorisé à organiser je crois 3 compétitions par année (supermotard, quads...), mais bon c'est un tout petit circuit (1,3km).
Le financement ne serait pas un problème non plus : il y a assez d'industries (suffit de penser à Sauber, Sbarro, Rinspeed, Novidem, pour citer les plus connus) et d'écoles d'ingénieurs (EPFL, etc) qui seraient très intéressées d'avoir un vrai circuit à disposition et prêtes à injecter ce qu'il faut de moyens. Cela créerait même des investissements et places de travail. Il y a aussi des clubs et les passionnés ne manquent pas.
Même les autorités communales et cantonales, souveraines en matière de droit de bâtir, ne sont pas un frein : Le projet de circuit le plus abouti http://www.safetycarjura.ch/ a reçu l'aval des autorités (donc de la population, vu qu'il existe des droits d'opposition à tout projet de construction).
Le seul vrai frein, ce sont les lobbys "écologistes" qui combattent à tout-va et dans la mauvaise foi la plus crasse. Il suffit pour cela de lire leurs plaidoiries. Exemple : http://www.stopcircuit.org/journal_franz_weber.html C'est édifiant.
Wait and see... mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions. Heureusement la Suisse est petite et on est vite chez nos voisins.
_________________ 350Z pack 280ch | Suspattes : KW var 2 | Disques et plaquettes : Carbonetic C spec | Apéro : un ptit blanc merci !
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